Un véhicule parcourt 2885 km avec un litre d'éthanol

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Un véhicule parcourt 2885 km avec un litre d'éthanol




par jean63 » 02/06/06, 12:35

Trouvé dans un forum de discussion (info à confirmer) ==>

Un litre aux... 2 885 kilomètres
Le 22e Shell Eco-marathon, qui s’est déroulé du 19 au 21 mai sur le circuit de Nogaro (Gers), a vu ses vainqueurs parcourir 2 885 kilomètres avec un litre d’éthanol. (02/06/2006)

Dans une compétition plus relevée et plus riche en innovations que jamais, un véhicule fonctionnant au biocarburant s’est imposé pour la première fois. A la pointe de la recherche Comme chaque année, plus de 3 000 étudiants européens ont participé, engageant près de 250 véhicules, à cette course à la non-consomation. Un défi technique pour ces jeunes des grandes écoles, dont le niveau ne fait qu’augmenter, et qui rivalisent d’ingéniosité pour créer et innover, au point que plusieurs brevets techniques ont déjà été déposés dans le cadre de la compétition.

Cette année, les Nantais de La Joliverie ont largement dominé les débats, avec deux voitures sur le podium, dont la n° 3, au cockpit digne de celui d’un avion, a remporté l’épreuve avec la performance de 2 885 kilomètres parcourus avec un seul litre de… biocarburant
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/06/06, 13:30

Bravo....et apres ? :cheesy:

Désolé mais je perciste et signe : l'eco marathon shell n'a aucune influence sur nos technologies de tous les jours ( c a d : aucun transfert technologique )...sauf celui de redorer l'image de Shell...

:evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 02/06/06, 19:21

D'accord mais il faut quand même le faire. J'aimerai bien avoir l'explication technique de cet exploit, si tu peux la trouver quelque part.

Quant à Shell c'est comme pour la pub à la télé, ça ne m'impressionne ni ne m'influence pas du tout.

Ce que j'admire par contre c'est le boulot de ceux qui ont fabriqué l'engin et ont roulé pendant autant de kms avec un seul litre de carburant.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/06/06, 20:49

jean63 a écrit :D'accord mais il faut quand même le faire. J'aimerai bien avoir l'explication technique de cet exploit, si tu peux la trouver quelque part.


L'exploit ? Désolé de te décevoir mais il n'y en a aucune techniquement :

1) Le résultat annoncé n'est qu'un calcul, en aucune maniere un véhicule n'a parcouru ces 2 885 avec 1 L d'éthanol...il a simplement fait quelques tours de circuit

2) La puissance des moteur est ridicule et les frottement sont réduit au maximum ( pas de boite de vitesse par exemple )

3) Le poids des véhicule est ridicule ( généralement, du moins dans le cas de l'ENSAIS, ce sont les rares "petites" filles qui sont choisies comme pilote )

4) C'est surtout une gestion de l'allumage moteur et de l'inertie ( le circuit n'est pas plat ) qui permet d'obtenir de telles performances.

Attention je ne dis pas qu'un telle gestion ( downsizing, réduction de la masse et de la puissance, optimisation de l'inertie...) n'est pas intéressante ( bien au contraire !!! )....mais elle est trés loin d'être appliqué sur les véhicules "grand public" :evil: ( voir le sujet sur la roue libre !)

jean63 a écrit :Ce que j'admire par contre c'est le boulot de ceux qui ont fabriqué l'engin et ont roulé pendant autant de kms avec un seul litre de carburant.


Encore une fois désolé mais la plupart finiront ( directement ou indirectement ) à la botte des pétroliers...et de notre société de surconsommation !

ps : regarde les infos sur la Loremo sur le site, il y a bien plus à attendre de ceci que de l'eco-pognon-shell
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 02/06/06, 21:05

Salut, en vrac quelques solutions:

- utiliser une bouteille de soda gonflée à 4 bar pour presurisé l'injecteur et le reservoir d'essence => pas de pompe = pas de frotements inutiles

- mettre un peu d'huile sur les elements dans le moteur avant de faire le run => pas de bain d'huile dans lequel vient frapper le vilo ( :evil: tout l'art dans ce cas est de mettre suffisement d'huile mais pas trop :evil: )

- chaque année, se concentrer pour améliorer un élément ( la joliverie assure son proto pour 2 millions de francs => chassis en nid d'abeille alu et fibre de carbone calculé et usine par "dassault", ... je vous passe les details c'est à la limite des pro pour cette competition)

- après avoir bosser sur la voiture, on bosse sur le pilote ( à faire palir les jockey )

- enfin on passe sur le circuit... reperage des points optimums pour l'alumage et l'extinction du moteur pour respecter la vitesse moyenne imposée sur 6 ou 7 tours
- à ce stade même trajecter devient un art
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 02/06/06, 21:52

salut
il est vrai que la Shell en faisant ce jolie marathon dit au monde entier : Voyez n'ayez pas peur lorsqu'il n'y aurra plus de pétrole on pourra faire plusieurs milliers de KM avec 1 litre ! alors consommez !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 02/06/06, 23:50

Merci à vous pour ces explications............c'est écoeurant de telles méthodes et bien plus encore quand on pense à ceux qui y participent et de ce fait mettent directement le pied dans le SYSTEME.

S'ils mettaient autant d'énergie sur le pantone, ça marcherait pour tout le monde et en particulier pour les véhicules au moteur fatigué qui pourraient durer encore longtemps.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 03/06/06, 11:10

Oui, c'est clair que les methodes ne sont pas applicable aux conditions classiques mais l'esprit des competiteurs pour la plupart des etudiants est bien.

Ils esperent faire avancer les choses.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/06/06, 11:40

freddau a écrit :Ils esperent faire avancer les choses.....


L'espoir est une chose...la réalité en est une autre... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/06/06, 11:48

freddau a écrit :Oui, c'est clair que les methodes ne sont pas applicable aux conditions classiques mais l'esprit des competiteurs pour la plupart des etudiants est bien.

Ils esperent faire avancer les choses.....


Pour l'esprit je suis entèrement d'accord avec toi, mais ensuite ce n'est pas appliqué pour le grand public. Je rejoins le raisonnement de Christophe, bon il est un peu (beaucoup) aigri qu'on l'ai laissé tomber avec son pantone mais ....c'est la vie.

Moi, je me suis fait jeté après 30 ans d'expèrience et 20 ans dans la même boite en tant qu'informaticien de gestion compétent et rigoureux....et pourtant !!.

Dans ce monde de faux-culs il ne faut pas dire la VERITE, surtout quand ça remet en cause les avantages magouillés de certains responsables pourris.

C'est la même chose pour tout : il n'y a qu'à voir la politique; il n'y a que leur place et leur carrière qui compte (pas tous); et les PDG des multinationales !!! dernièrement VINCI.....pour moi c'était Rodier (idem en moins voyant).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités