Auto 34

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Auto 34




par Andre » 07/07/07, 01:03

Bonjour
Aprés avoir tous lu le bon tests de la Peugeot 505 dans Quant home ,qui est un vrai test d'endurence dans differentes conditons
les resultats sont presque identique a ce que j'obtient sur un Mercedes 300D , même consomation de gasoil et aproximativement la même consomation d'eau entre 0,8 l et 1,2 litres pour 6 litres de gasoil au 100km..
Pourtant le montage est differrent (je suppose)il marche avec un bulleur et moi avec un carburateur dans un petit bulleur chauffé a l'échappement) bien que les autos soit differrentes ,
Cela prouve que le systéme marche, plus ou moins de la même facon, Cela me fait plaisir a lire des resultats réalistes comme cela
cela vas aider d'autre .
Ces resultats sont établie, sur plus de 5000km donc la marge d'errerues est minime , pas des resultats mirobolant avec des materiaux exotiques, quelque chose de concret .. qui me dit que l'on est sur la bonne voie . le gros du travail c'est de faire marcher le réacteur dans un usage usuel comme MR tout le monde, petit parcourt et conduite ville , on y arrive tranquillement cela sera seulement aprés avoir trouvé le meilleur rendement en conduite autoroute et comprendre comment aller chercher la chaleur sur les petits parcours.. (si on ne réussi pas a trouver la methode usage ville, le sytéme n'interessera que peu de gens)

André
0 x
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 07/07/07, 10:22

bonjour,c'est mon 1er post aussi une petite présentation s'impose.
Je suis né à La Réunion,mais malheureusement je vis en Métropole(boulot).J'ai découvert le moteur Pantone il y a plus de 2 ans sur le site "on peut le faire",puis sur "QUANT'HOMME" et enfin sur ECONOLOGIE,j'ai commencé par pantoniser ma tondeuse et là grosse deception,il marche bien avec de l'essence pur dans le bulleur.mais dès que j'ai rajouté l'eau le cauchemar a commencé il m'etait impossible de garder un régime constant qui n'a d'ailleurs cessé de baisser et comme ça me gonflait de jouer continuellement avec les manettes et de passer pour le DocteurGlobulle,jai laissé tomber le Pantone.Mais j'ai continué à suivre tous les posts sur ce sujet.Aussi,j'ai testé plusieurs conseils d'ANDRE :1-le générateur de turbulences.
2-Les aimants sur la ligne d'arrivée de gasoil
3-L'acétone
avec cela et l'utilisation d'un hyperlubrifiant je suis à 4,3l/100 de gasoil sur ma 106 1,5D
Comme le Pétrole ne cesse d'augmenter et vu les résultats d'André qui frole le 30%d'économie et Camel qui l'a dépassé ,je me prépare à pantoniser ma 106 à mon retour de vacances.
Avant ma question je tiens à remercier toutes les personnes qui contribuent à la richesse de ce forum.
sur AUTO34 il est dit:
j’ai déposé le calorstat du circuit de refroidissement, la température moteur a donc chuté instantanément, et dans le même temps ma consommation d’eau pour le Pantone a également baissé. Cette consommation s’est stabilisée tout le reste du voyage à 0.70litres/100Km
Pourquoi le fait de baisser la température dans le circuit de refroidissement influence la consomation d'eau du pantone?
0 x
JEFF2410
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/07/07, 15:58

Bonjour
j’ai déposé le calorstat du circuit de refroidissement, la température moteur a donc chuté instantanément, et dans le même temps ma consommation d’eau pour le Pantone a également baissé. Cette consommation s’est stabilisée tout le reste du voyage à 0.70litres/100Km
Pourquoi le fait de baisser la température dans le circuit de refroidissement influence la consomation d'eau du pantone?


Il faut lire aussi qu,il avait déja fait un voyage dans ces pays desertique et chaud avant et qu'il a eut des problémes de temperature de liquide de refroidissement.
IL a enlevé le calorstat pour un probléme semblable , la temperature du bulleur a chutter et mions d'évaporation, de consomation d'eau dans le réacteur
Bien que poser une valve sur le circuit de rechauffage du bulleur aurrait été plus juducieux ,ou controle rla sortiede vapeurdu bulleur.

Dans un moteur diesel ou a essence on a intereet a avoir la plus haute temperarure possible du liquide de refroidissement les pertes thermiques par parois sont moindre, toutefois les culasse en aluminium doivent etre adequatement refroidis a tous les endroits
souvent les constructeurs limitent la temperature moyene des diesels a 85c cela sous entend que au passage des soupape cela peut monter a 95 et même dépasser 100c
On a interet dans les pays chaud a marcher ave un ratio antigel faible, l'antigel pur dans un sytéme est moins éfficace pour absober la chaleur.
Pour ton montage bulleur avec mélange essence et eau ce n.est pas trés fonctionel , c'est juste bon pour un spectacle qui nuis plus a la credibilté du sytéme que autre chose ..
d'une part les temperatures d'évaporation sont differrentes et les deux liquides, dans un même réacteur pose des problémes de réglage
Rein ne prouve que il se fait une réaction eau et carburant dans le réacteur. Ce que l'on sait, que le passage de l'eau ou du carburant dans le réacteur améliore le fonctionement du moteur..
Je ne pense pas que l'eau qui traversse le réacteur devienent un carburant , (c'est mon opinion de petit bricoleur) du moins persone a réussit a y mettre le feu en sortie de réacteur , ni a prouver cela.
Il faut surtout pas dire moteur a eau ,mais plutot
Amélioration du rendement du moteur avec de l'eau..

André
0 x
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 07/07/07, 16:59

merci André!
je posais cette question car sur ma 106 je roule aussi sans le calorstat depuis plus de 200000kms c'est une pratique familliale à la Réunion :cheesy: Peut etre que Zac le pratique aussi?
je vais faire des essais avec le calorstat peut-etre que ca ameliorera encore ma consomation.
0 x
JEFF2410
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/07/07, 17:36

Bonjour

Des calorstats il yen a de differrente temperature et de differrent qualité ,réponse plus precise et plus rapide .
Si un moteur chauffe ce n'est pas a cause du calorstat si il est fonctionel ,mais a cause que le radiateur est inssuffisant pour le climat, il se vend aussi des radfiateurs a plusieurs passes, plus éfficaces.
Le calorstats est surtout interessant pour une montée plus rapide de température, dans les pays froid pas de calorstat tu double ta consomation sur un moteur essence ..

André
0 x
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 07/07/07, 18:06

bonjour,
attention je vais surement dire des betises mais bon,c'est pour essayer d'avancer ensemble;
Puisqu'il nous faut de la chaleur avec un Pantone si on réduisait le radiateur?
Aurait-on plus de chaleur dans l'échapement?
Le joint de culasse le supporterait-il?
André a tu essayé de mettre ta bougie au départ du réacteur car mon intuition me dit qu'en sortie de réacteur la transformation en gaz est déjà faite(si transformation il y a)?
0 x
JEFF2410
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/07/07, 22:13

Bonjour Jeff2410

jeff2410 a écrit :Puisqu'il nous faut de la chaleur avec un Pantone si on réduisait le radiateur?


C'est toujours possible mais pour pas casser ton moteur / joint de culasse il va falloir surveiller ta température comme le lait sur le feu et, être prompt à eteindre le moteur.....un peu lourdaux.

Je pense qu'il est plus interressant de faire réguler la température un peu plus haut en mettant un calorstat prévus pour 3 ° de plus par exemple. (de 85 à 88° ). Ils font cela en compétition.

jeff2410 a écrit :Aurait-on plus de chaleur dans l'échapement?


Je pense que la différence sera insignifiante. Par contre , si tu isoles thermiquement ton collecteur d'échappementet et le cintre qui suit tu peut gagner (50 à 150 ° ? ).

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/07/07, 05:58

Bonjour

Les moteurs refroidi a l'air ont un meilleur rendement thermique
leur temperature de culasse se tiend plus chaude normalement 130c maximum 204c
c'est une necessité de refroidir la culasse pour garder les soupapes échappement a des temperature normal
Elles s'échauffent a chaque passage des gaz chaud, elles évacuent leur calorie dans la culasse par le siege et le guide de soupape.
le cylindre le fût demande moins de refroidissement , juste pour maintenire une temperature que les huiles peuvent supporter
Les piston sont refroidis par endessous avec un jet d'huile au fond du piston.
Les culasses en fonte donnent des sortie échappement plus chaude que les culasses en aluminium.
un culassede diesel recouverte de suie noire fait également des sortie échapement plus chaude.
Suivant le dessin et les materiaux pour la culasse on estime que les pertes de chaleur sont a part égal échappement et liquide de refroidissement (30%)
La chaleur qui sort par l'échappement une partie est absobé dans la culasse par le liquide de refroidissement et en sortie de culasse le diametre du conduit augmente = détente = refroidissement..
André
0 x
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 08/07/07, 09:52

Bonjour,et merci de vos réponses.
ok pour le calorstat
pour la sortie échappement je suis tenter de me faire fabriquer un collecteur en inox(ou en fer) 4 en 1 avec 4 réacteurs intégrés suivis de leur 4 GVI( ou 1 GVI commun?) .Comme mes sorties d'échappement sont juste en dessous de mes entrées d'admission ce sera le chemin le plus court et j'aurai le max de chaleur.
A ce sujet sur un diesel à 4 cylindres (106 1,5D) il me semble que les cylindres marchent par paire, quand cyl1 et 3 sont en échappemnt les cyl2et 4 sont en admission.
Serait-il pas judiscieux de mettre les sorties réacteurs1et3 vers l'admission2et4 et idem pour les sorties réacteurs2et4 vers adm1et3 ?
A vous de commenter et de corriger !
A+
0 x
JEFF2410
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 08/07/07, 11:00

Bonjour jeff2410

jeff2410 a écrit :pour la sortie échappement je suis tenter de me faire fabriquer un collecteur en inox(ou en fer) 4 en 1 avec 4 réacteurs intégrés suivis de leur 4 GVI( ou 1 GVI commun?) .Comme mes sorties d'échappement sont juste en dessous de mes entrées d'admission ce sera le chemin le plus court et j'aurai le max de chaleur.


"Me faire fabriquer" , j'espère que tu as un solide budget....:mrgreen:
et comme cette solution n'est pas très usitée que tu as un moral d'acier si ça marche pas comme tu veux....

jeff2410 a écrit :A ce sujet sur un diesel à 4 cylindres (106 1,5D) il me semble que les cylindres marchent par paire, quand cyl1 et 3 sont en échappemnt les cyl2et 4 sont en admission.
Serait-il pas judiscieux de mettre les sorties réacteurs1et3 vers l'admission2et4 et idem pour les sorties réacteurs2et4 vers adm1et3 ?


Normalement on utilise 4 cylindres plutôt que 2 par exemple pour améliorer la régularité cyclique du couple, donc la souplesse du moteur. Je connais pas ton moteur mais je serai étonné qu'il fonctionne comme tu le dis. Les moteurs 4 cylindres habituellement c'est 1-2-4-3 ou 1-3-4-2 pour l'ordre "d'allumage".

En moto grand prix il ont inventé le moteur "Big bang" ou les cylindres fonctionnent 2 par 2mais le cahier des charges est très différent de celui de ta voiture.

C'est une histoire d'intéraction pneu / piste / couple / sensation de conduite du pilote qui permetrait une augmentation de performance au chrono pas à la conso ...8)

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités