Citroen AX 1.4 diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 02/04/07, 18:57

salut crispus

vu le prix d'une pompe a eau, n'hésite pas.
je les change systématiquement à la deuxieme courroie.
C'est un élément qui souffre énormément car les gens ne font pas leur vidange de liquide tous les 2 ans.
Résultat elle passe la moitié de leur vie à brasser de la merde; et elles ne sont pas faites pour :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 02/04/07, 19:45

Bonsoir zac et merci .

En attendant j'ai consulté les forums auto, j'y ai lu le même conseil.
Et c'est sûr l'ancien proprio n'a changé que la courroie, ni la pompe ni les galets.

Y a plus qu'à...

En définitive j'aurais du suivre mon intuition et faire un plein partiel (600 km) histoire d'estimer correctement la conso. Là je vais encore ronger mon frein...

A suivre...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/04/07, 19:10

Bonjour,
Je change l'antigel a tous les 2 ans aussi roule beaucoup ou pas les additif pour lubtifier la pompe s'altere surtout le joint en avant du roulement et toute les pieces internes en aluminium cela prend du bon (prestone) antigel mélangé avec 50% eau (Chez vous) sans eau en été c'est moins éfficace..
Il se vend des produits pour lubrifier le la pompe..
une pompe dure autour de 180 000 km le galet tendeur pas bien plus .. les nouvelles pompes de Jobeur dure moins longtemps la turbine est en tole pressé..
Cela se change bien et cela coute autour de 40$

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 04/04/07, 21:42

Voilà, le montage du kit pompe+distribution est terminé et ça roule. J'y ai juste laissé un lambeau de doigt (bobo maître !). C'est pas le top pour la guitare...

Et à présent c'est le circuit de freinage qui fait des siennes : j'ai purgé les freins la semaine dernière et on dirait que j'ai ajouté des bulles dans le circuit au lieu d'en enlever :cry:

En plus l'odeur d'imbrulés était perceptible à la fin de l'essai de ce soir. Purgeur trop haut et aspiration d'eau liquide. Pas bon...

J'ai oublié de préciser que comme Camel1 et Pitmix je viens de déboucher le purgeur car il ne laissait plus passer l'eau que goutte à goutte. La quantité de vapeur était faible et indépendante du réglage de niveau, c'est ce qui m'avait intrigué.

Bref, nouveau stand by sur la fosse... A ce train là je ne suis pas près de calculer la conso :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 04/04/07, 22:00

salut

pove Crispus, je souhaite a ton doigt un prompt rétablissement :cry:

pour les circuits de frein après des années de pompage et de bulles; j'ai adopté un système tout con.
Tu récupères une bouteille camping gaz de 2.5 ou3.5kg, tu fait un trou de 11mm dedans et un gros trou (les 2 vers le dessus) sur le gros tu soude un bouchon étanche avec un plongeur et un tuyau,dans le petit tu mets une valve de tubeless. au bout du tuyau t'adapte un bouchon de bocal de lockeed. voila t'as tout.

mode d'emploi: tu verses ton liquide neuf dans la bouteille,tu visses sur le bocal, tu souffle dans la valve (maxi 3bars),tu prends un ptit tuyau transparent pour mettre sur les purgeurs (sa t'éviteras d'en prendre plein la gueulle).

ya plus qu' ouvrir DELICATEMENT les vis de purges dans le bon ordre et c'est purgé impec.

Précaution: purge pas 1 litre si t'as mis que 500cc dans la bouteille; sinon on reprend tout à zero.
l'ordre c'est: ar droit ar gauche av droit et pour la suite je te laisse devinner :lol:
si t'as un embrayage a commande hydrolique termine par cette vis de purge.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/04/07, 23:14

Bonjour crispus

Si tu fait des purge trés ocasionellee pose un petite tube sur le purgeur qui vas tremper dans un verre transparent avec du liquide a frein ,cela t'éviterras des erreures et des retour d'air dans la ligne ,au cas ou l'opreratuer lache la pedale trop vite.
Certain on pose verre aux roues et purge tous seul.
si tu fait cela une fois par 3 a 4 ans ce n'est pas utile de t'outiller
normalement on devrait changer le liquide des freins au complet aprés 5 a 6 ans ,mais trés peu le font...

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 05/04/07, 09:02

Andre a écrit :Si tu fait des purge trés ocasionellee pose un petite tube sur le purgeur qui vas tremper dans un verre transparent avec du liquide a frein ,cela t'éviterras des erreures et des retour d'air dans la ligne ,au cas ou l'opreratuer lache la pedale trop vite.
Certain on pose verre aux roues et purge tous seul.
si tu fait cela une fois par 3 a 4 ans ce n'est pas utile de t'outiller
normalement on devrait changer le liquide des freins au complet aprés 5 a 6 ans ,mais trés peu le font...

André


Bonjour Zac et Andre,
Comme personne chez moi ne comprend le sens des mots "appuye" et "relâche" chaque purge se termine en insultes.

Alors j'ai du me débrouiller pour purger seul, avec un tuyau muni d'un clapet antiretour fabrication maison : une bille de roulement dans un tube conique en plastique, le tout plongé dans un bocal.

Mais comme on ne peut pas être au four et au moulin (pédale et vis), je pense que de l'air arrive à remonter dans la purge avant que je ne retourne sous la voiture pour resserrer la vis...

Ca fait un moment que j'y pense, mais je crois que je vais me décider pour la solution de Zac. Le temps de trouver les pièces ad hoc.

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 05/04/07, 09:42

crispus a écrit :Comme personne chez moi ne comprend le sens des mots "appuye" et "relâche" chaque purge se termine en insultes.


Salut

je compati, j'ai la mème à la maison :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 06/04/07, 22:54

Après avoir vidé bêtement 3 bidons de looked dans mon circuit... :mrgreen:
J'ai fini par comprendre que ce n'est pas ma façon de purger qui était en cause.

C'est le maître cylindre qui fuyait :cheesy:

Je l'ai démonté, et ce n'était pas beau à voir. Morceaux de rouille sur les joints de pistons et griffures associées sur le cylindre. Alors évidemment "ca marchait moins bien"... Ce paresseux de piston surfait sur le liquide, sans se donner la peine de le pousser.

Retour chez le marchand qui commence à me repérer :p et retour avec un maître cylindre neuf.

Sinon pour purger j'ai fait un compromis entre le conseil de zac et celui d'André : bombonne non disponible et bobonne pas disposée... Alors j'ai trouvé un moyen de pressuriser le bocal...

Image

Le bocal du 806 est tellement inaccessible qu'il possède un bouchon muni d'un tuyau, raccordé à un deuxième bouchon de remplissage. Je n'ai eu qu'à le récupérer et le connecter à la soufflette. Compresseur "dégonflé" à 2 bars, et en avant.

Ca marche tellement bien qu'emporté par mon élan j'ai vidé le bocal... Et re-purge :x
On ne m'y reprend pas 2 fois : ensuite j'ai fait la navette entre les roues et le bocal, et complété le niveau très régulièrement. Fastidieux mais efficace.

J'ai réglé le niveau d'eau plus bas : une bonne quantité de vapeur et pas de gouttes, ça me plait. Moteur arrêté, on entend encore gargouiller quelques minutes : l'eau continue à bouillir dans le GV.

Reste à reprendre le volant et griller (utilement) le reste de gazole pour enfin publier une conso.

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/04/07, 09:56

Salut
A nous deux on va finir par renommer le forum "éconobricologie"
Bon courage Crispus à + :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités