Citroen AX 1.4 diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 08/03/07, 08:31

Bonjour,

PITMIX a écrit :Salut
Et bien ton contrôleur il ne lui faut pas grand chose pour l'épaté.
La R21D de ma soeur fait 0,5 au premier passage et 0,67 au deuxième pour 271000km et sans aucun artifice pour la dépollution et en sachant que je n'ai fait que 5km en ville avant de l'amenée au CT.
A noté que ma Golf de 157000km fait les mêmes chiffres que la R21 avec un GV pas très efficace.
Et avec ça j'ai eu le droit au commentaire acceptable, comme toi d'ailleurs.

Je me suis mal expliqué alors. Au contraire le contrôleur est un fervent partisan des HDI, qui émettent très peu de particules.
Leur contrôle prend d'ailleurs un temps fou car ces moteurs ne veulent pas chauffer : impossible d'atteindre les 80°C !

Non, ce qui a épaté le contrôleur, c'est:

1) l'effet immédiat

La première mesure s'est faite reniflard débranché (remplacé par un bouchon de liège). En principe en ajoutant le gaz du reniflard on n'améliore pas la combustion !

Une amélioration de 17% minimum, ce n'est pas énorme à première vue, mais il a tenu compte de l'état d'encrassement du pot (d'origine) qui perturbe la mesure.

Son conseil pour un résultat clean :
"Changez la ligne d'échappement !".
Y a qu'à, qui me l'offre ?

2) La constance du résultat

D'après son expérience les 2 cycles présentent toujours une grande différence (~20 à 30%) : c'est d'ailleurs pour ça que la réglementation en impose 2 car un moteur polluant peut donner "fugitivement" un bon résultat.

Ici les 2 cycles ont donné le même résultat à 1/72è près soit 1,4%.

Je sais, ce n'est peut-être pas satisfaisant sur le plan statistique, mais la méthode de contrôle est "destructrice" : on fait ronfler le moteur à vide, à sa vitesse maxi, pendant 1 minute... Et ma pauvre titine a subit 2 contrôles à suivre...

Avec un drôle de claquement en cours de route :shock: d'ailleurs. Alors ça ira pour l'instant. elle a mérité ses vacances.

Image souvenir. Les piles de l'appareil photo sont bien sûr tombées à plat pendant la séance :evil:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/03/07, 20:39

Salut
Je ne remets absolument pas en cause le contrôle fait sur ta voiture et je suis d'accord avec toi sur le fait que le resultat est correct. D'ailleurs il est même acceptable c'est marqué sur ton ticket. Non ce que je veux dire c'est qu'il ne faudrait surtout pas se contenter de ça en pensant que le résultat acceptable à été obtenu grâce à ton réacteur.
Les experimentateurs du dopage à l'eau qui obtiennent des économies et une bonne dépollution font 0,05m-1 au contrôle de l'opacité avec des vehicule depassant les 200000km.
Eh au faite tu sais pourquoi le contrôleur veut que tu change ton échappement ?
C'est parce qu'il y a de la suie à l'interieur. En plus il a dû voir ton isolation en alu autours du pot en pensant que c'était une fuite réparé comme un manche.
Pour la Golf mon contrôleur m'a dit ça aussi. D'ailleurs c'est noté sur la fiche de contrôle tehcnique.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 08/03/07, 21:20

Bonjour Crispus

ton resultat est honorable j'ai fait pareil avec ma clio a 180000 et a 222000km (<0.3) donc tu peux faire mieux aussi. C'est ton systeme qui fait ca.
J'ai lu ta description des sensations de conduite que tu decris j'ai eu exactement les memes sensations que toi au debut mais moins maintenant avec en plus aussi cette sensation de puissance a l'acceleration parfois (pas tout le temps) Aujourd'hui il me reste les economies et aussi la douceur et l'abscence de vibrations (temoin d'un bonne combustion du melange).
Mais moi je n'ai pas de reacteur pantone juste la vapeur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 09/03/07, 12:28

laurent.delaon a écrit :Mais moi je n'ai pas de reacteur pantone juste la vapeur.


Je pense qu'actuellement c'est aussi mon cas. Le montage est neuf et la tige cuivre bien conductrice, de plus l'eau barbotte au fond du réacteur et le manchon de centrage fait contact sur 30 mm entre tige et tube.

Donc j'ignore si ce montage donnera les mêmes résultats qu'un montage "traditionnel". Pour le savoir je n'ai plus qu'à rouler :lol: en espérant atteindre la fin du "rodage"

Mais si ça marche, on pourra l'adapter sur pas mal de véhicules vu sa compacité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 09/03/07, 23:01

Bonjour,

Le calcul de conso va être faussé sur ce plein...

Hier j'ai senti une odeur de gazole en m'arrêtant au stop. Je l'ai attribuée à la voiture qui me précédait, vu que la mienne, "elle pollue pas"... Enfin, pas trop :lol:

Mais comme 30 km plus loin l'odeur est revenue, j'ai ouvert le capot . Diagnostic :

:cry: Durite de retour injecteurs fissurée... :cry:

Simple coincidence ou effet du contrôle pollution ? J'imagine qu'elle n'avait pas vu passer un pareil débit de gazole depuis un certain temps.

Bref, durite raccourcie en attendant son changement. Mais combien de litres de carburant dispersés ?

Je rêve d'intercaler un réservoir tampon de petite capacité pour pouvoir évaluer rapidement la conso. Patienter ainsi 950 km c'est intolérable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/03/07, 13:32

Salut
Tu voudrais poser un petit resrvoir d'un litre gradué très precisement c'est ça ?
Moi aussi c'est ce que j'ai fais sur la R5 mais il fallait plus d'un litre parce que sur 12km c'est pas facile d'évaluer la conso.
Il me fallait 3litres, mais c'était une essence.
Fait bien attention un reservoir super étanche parce que sinon le moteur vaavoir des ratés. Les diesels ça n'aime pas l'air, enfin je ne t'apprends rien.
A+ et bon courage pour tes experiences.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 10/03/07, 16:29

Bonjour,

Tu parles de la consommation d'eau ou de gazole ?
Pour l'eau j'ai une "jauge" qui vaut ce qu'elle vaut mais me donne une idée de la consommation au fil des voyages.

Et pour le carburant je ne cherche pas à connaître la consommation instantanée (trop cher à réaliser) mais moyenne sur quelques km.

Pour ça je cherche à remplir un réservoir tampon calibré.

Je viens de découvrir ce matin ce qu'ont échangé Michelm et Boulon (sujet Mercedes 300TD), à propos de la mesure de conso instantanée, pour découvrir... que le retour de gazole provoque des bulles qui peuvent désamorcer le circuit. D'où tout un micmac pour dégazer.

Evidemment, si le gazole fait des bulles là ça se complique...

Mais si l'émulsion se fait uniquement en présence d'air dans la chambre de mesure, on pourrait remplacer le capteur par un piston étanche afin d'empêcher l'air de se mélanger au carburant, non ?

En plus ça limiterait le phénomène parasite de remous...

Et finalement, en y repensant, le mieux serait de récupérer un vieux vérin simple effet avec capteurs intégrés.

Et donc le montage de mes rêves devrait ressembler à ça :
Image

Il suffit de régler le niveau des ILS pour mesurer par exemple 20 cl à chaque remplissage. Avec un microcontrôleur pour piloter la pompe de gavage et un afficheur numérique, ça ne devrait pas revenir très cher.

Le ressort de rappel du vérin empêche la pompe de remplir trop vite la chambre.

Le piston intège souvent un aimant destiné à informer les automates via des capteurs ILS. En principe tout est prêt :D

Reste à voir si les joints supportent le gazole... Sinon pour les "huileux" ça me semble "oliocompatible" :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/03/07, 18:03

Bonjour
Arrette d'avoir peur des bulles ci joint un reservoir test de bouclage que j'ai utiliser sur plus de 1000km
justement pour etudier le bullage et le bouclage sur la marche a l'huile 100%
c'est un bocal de cornichons le couvercle modifié et un sytéme de pompe a jet avec le retour si tu veux etre particulier pose une cloison entre les deux pour les bulles mais le moteur s'accomde bien sans cloison..
Tu pose un valve sur l'entrée et tu vois le gasoil baisser au fur a mesure que le le moteur le consomme et tu voie ausi les bulles
comme je l'ai plce rsur le tablie rmoteur en roulant je voie rien
comme je n'ai plus de retour ua reservoir un simple débimetre sur la ligne qui aliment le bocal devrait suffire ...
Rien ne t'empeche d'alimenter le bocal par un recipiant etroit gradué a l'interne et regarder baissse le carburant
Le tout c'est de se débarrasser du retour une fois pour toute
plus de 8 000 km sans retour et au début avril je reprend les tests sur le diesel et rien qu'a l'huile ,il y 3 reservoirs de 900 litres a passer il faut faire de la place pour la nouvel huile d'été , les cantines vont marcher avec le beau temps ...

André

Image

Image

Picture Gallery with PicTiger
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/03/07, 19:36

Salut
Je parlais de l'air juste à titre informatif.
Il faut simplement que tu mettes des tubes plongeur et que tu purge bien le circuit avant la mise en marche.
Ca fonctionne très bien et il n'y a rien de compliqué.
Tu roules comme ça jusqu'à la panne sèche la première fois pour voir combien tu fait de km au total avec un bidon de 3L par exemple.
Puis la fois d'après, tu fais un petit peu moins de km et tu regarde exactement le niveau de gazoil (graduation tout les 5ml ).
Tu recommence ainsi autant de fois qu'il faut, avec le réacteur ou sans le réacteur et tu compare.
Voilà ce que je n'ai eu le temps de faire avec ma R5 et je penses que ça peu nous simplifier la vie pour savoir si ça fonctionne.
Lorsque j'aurai réparé la R5 je ferais ça et je compte le faire également sur la Golf.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 10/03/07, 19:57

crispus a écrit :Donc j'ignore si ce montage donnera les mêmes résultats qu'un montage "traditionnel". Pour le savoir je n'ai plus qu'à rouler :lol: en espérant atteindre la fin du "rodage"


Salut

Tu risque de l'attendre longtemps;j'ais jamais vu un réacteur cuivre ou alu fonctionner. La ferraille ou l'inox ça marche le cuivre ou l'alu ça marche pas les autre métaux j'ais pas essayer :mrgreen:

Au début le rodage ce faisait sur 500 à 1500km; avec ma méthode (décrite dans des post précédent ) il se fait en statique en 20 secondes à 3 minutes;parfois moins sur les gros moteurs!!!

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités