Citroen AX 1.4 diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/07/07, 08:40

Pour remplacer un filtre à air sur ma mob j'utilisais les vieux collants troués de ma mère :cheesy: Mais en règle générale je ne mettais rien. Pour utiliser un chiffon il suffit de souffler au travers pour se rendre compte de sa resistance. Les tissus ne sont pas tous aussi resistants à l'air.
Sur mes voitures j'ai utilisé des filtres à air de mobs et dernièrement encore mieux, des filtres à air pour reniflard façon tunning. C'est comme un filtre pour mob mais plus petit.
0 x
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 08/07/07, 12:51

bonjour,
d'apres ton schéma de principe ,pour limiter les remonter d'eau essaie d'evaser ton tube 12-14 jusqu'à ce qu'il touche le tube 15-21 ainsi il n'y aurait peut-etre que la vapeur qui pourrait passer .
Et ton entrée d'air sera forcément plus grand.
Sinon, je regarde avec intéret tes manips car moi aussi j'ai un moteur qui ne consomme pas beaucoup(106 1,5D avec 4,3l/100 en moyenne sans pantone) et si on pouvait économiser -30% ce serait sympa.
Donc je ne peux que te dire "COURAGE".
0 x
JEFF2410
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 08/07/07, 13:43

Bonjour,
jeff2410 a écrit :d'apres ton schéma de principe ,pour limiter les remonter d'eau essaie d'evaser ton tube 12-14 jusqu'à ce qu'il touche le tube 15-21 ainsi il n'y aurait peut-etre que la vapeur qui pourrait passer .


Ca me rappelle un essai avec ma tige creuse : j'avais placé 3 tubes concentriques entre le GV et la tige, avec un espace très restreint (1/10è mm ?) dans l'espoir de ne laisser passer que la vapeur. Ca n'a pas empêché le niveau d'eau de monter...

Au contraire je crois qu'en réduisant trop l'espace pour l'eau, on favorise les remontées par capillarité.

En revanche si on laisse une grande surface d'échange à l'eau, ça représente un plus grand volume à chauffer. Je suis étonné que le GVI(TM) de Camel1 ne présente pas (ou peu) de remontées d'eau, alors qu'il utilise lui aussi un espace annulaire de 1 mm seulement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 08/07/07, 14:48

Salut Crispus !

Je suis tes aventures, et constate que tu ne chômes pas pour faire des manips !

crispus a écrit :Au contraire je crois qu'en réduisant trop l'espace pour l'eau, on favorise les remontées par capillarité.


+1

En revanche si on laisse une grande surface d'échange à l'eau, ça représente un plus grand volume à chauffer.


Là, il y a une petite subtilité, car la surface d'échange et le volume d'eau à chauffer son deux choses indépendantes. La surface d'échange est fixée par les dimensions, le volume d'eau par la ligne de niveau, au fond du GV.

Je suis étonné que le GVI(TM) de Camel1 ne présente pas (ou peu) de remontées d'eau, alors qu'il utilise lui aussi un espace annulaire de 1 mm seulement...


J'aime bien le (TM) :lol: mais bon, on partage tout sous Copyleft... :D

Pour les remontées d'eau, deux choses :

1°) ton réacteur/gv compact n'offre pas la même géométrie que nos ensembles réacteur/gv en ligne, séparés. Par conséquent, les écoulements de fluides, les pertes de charge, les pressions et dépressions locales sont forcément différentes, conduisant à des comportements qui peuvent diverger...

2°) Les remontées d'eau sont dues aux conditions d'aspiration sur la sortie du GV.
Dans mes expérimentations sur le forçage de l'aspiration vers le réacteur, j'ai poussé loin la restriction, jusqu'à "éteindre" le GV.
En gros, plus ça aspire, plus la colonne d'eau monte dans le GV (à l'image d'un dépressiomètre en U.

Tant qu'on se situe dans une faible dépression, ça va, mais dès qu'on veut pousser de ce côté, on déséquilibre le niveau cuve/GV.

Et avec la dernière modif avec le tube d'équilibrage, on annule le problème. Mais pour que cela marche, il faut se piquer vers la sortie du GV, ce qui est difficilement réalisable dans ton cas...

Ton système intégré pose le problème de l'indépendance des réglages d'arrivée d'air et de vapeur, rendant difficile le dosage, et donc l'optimisation...de sorte que tu risques, au fil de tes essais, d'avoir un GV qui fournit, et un réacteur inactif, où le contraire... :|

Tu vas peut être devoir envisager de revenir à une configuration plus classique, enfin, c'est toi qui voit...

Bon courage !

A++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 08/07/07, 15:57

Salut Camel1,

Merci pour ton suivi et tes commentaires, toujours les bienvenus.
Par contre je vois que je me suis mal expliqué en disant :
En revanche si on laisse une grande surface d'échange à l'eau, ça représente un plus grand volume à chauffer.

Je parlais de l'échange eau/air à la base du réacteur, non pas de l'échange thermique échappement/eau.

En effet pour éviter la capillarité il faut éviter de "coincer" l'eau entre 2 armatures proches. En écartant ces armatures le niveau d'eau va affleurer sur une surface HORIZONTALE plus élevée.

Et sur une profondeur de 3 cm ça se traduit automatiquement par une augmentation de volume, d'où un manque de réactivité. Et naturellement plus le niveau d'eau monte sous l'effet de la dépression, et moins ca réagit !

J'ai pu constater à mes dépens qu'il en faut des calories pour l'ébullition... Ton (votre) GV où la totalité des parois est réchauffée est une excellente idée. Merci encore de l'avoir distribuée gratis Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/07/07, 18:24

C'est aussi pour ça que le GV fonctionne bien avec un niveau d'eau mini, si il y a trop d'eau ça ne fonctionne plus et il crache comme un geyser.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 08/07/07, 22:55

PITMIX a écrit :C'est aussi pour ça que le GV fonctionne bien avec un niveau d'eau mini, si il y a trop d'eau ça ne fonctionne plus et il crache comme un geyser.


c'est quand même délicat à régler :

il y a le débit à régler et aussi la T° finale obtenue par le mélange "vapeur d'eau sortie GV/air frais"

s'il y a assez de chaleur (grande surface d'échange "éch/GV") pour ne pas "cracher" d'eau bouillante en sortie GV, le débit peut se régler par la hauteur du niveau d'eau

mais pour un débit d'eau à respecter, si le GV capte trop de chaleur à l'éch, la sortie GV produira de la vapeur hyper sèche qui n'est sans doute pas trop souhaitable pour le dopage même mélangée avec de l'air frais juste avant d'entrer dans le réacteur (air frais censé, mélangé avec la vapeur sèche, produire de la vapeur humide)

l'idéal serait un GV largement dimensionné pour éviter tout crachat d'eau bouillante dont la sortie serait régulée à environ 100°C pour être sûr que son mélange avec l'air frais produise toujours la bonne vapeur (légèrement humide)

la sortie du GV de Camel1 sort du tuyau d'éch, prend l'arrivée d'air frais, pour rentrer plus loin dans l'éch où se trouve le réacteur

il est possible que sortir de cette façon aide à la régulation de la T°, même si le gabarit du GV a son importance de départ (pour ne pas faire de la vapeur trop surchauffée)

si un GV réacteur est plus simple ou moins encombrant à faire : comment maitriser et régler les T° :?:

il est donc important d'installer des sondes de T° pour savoir si cette T° n'est pas trop haute ou trop basse

à mon avis, il est plus simple de ne pas créer de perte de charge dans le conduit d'arrivé d'air frais, qui, arrivant en té avec la sortie vapeur du GV ne doit pas créer d'aspiration dans celui-ci au risque de perturber le niveau constant d'eau
ce n'est pas la perte de charge du tuyau d'air frais qui doit réguler le débit d'eau

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/07/07, 04:17

Bonjour
PITMIX a écrit :C'est aussi pour ça que le GV fonctionne bien avec un niveau d'eau mini, si il y a trop d'eau ça ne fonctionne plus et il crache comme un geyser.



l'idéal serait un GV largement dimensionné pour éviter tout crachat d'eau bouillante dont la sortie serait régulée à environ 100°C pour être sûr que son mélange avec l'air frais produise toujours la bonne vapeur (légèrement humide


Un GV doit avoir une surface de chauffe assez bien proportioneé
Bien que mon systéme ne soit pas exactement un GV mais il fonctionne dans un principe semblable.
Cest le tout a la fois, un carburateur , un bulleur ou un GV
Si je le noye c,est un bulleur, si lui laisse peu d'eau au fond c,est un GV et si je le fait marcher a sec c'est un carburateur qui crache dans une chambre de préchauffe.
C'est cette derniere solution qui s'est averez le plus éfficace
GV sec, carburateur (autorégulé) qui apporte l'eau suivant la demande du moteur..
Ce qui faut rendre automatique c'est ce que le réacteur aval en fonction de la puissance du moteur , donc l'apport d'air et d'eau dans le GV doivent suivre cette proportion.
j'ai longtemps opere GV avec un fond d'eau ,je me suis apercu en faisant de la ville donc trés peu d'eau au départ sur autoroute il y avait une améloiration sur la conduite , j'ai modiifé le sytéme pour que l'apportde l'eau soit seulement au besoin..
Sur un diesel turbo a conduite normal 100 110kmh le GV (ou mon systéme) se trouve en arriere du réacteur la chaleur d'échappement n'est pas élevé et le cheminement de la vapeur relativement court je l'ai placé vertical pour éliminer les grosses gouttes ,je n'ai pas mesuré la temperature en entrée du réacteur ,mais je supposse en dessous de 100c
Bien que si on examine le montage de Michel sur le Mercedes la vapeur +air cheminent dans l'échappement paralelle au réacteur pour aller rejoindre l'entrée du réacteur la temperature d'entrée du réacteur doit etre dans 100c et plus, suivant la quantité d'air qui est dilué a la vapeur.
je ne sait pas si il mesure la temperature en sortie de GV ou en entrée du réacteur ,mais je pense que c'est en entrée du réacteur que cela nous interesse ..
Sur le montage de VITRY Rombas le même principe cheminement de la vapeur dans l'échappement dans sa partie la plus chaude pour aller au réacteur.
Dans mon montage j'ai privilegier la sortie du turbo la partie la plus chaude pour le nez du réacteur et le reste pour faire de la vapeur

Tout le travail que j'ai fait c'est dans le but de faire marcher le réacteur aux basses vitesses soit de 80kmh a 110kmh je sais qu'il fonctionne bien a 140kmh, mais peu d'interet pour l'usage normal du moins en Amerique on est contraint a rouler a 100kmh toleré a 110kmh
le plus gros probléme dans un montage carburateur il faut maitriser la marche gicleur avec des basses dépression et bien chercher la bonne buse pour avoir suffisament d'air , bien que un simple goutte a goutte fait aussi l'affaire. Il y a moyen de faire mieu de ce coté, dans l'immediat c'est de trouver le ratio vapeur/ air qui est lié a la temperature et probablement au point de saturation,
C'est une des raisons qui rend la chose difficile la temprérature fait changer le point de saturation
d'ailleur que cela soit un GV ou un bulleur si on sait la consomation d'eau , il suffit de l'alimenter en goutte a goutte si la capacité de chauffe est bonne il n'y pas d'accumulatinon d'eau .

André

Image

Image

Upload Images with PicTiger
C'est un vieux dessin la tige fait 150mm..

Image
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 09/07/07, 11:25

Andre a écrit :Un GV doit avoir une surface de chauffe assez bien proportioneé
Bien que mon systéme ne soit pas exactement un GV mais il fonctionne dans un principe semblable.
Cest le tout a la fois, un carburateur , un bulleur ou un GV
Si je le noye c,est un bulleur, si lui laisse peu d'eau au fond c,est un GV et si je le fait marcher a sec c'est un carburateur qui crache dans une chambre de préchauffe.
C'est cette derniere solution qui s'est averez le plus éfficace

GV sec, carburateur (autorégulé) qui apporte l'eau suivant la demande du moteur..


bonjour André

dans ton principe, l'air doit aussi passer par ton "carbu" réglable en débit d'eau par la vis pointeau

dans un GV l'air est libre d'accés, il sert à acheminer la vapeur produite par la forte chaleur éch

et si la chaleur éch est moins forte (lors d'une décélération ou moins la pêche sur le champignon) il n'y a jamais de production crachat d'eau prise par "l'air frais" puisque l'eau au fond du GV ne peut en sortir que par évaporation

c'est ce qui fait la grande astuce du GV proposé par camel1 (la production de vapeur est régulée par la chaleur disponible)

si tu dit que le plus efficace est le bulleur sec, il n'est pas impossible que le principal avantage de cet exemple est la brutalité de l'évaporation de l'eau qui donne le meilleur résultat (la conséquense de cette brutalité produirait plus d'ions indispensables au réacteur, alors qu'avec une évaporation lente, les ions produits sont nettement moins nombreux)

en sachant qu'une fois les ions produits, il doivent être utilisés immédiatement par le réacteur

boulon
0 x
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 09/07/07, 13:44

bonjour,
Andre a dit:
Tout le travail que j'ai fait c'est dans le but de faire marcher le réacteur aux basses vitesses soit de 80kmh a 110kmh je sais qu'il fonctionne bien a 140kmh

question:
Quelle est ta température d'echappement à 140kmh quand cela fonctionne?
et quand tu es à 50kmh?
Si tu restes en première vitesse dans les tours arrives tu a faire accrocher le réacteur?
Evidemment,toute personne ayant des mesures est la bienvenue.
suggestion sur le réacteur d'André:
Si on allongeait plus ton bulleur dans l'échappement(+10 /20cm), est ce que cela peut aider a faire marcher le réacteur aux basses vitesses(50kmh) ?
j'espère que mes idées ne sont pas trop naives!!
A+
0 x
JEFF2410

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités