Téléphone écolo?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 03/04/09, 12:25

Christine a écrit :En ce qui concerne la Belgique, la pratique du téléphone vendu à perte est interdite. Il serait interressant de connaitre les chiffres du renouvellement pour savoir si il y a réellement moins de renouvellement en nombre de téléphones ou si la différence se fait plutôt dans la qualité des appareils renouvelés.


Pas la peine de chiffres je pense: suffit de regarder nos connaissances belges et francaise et de comparer l'âge de leur GSM en moyenne...

Il est clair que les francais renouvellent bien plus rapidement leur téléphone...

J'ai en tête que la durée de vie moyenne des GSM était de 18 mois mais je crois que c'est valable pour l'angleterre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 04/04/09, 01:20

Une étude intéressante de l'ademe, sur l'analyse du cycle de vie d'un portable :
http://www.ademe.fr/internet/telephone- ... rtable.pdf

Conclusions :
Cette étude nous a permis de montrer que les impacts environnementaux d’un téléphone portable proviennent principalement de la phase de fabrication et plus particulièrement de l’écran LCD, de l’ensemble électronique, de la batterie et du chargeur.
Concernant les fonctionnalités du téléphone, l’étude comparative a démontré les actions possibles afin de limiter l’impact environnemental associé à l’utilisation d’un téléphone portable, à savoir :
· Les grands écrans LCD, la fonction GPS et la technologie clapet sont à éviter.
· Il est conseillé de débrancher le chargeur du téléphone lorsque l’on ne procède pas à sa recharge. En effet, un chargeur branché consomme quoi qu’il arrive de l’électricité ! Pour réduire encore cette consommation, il est même préférable d’utiliser un chargeur dynamo. Cette conclusion s’applique dans le cas hypothétique où l’on peut choisir le type de chargeur lors de l’achat du téléphone.
· Plutôt que de laisser son téléphone rangé dans un placard, il est préférable de le déposer dans une filière de traitement, nouvellement accessible grâce à la réglementation sur le traitement des déchets électroniques en fin de vie. Le téléphone sera ainsi recyclé ou réutilisé après réparation.
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/04/09, 11:38

Moyennant quoi, nous avons, en France, les communications beaucoup plus cher ! CQFD : on rembourse les téléphones reçus "gratuitement".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/04/09, 17:04

Tiens, un truc aussi, j'ai changé de téléphone récemment pour pouvoir baisser son DAS...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/04/09, 16:42

Pour illustrer ce que je disais plus haut : téléphone à 1 (ou quelques) euros, avec comme "cadeau" tout et n'importe quoi, allez voir :

http://webmail1f.orange.fr/webmail/fr_F ... E_RETURN=1


Sans aucune pub, que ce soit bien clair !!!
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 05/04/09, 17:56

Chartrousin a écrit :Une étude intéressante de l'ademe, sur l'analyse du cycle de vie d'un portable :
http://www.ademe.fr/internet/telephone- ... rtable.pdf

Conclusions :
Cette étude nous a permis de montrer que les impacts environnementaux d’un téléphone portable proviennent principalement de la phase de fabrication et plus particulièrement de l’écran LCD, de l’ensemble électronique, de la batterie et du chargeur.
Ils sont très forts à l'ADEME, y'a quoi dans un téléphone à part l'écran, l'ensemble électronique, la batterie et le chargeur d'un téléphone ?? le carton d'emballage ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 05/04/09, 18:12

C moa a écrit :Ils sont très forts à l'ADEME, y'a quoi dans un téléphone à part l'écran, l'ensemble électronique, la batterie et le chargeur d'un téléphone ?? le carton d'emballage ??


C'est vrai, mais en fait il s'agit ici d'une analyse de cycle de vie(acv), qui prend en compte tous les impacts de la "vie" d'un téléphone (fabrication, utilisation, ...). Ils en ont conclu que l'impact utilisation (en fait il s'agit surtout de la conso électrique de charge batterie) était minime, et que les plus gros impacts étaient, dans l'ordre, dû à la fabrication de :
-l'écran LCD
-l'ensemble électronique
-la batterie
-le chargeur

C'est l'objectif d'une acv. Parler du carton d'emballage n'est pas si stupide que ça, sur certains produits, les acv donnent des résultats très surprenants. Sur des produits mal conçus, les transports et emballages peuvent représenter l'impact environnemental le plus important, plus encore que la conception du produit lui-même. D'autres fois c'est l'utilisation du produit.
Ici c'est la fabrication (90 à 99% de l'impact suivant les critères étudiés).
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/04/09, 18:22

Ce qui nous ramène dans le vif du sujet : si c'est la fabrication qui "pèse" si lourd d'un point de vue écologique, et non l'utilisation, c'est qu'on a bel et bien tort de nous laisser "baiser" par les offres de renouvellement de nos portables alors qu'ils marchent encore - ou qu'il faudrait simplement changer la batterie.

Reste, comme argument recevable, celle des radiations et le remplacement par des appareils moins émissifs... Allez, je laisse une porte de sortie à ceux qui veulent un argument pour changer absolument !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/04/09, 21:02

Did67 a écrit :[...]Reste, comme argument recevable, celle des radiations et le remplacement par des appareils moins émissifs... Allez, je laisse une porte de sortie à ceux qui veulent un argument pour changer absolument !
Tu crois qu'il me fallait un argument pour changer absolument ? :lol:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/04/09, 22:12

Non, j'étais dans mon propre raisonnement :

1) c'est pas éconologique de remplacer son appareil - c'est démontré plus haut (vu l'énergie grise mise dans sa fabircation)

Donc reste deux alternatives :

1) admettre qu'on "consomme bêtement", ce qui, sur un si petit objet, peut se défendre et s'assumer

2) ou quand même chercher à réduire son exposition aux rayonnements, et on peut alors justifier l'acquisition d'un nouvel appareil...

J'étais dans mon raisonnement, mais je m'en fous : je change ma batterie, comme je l'ai écrit plus haut. J'ai pas envie de me casser la tête à apprendre à me servir d'un nouveau coucou, je ne maitrise que 10 % des possibilités de celui que j'ai !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités