Usine granulé de bois en Auvergne

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/12/08, 11:04

Précision : la famille de ma moitié n'est pas originaire de la Creuse mais de Belgique. Ils ont acheté une exploitation agricole à Bétête, pas loin de Boussac.
Si je me rappelle bien, c'est à une 40aine de kilomètres de Guéret.

Je n'ai pas eu la chance d'aller voir le lac de Vassivière mais les images que j'en ai vu me font dire que ça vaut le déplacement et Aubusson a l'air sympa aussi.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 05/12/08, 11:07

Vassivière ? Ah voui, ah voui... ça vaut le coup d'oeil :P
Dernière édition par Remundo le 05/12/08, 11:09, édité 1 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 05/12/08, 11:08

Poire belle Hélène a écrit :
Gregconstruct a écrit :Il me semble que oui...

Je parie qu'il est déjà entrain de courir tout nu le long des falaises :mrgreen:


Houlà vu le temps qu'il fait je demande à voir ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ah voui, ah voui, ça vaut le coup d'oeil :lol:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/12/08, 11:10

Ben justement, vu le temps, il ne doit pas y avoir grand-chose à voir :lol: :lol: :lol:

Houlà, on dérape encore une fois :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

usine




par tigrou_838 » 05/12/08, 11:13

yes, c'est une tres belle region, Gueret, Boussac, Aubusson, Vallieres, lac de Lavaux-gelade, lac de Vassivieres, Royere, Felletin.

que des beaux coins pour les champignons, la peche, voir des yaourt de 50m2 en materiaux econologique, etc.....des fromages naturel, du jambon, HUMMMMM, etc.....

l'usine dans les combrailles ne dois pas avoir de problemes avec les restes de bois, je connais pas mal de scieries dans le coin ou elle est.

en plus il y a aussi du tres bon pain avec que des produits naturel, rien que dis penser, je m'en leche les babines.

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/08, 11:15

Remundo a écrit :
Mais le pellet n'est pas mon préféré... Le mieux, c'est le bois déchiqueté (les plaquettes): ça prend un peu plus de volume, mais c'est beaucoup moins cher, demande moins d'énergie à être produits, et valorise la TOTALITE du bois habituellement "perdu" (chutes de billons, sciure, branches, feuilles...)


"Le mieux"... Dans la vie, les choses sont rarement aussi définitives :

- potentiel en terme de quantité, plus important : indiscutable
- valorisation de ressources non ou peu valorisée : clair

MAIS :

- tu l'as dit, volume plus important (tout le monde n'a pas une place illimitée), donc "le mieux pour ceux qui ont assez de place"
- surtout, le bois déchiqueté ne se "souffle" pas, il se benne : donc le mieux pour ceux qui sont jeunes et envie d'y aller à la brouette ou ont une vieille ferme et y vont au tractopelle...
- chaudières et leur équipement plus cher encore (même si ça s'amortit... vu la différence de coût du combustible : au départ, faut aligner le chèque)
- cela ne module pas ou mal donc hydroaccumulation et généralement nécessité d'une autre source en parallèle (souvent le gaz en collectif)
- et surtout : nettement plus d'émissions, dont les particules, les composés organiques volatiles, etc... Mais alors nettement plus. D'ailleurs, menacé par les pays qui envisagent d'imposer des normes d'émissions sévères aux particuliers (Allemagne), alors que les pellets "passent" largement... Car humides ! Pour info, en locaux fermé, le bois déchiqueté est susceptible de provoquer de la condensation (malgré une ventilation, il peut "pleuvoir" dans le silo s'il est fermé).

Je pense que c'est le mieux pour les installations de moyenne capacité (piscine, groupe de maisons, salle polyvalentes, lycée ou un groupement de tout ça) à condition d'équiper d'installation de filtration (cycloniques - ça siffle ! ou electrostatiques ou membranes...). Aucune discussion alors.

Je pense qu'en habitat individuel, c'est à nuancer. Cela s'apparente alors à la buche. Alors que les pellets se comparent au fuel ou au gaz.

Il faut penser aux personnes âgées, qui ne peuvent "être de corvée de bois" et plus largement à tous ceux qui n'ont pas ou ne prennent pas le temps. Faut pas les dissuader...

Attention, je ne suis pas contre, mais je nuance largement. Le bahut dans lequel je travaille est chauffé par une "maousse" installation à bois déchiqueté depuis presque un an.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 05/12/08, 11:16

Gregconstruct a écrit :Ben justement, vu le temps, il ne doit pas y avoir grand-chose à voir :lol: :lol: :lol:



Un granulé sans doute ImageImageImageImage[/u]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/12/08, 11:17

Tiens, en parlant de fromage creusois, j'en ai mangé le week end dernier.

C'était du Pouligny. Miam-miam y a bon!!!

J'étais allé visiter les Tuileries de Pouligny l'année dernière (c'est un éco musée qui vaut le coût) mais je ne savais pas qu'on faisait du fromage dans ce coin là!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 05/12/08, 11:18

Gregconstruct a écrit :Quel enthousiasme :mrgreen:

Ben je comprends ! :roll:

C'était il y a un an et demi, le programme économique de Ségolène Royal.
Réorienter l'économie vers l'écologie et les productions locales, programmes de débrousaillage pour valoriser les déchets végétaux en chauffage.
Et ainsi faire un boum de l'emploi dans les PME.
Ce qui permettait d'éduquer la population à mieux se comporter, tout en respectant un peu mieux notre environnement.

Bien sur, on a préféré un petit "homme omniscient et brillantissime", à une "gourde" ou "bécassine"...
Mais pourtant ce programme réaliste et de bons sens, venait avec son équipe...
Dommage pour tous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/12/08, 11:22

Eh oui... C'est toujours les gros cons qui restent!!!

Mais là, c'est positif cette usine Auvergnate!!!
Donc, c'est la fêêête!!!!

Remundo, attends moi, je viens avec toi courir tout nu le long des falaises (je serai là dans une bonne 10aine d'heures)!!!
Image
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 410 invités