1er "gros" bateau équipé marine d'un dopage à eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/01/10, 18:16

Capt_Maloche a écrit :à la fin de la vidéo,

"80% de CO2 en moins" .... Image Image

C'est dommage de raconter de grosses bêtises alors que le principe de base est bon


Ouais ecopra font un peu de "green mixing" et à mon avis voulait dire suie mais bon...

Ce reportage ne vaut pas grand chose, celui du bateau est beaucoup mieux...je n'ai cité celui de neuilly que par "hasard" et un peu par "humour" (bateau...(neuilly) plaisance...) hiihhi

Sinon, franchement vous abusez un peu dans la critique facile et gratuite...


Le Greenwashing c'est rendre vert quelque chose qui ne l'est pas du tout! Le dopage à l'eau ca n'a RIEN de greenwashing : c'est efficace et éconologiquement viable !

Je vois pas en quoi le fait d'en faire une campagne de communication vous gêne : tant mieux si le "propre" devient un argument commercial...tant que c'est justifié...car quand ce n'est pas le cas c'est du greenwashing justement !

Maintenant au lieux des basses polémiques, j'aimerais en savoir plus sur la technique employé, car le canada fait des recherches dans ce sens cepuis un peu, voir :

https://www.econologie.com/systeme-d-emu ... es-36.html
http://www.etc-cte.ec.gc.ca/organizatio ... ion_f.html

Car si ca se trouve c'est ca qui est employé...qui n'a (presque) rien à voir avec "notre" dopage...sauf dans les effets bien évidement!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 06/01/10, 18:29

Je me souviens avoir vu un injecteur à effet venturi, qui ajoutait un brouillard d'eau au carburant. Mais je ne retrouve pas le lien.

Au passage, quelqu'un a-t-il essayé d'augmenter le taux d'o2 dans l'alimentation d'un moteur essence ou diesel ?
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/01/10, 18:46

bernardd a écrit :Je me souviens avoir vu un injecteur à effet venturi, qui ajoutait un brouillard d'eau au carburant. Mais je ne retrouve pas le lien.


Ca serait pas le vix par hasard?
https://www.econologie.com/procede-vix-e ... -2926.html

bernardd a écrit :Au passage, quelqu'un a-t-il essayé d'augmenter le taux d'o2 dans l'alimentation d'un moteur essence ou diesel ?


Oui mais que au ralenti (pas assez d'O2...médical :cheesy:) : le régime augmente légèrement et le moteur est moins bruyant. Ca diminue aussi largmement les odeurs à l'échappement. L'essai a été fait sur la ZX TD dopée de profmeca : https://www.econologie.com/citroen-zx-td ... es-70.html
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/01/10, 19:01

Did67 a écrit :
Alain G a écrit :
Pas vraiment du Greenwashing mais de l'opportunisme!


OK.

Les turbines, très bien. Les bateaux sont beaux.

Mais le "moteur à eau", tel que c'est présenté, j'ai trouvé un peu too much. C'est spécifiquement cela que je visais.

Et puis finalement, entre ton "pas vraiment greenwashing mais de l'opportunisme" et mon "une sorte de "greenwashing" d'une activité économique respectable certes", l'écart n'est peut-être pas si énorme ????


Les turbine sont effectivement bien et plus efficace qu'une hélice, les bateaux sont beau mais en plus sont très léger et très sophistiqué et surtout très économe en carburant qui va de soit avec l'écologie!

On ne pourras pas enlever les bateaux de l'eau alors pourquoi critiquer une amélioration de l'énergie consommé qui est coupé en 2 en comparaison avec les bateaux conventionnel et en plus moins moins poluant!

J'ai relu et pas vue de moteur à l'eau mais bien système d'alimentation à l'eau.

Forcément ça me touche de près, c'est pourquoi je tiens à corriger les faits.

Cette entreprise est très innovatrice et devrait être remercier pour leur travail et non critiqué!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 06/01/10, 19:17

Cela me rappelle celui-ci, mais qui n'est pas pour visiter les baleines. Et pas sûr qu'ils mettent de l'eau dans les moteurs...

Mais quand on voit un virage à plat de cet angle à la vitesse où il va, il va falloir prévoir les ceintures :-)
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 07/01/10, 13:07

Bonjour,

Christophe a écrit :
bernardd a écrit :Je me souviens avoir vu un injecteur à effet venturi, qui ajoutait un brouillard d'eau au carburant. Mais je ne retrouve pas le lien.


Ca serait pas le vix par hasard?
https://www.econologie.com/procede-vix-e ... -2926.html


Ce n'était pas celui-ci, mais c'était bien l'idée. Est-ce que c'est efficace par rapport à l'injection de vapeur ? Est-ce que l'énergie de vaporisation pourrait joure un rôle significatif ? je ne sais pas...

Christophe a écrit :
bernardd a écrit :Au passage, quelqu'un a-t-il essayé d'augmenter le taux d'o2 dans l'alimentation d'un moteur essence ou diesel ?


Oui mais que au ralenti (pas assez d'O2...médical :cheesy:) : le régime augmente légèrement et le moteur est moins bruyant. Ca diminue aussi largmement les odeurs à l'échappement. L'essai a été fait sur la ZX TD dopée de profmeca : https://www.econologie.com/citroen-zx-td ... es-70.html


Pas trouvé le test avec l'oxygène :-( Je suis curieux de tester sur un générateur statique ou sur une chaudière à granulés. J'ai vu qu'il existait des générateurs d'oxygène à adsorption avec des débits intéressants, je vais demander les prix.

Quel débit faudrait-il ?

Pour un chauffage à 120m3/h, on descendrait à 24-26m3/h, soit 433l/mn Mais je pense que l'air est en surcapacité pour être sûr d'une bonne combustion, avec de l'oxygène à 90-95%, on doit pouvoir mieux réguler, tout en faisant quasiment disparaitre les NOx.

quel serait le débit nécessaire pour un générateur diesel ?
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 07/01/10, 14:02

Il me semble qu'on était monté vers les 25% volumiques O2...

Ca suffisait (largement) pour avoir un effet sur la combustion...evidement on n'a pas pu mesurer grand chose. C'était juste un essai!

T'as une url pour les générateurs à adsorption?

Je m'étais renseigné sur la perméation gazeuse à l'époque mais pas sur l'adsorption...

Apparement on arrive à bien séparer l'O2 du N2 par cette méthode:
http://www.cfm-mb.fr/techniques/permeation.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/01/10, 23:43

Bonjour Bernardd
bernardd a écrit :
Christophe a écrit :
bernardd a écrit :Au passage, quelqu'un a-t-il essayé d'augmenter le taux d'o2 dans l'alimentation d'un moteur essence ou diesel ?


Oui mais que au ralenti (pas assez d'O2...médical :cheesy:) : le régime augmente légèrement et le moteur est moins bruyant. Ca diminue aussi largmement les odeurs à l'échappement. L'essai a été fait sur la ZX TD dopée de profmeca : https://www.econologie.com/citroen-zx-td ... es-70.html


Pas trouvé le test avec l'oxygène :-( Je suis curieux de tester sur un générateur statique ou sur une chaudière à granulés. J'ai vu qu'il existait des générateurs d'oxygène à adsorption avec des débits intéressants, je vais demander les prix.

Quel débit faudrait-il ?

Pour un chauffage à 120m3/h, on descendrait à 24-26m3/h, soit 433l/mn Mais je pense que l'air est en surcapacité pour être sûr d'une bonne combustion, avec de l'oxygène à 90-95%, on doit pouvoir mieux réguler, tout en faisant quasiment disparaitre les NOx.


Augmenter la proportion d'oxygène ce qui est fait en dragster (ou Mad max :mrgreen: ) avec le Nitrous Oxyde. La molécule se casse avec la compression en libérant sont oxygène. Il y a augmentation de la quantité d'oxygène disponible, donc on peut augmenter la quantité de carburant et les chevaux en pagaille....

Coté NOx, j'ai compris exactement le contraire, quand on augmente la proportion de O2 on augmente les NOx :frown: Le principe de l'EGR, c'est aussi d'appauvrir en Oxygène pour limiter la température de combustion et donc les NOx.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/01/10, 07:17

Alain G a écrit :
J'ai relu et pas vue de moteur à l'eau mais bien système d'alimentation à l'eau.



Juste pour l'exactitude : c'est dans les 5 premières secondes de la vidéo. C'est bien "moteur à eau" (pas sur le prospectus, ni l'article de presse)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/01/10, 07:29

Christophe a écrit :
Le Greenwashing c'est rendre vert quelque chose qui ne l'est pas du tout!



Tu as raison. Etymologiquement parlant, aucun doute.

Je l'ai donc utilisé un peu de travers... Nuancé cependant par le fait que j'ai écrit "une sorte de greenwashing" (ce qui montre qu'intuitivement, le terme ne me plaisait pas non plus totalement).

En fait, maintenant que tu m'as fait réfléchir, c'est "greenpainting" que je pensais. Une couche de vert, sur quelque chose qui est sans doute beaucoup mieux que ce qui se fait habituellement (je veux bien croire Alain G), pour que cela se voit !

Maintenant, je continue de douter des 80 % de réduction de CO² ou des 30 % de réduction de la consommation par l'effet du dopage à l'eau. Et je dis, la vidéo, c'est du cinéma (au sens mise en scène).

Je ne dis pas que j'ai raison. Je dis je doute.

Le reste me plait bien aussi (turbine, alu, look, etc...).

Pourquoi on ne devrait pas critiquer ? Il y a eu un fil sur la Prius, avec, parmi les posts, des critiques. Sur plein d'autres choses, qui ont des aspects positifs mais ne sont pas "totalement validés". Tiens, le photovoltaïque, les CESI, les pellets, etc ?
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités