Usine granulé de bois en Auvergne

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Usine granulé de bois en Auvergne




par Did67 » 05/12/08, 11:23

Poire belle Hélène a écrit :Salut les garçons et les rares filles :mrgreen:

Une copine m'envoie cette article http://www.leprogres.fr/infosdujour/hau ... 59906.html

Je suis pas loin de l'Auvergne donc pour moi c'est une bonne nouvelle.

Bonne journée. Biz Blondie :mrgreen:


C'est le projet dont il était question dans l'émission de France2 sur laquelle on s'est échauffé sur un autre fil.

230 € la tonne... Un peu plus cher que les allemands, mais pas abusif. A voir dans quel rayon ils livrent et si c'est gratos. On pourrait les encourager, non ???

Pas qu'ils nous fassent faillite comme Alsace-Pellets !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Usine granulé de bois en Auvergne




par Did67 » 05/12/08, 11:31

Poire belle Hélène a écrit :Une copine m'envoie cette article http://www.leprogres.fr/infosdujour/hau ... 59906.html



Par rapport à leur projet dans les Landes, j'en profite pour rappeler ques les pellets faits à partir de résineux sont plus énergétiques que ceux à partir de feuillus.

Je dis ça parce que pour le bois c'est l'inverse, et donc les gens n'utilisant pas ou peu de résineux pour le feu, se méfient, à tort, des pellets issus de résineux.

L'explication, pour ceux qui en ont besoin : le bois de résineux est beaucoup plus "creux" (moins dur, donc). Donc quand on mesure en volume (stère), il y a moins de matière. C'est pour ça qu'il est beaucoup plus léger aussi. Mais une fois comprimé dans les pellets, la densité est comparable, et il y la résine (très énergétique) en plus !

Donc ne boudez pas les pellets à partir de résineux, au contraire !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/08, 11:35

Euh désolé à tous les auvergnat (et y en a dans la salle) mais il y a quelques trucs qui me chiffonent dans cette affaire!!

a) Cette entreprise (on en parlé la: https://www.econologie.com/forums/ils-font-b ... t6632.html ) n'a produit son 1er granulé que fin octobre 2008 (marqué sur leur site!!!) et pourtant elle est coté au marché libre (le truc pour collecter bcp d'argent rapidement avec le risque maxi pour l'actionnaire bref : BEURK) depuis 2007?

b) Comment un CA prévisionnel peut être de 13.8M€ 6 mois avant la sortie du 1er pellet?

Bref pour le moment, ca ressemble à une affaire de gros sous ce truc mais concretement...y zon livré combien de tonne?

c) J'attends de voir la suite...mais je suis très sceptique. Je suis carrément pas persuadé que l'auvergne, densité de population faible (et pas très riche si?) soit la région idéale pour vendre des pellets, qui sont quand meme, le chauffage au bois le plus cher...Et un Auvergnat il sait compter ses sous à ce qui parait !

A mon avis cette implantation est liée à des facteurs plus fiscaux qu'économique...

Un camion soufleur de 20 tonne transporte grosso modo 4000€ de marchandise, un calcul rapide permet de voir qu'il n'est pas très rentable de transporter des pellets sur plusieur centaine de km.

Question: c'est combien le cout moyen du transport d'une Tonne de marchandise?

Une pallete de 400 kg c'est 80€ pour 500km environ.

d) Si 80 000 Tonnes c'est la plus grande de France, vous êtes "mal"...dans un rayon de 20 km autour de chez nous on en a 2:

- une de 130 000 T qui vient d'ouvrir (erda) avec une grosse cogé.
- une plus familiale de 20 000 T qui fait des pellets depuis des années

Voici le site de erda: http://www.erda.be/ faudrait qu'on demande si on peut la visiter à l'occasion.

Bon ok on a une excuse, on est dans les ardennes, grosse région forestière...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/08, 11:35

Gregconstruct a écrit :Mais là, c'est positif cette usine Auvergnate!!!
Donc, c'est la fêêête!!!!


Ravi de constater qu'il y en d'autres qui pensent comme moi : que cela se développera à partir de l'économique (personne n'a râlé - pour l'instant - contre ces vilains capitalistes cotés sur Euronext - peut-être déjà ou bientôt filiale de..... tiens Véolia, au hasard).

Pourtant je n'en démords pas, le gar il se la jouait un peu à la Steve Jobs dans l'émission de France 2 !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/08, 11:37

Christophe a écrit :Euh désolé à tous les auvergnat (et y en a dans la salle) mais il y a quelques trucs qui me chiffonent dans cette affaire!!...


Eh merde, pendant que je rédigeais, tu m'as grillé et fais mentir !!! GRRR
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/08, 11:37

Did67 a écrit :Pourtant je n'en démords pas, le gar il se la jouait un peu à la Steve Jobs dans l'émission de France 2 !


Evidement que s'en est un! Ta remarque confirme bien ce que je pense de cette "affaire": elle pue !

Le gaillard s'est surement implanté en auvergne pour défiscaliser à mort (région sinistré industriellement...enfin encore plus que le reste de la France on se comprends...), il récolte des gros sous et rien ne dit actuellement qu'il va créer durablement du PIB pour la région et faire du développement...durable (dans les 2 sens).

Alsace Pellets s'est cassé la gueule c'est pas pour rien: marché pas mature, concurence allemande, pb technologiques...

Pour le moment, il n'a pas vendu une tonne de pellets qu'il est déjà coté en bourse et qu'on le présente comme millionnaire...(ceci explique surement cela). Franchement ca me gêne de lire ca!

Ridicule..mais c'est son business...mais c'est à l'opposé de mes valeurs d'un business sain...
Dernière édition par Christophe le 05/12/08, 11:42, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/08, 11:40

Did67 a écrit :Eh merde, pendant que je rédigeais, tu m'as grillé et fais mentir !!! GRRR


Ouais on s'est croisé...pkoi fais mentir??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/08, 11:40

Christophe a écrit :
A mon avis cette implantation est liée à des facteurs plus fiscaux qu'économique...
...


C'est du business... Une "start-up"... Les gars sont persuadés qu'ils vont se faire des c..... en or !

Si ça marche, ils se feront racheter par....

Ceci dit, je leur souhaite de réussir.

Bien sûr qu'on est absolument ridicule en France et tu le vois bien, sur ce forum, qu'un des premiers flips en France, chez ceux intéressés par des pellets : "mais est-ce que je vais en trouver et à quel prix ?"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/08, 11:46

Leur plan de développement est, si j'ai bien compris le business, de créer un espece de monopole des pellets en France...Bref de contrôler l'intégralité du marché...et donc des prix...le consommateur sera tenu par les corones...

En effet; un chauffage a pellet (c'est un de ses grand inconvénient par rapport au chauffage à bois classique) est strictement mono combustible (et il faut que le pellets soit de qualité) et il coute cher, très cher pour les poele (comparativement aux poeles classique, pour les chaudière c'est plus nuancé). Donc cher à l'achat et cher à l'utilisation.

Did67 t'as de la chance d'être livré par des allemands!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15991
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 05/12/08, 12:42

C'est pour ça que je préfère la plaquette, même si Did67 adore se lancer dans les nuances...

Le granulé est un produit complexe. Pas le bois déchiqueté.

Reprocher d'être monocombustible ? Mais les gars, rien n'empêche de concevoir une chaudière bois/fuel... j'en ai eune d'ailleurs depuis 30 ans dans ma baraque...

Faire des chaudières plaquettes/fuel n'est pas un problème.

Sachant que cela n'est pas incompatible avec d'autres modes de chauffage (toit solaire par exemple)...
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités