Téléphone écolo?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 02/04/09, 22:29

J'ai moi aussi le même abonnement depuis mes années étudiantes (trop intéressant pour l'abandonner:cheesy: ), mais à chaque fois que je change mon portable, soit j'en achète un "nu" à 200/300€, soit je me réengage en profitant des offres de renouvellement avec le même portable à 30 €. Et évidemment, je me réengage ... comme beaucoup de gens !
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/04/09, 00:11

Moi je n'achète pas de téléphone...
J'ai gardé le mien 4 ans (en changeant la batterie il y a 1 an et demi, coût sur Ebay 8 €) et j'ai accumulé assez de "points" pour m'en faire "offrir" un nouveau par mon prestataire...

Peu m'importe le "réengagement" de toutes façons le forfait que j'ai depuis 2001 me satisfait...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/04/09, 08:46

Chartrousin a écrit :C'est sûr. De toute façon, ça coute moins cher de changer de téléphone (en se réengageant pour 2 ans) que de changer de batterie, très souvent. A quand les batteries durables ! Je pense que c'est l'impact environnemental le plus important de ce type de matériel.


1) Le téléphone filaire existe encore, et marche !!! Le réseau est là, amorti... Je pense que c'est éconologique que de l'utiliser. Surtout si c'est plutôt téléphoner que de se déplacer !

2) S'agissant de portables :

A) non, ça ne coûte pas moins cher !!! C'est un paiement différé, dans l'abonnement. Fiates un Excel : prix du téléphone + 2 ans de forfait et comparez avec un portable soldé sans forfait + 2 ans de forfait sans téléphone et vous verrez... Et je ne parle pas des "après deux ans, si vous êtes soigneux...".

b) on peut parfaitement remplacer les batteries ; sur google, vous trouverez très facilement un site vendant des clones des batteries d'à peu près tout ce qui existe ("aboutbatteries")...

c) on trouve aussi des abonnements sans téléphone donc moins chers (simpleo, pour ne pas faire de pub) ; personne n'est assez naïf ici pour penser que le téléphone est réellement offert ; vous le payez dans le forfait, c'est tout...

Alors être un peu éconoligique en la matière, c'est juste être un peu moins gogo. Je vous ai donné une méthode...

Après, il faut reconnaître que c'est bien souvent parce qu'on veut bien faire le kéké avec un bidule à la mode qu'on trouve commode de profiter d'une offre "liée"... Mais là, chacun fait comme il veut. C'est comme les émissions à la con à la télé. Tout le monde, dans les diners, les trouve cons. Mais elles font 70% des audiences. Et Arte fait 5 %... Cherchez l'erreur...

Il y a d'un coté ce qu'il est convenu comme étant convenable de penser... Et pyis il ya notre comprotement, ses lâchetés, nos pulsions de consommateur, etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/04/09, 09:16

ben, c'est à peu près ce qu'on dit !

Néanmoins, je suis enclin à douter de la disponibilité et de la fiabilité des batteries de rechange:

1) délai: désolé, je suis un utilisateur professionnel
2) fiabilité: parfois les batteries de rechange sont aussi vieilles que ton téléphone.....

Donc, 80 euros pour un téléphone qui dure 3 ans, j'estime celà raisonnable.

Fixe...mobile.... pouvoir être atteint là où on se trouve avec des délais zéro peut générer d'énormes économies sur les déplacement et de formidables raccourcissements des délais. ( exemple: contacter le patron parti chez le fournisseur pour lui poser une question, contacter le client à son boulot, etc..)

N'oublions pas: tout le monde n'est pas forcément dans le cycle métro-boulot à poste fixe-dodo-courses le samedi.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 03/04/09, 09:45

Evidemment qu'il est facile de trouver des batteries de rechange, et que les portables ne sont pas offerts par pure bonté d'ame :cheesy: . De toute façon rien n'est gratuit, on le paye toujours à un moment ou un autre, personne n'est dupe (enfin, j'espère...). Mais effectivement je ne connaissais pas simpleo, avec des forfaits moins chers sans mobile (dommage que le réseau sfr ne passe pas autour de chez moi ... je suis un peu captif là pour le coup). Il y en a d'autres, sur d'autres réseaux ?

Je suis complètement d'accord avec toi. Ce que je critiquais, c'est justement le comportement des opérateurs qui ne permettent pas de prendre un abo où le prix du mobile n'est pas inclus, et qui représentent plus de 97% des utilisateurs de mobile.

Pour ce qui est des économies de déplacement, je confirme. Le nombre de fois où on m'appelle pour annuler un rendez vous et qui évite un déplacement n'est pas négligeable.
Dernière édition par Chartrousin le 03/04/09, 09:50, édité 1 fois.
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 03/04/09, 09:47

elephant a écrit :N'oublions pas: tout le monde n'est pas forcément dans le cycle métro-boulot à poste fixe-dodo-courses le samedi.
+1 mais faisons en sorte aussi de ne pas devenir complètement dépendant de ces appareils.
Perso lorsque j'avais un poste qui me demandait pas mal de déplacements ou une astreinte permanente, j'avais un portable (du boulot).

Aujourd'hui où je suis plus fixe, j'ai fait le choix de ne pas avoir de portable. Si je ne suis ni à la maison, ni au boulot, au moins je suis tranquille.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79496
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11112




par Christophe » 03/04/09, 10:29

elephant a écrit :
(en se réengageant pour 2 ans)


????? nenni, j'achète des téléphones seuls et j'ai toujours le même abonnement depuis 1998.


Ah on parle des téléphones PORTABLES...il aurait été bon de le préciser dans le 1er message...


elephant sur ce domaine, tu ne peux pas comparer la France et la Belgique: bon nombre de téléphone vendus 50 ou 100€ en Belgique avec un abonnement sont "donné" en France pour 1, 5 voir 20€...

La politique est complètement différente: la France pousse au renouvellement et à la consommation, la Belgique un peu moins.

Alors pour offrir à 30€ un GSM qui vaut en réalité 300€ "nu", il faut que les marges sur les abonnements (ou les téléphone d'ailleurs mais je ne pense pas qu'à 30€ ils ne vendent pas à perte) doivent être costaux...

Christine m'a dit qu'elle avait récement entendu qu'un fournisseur de téléphonie Francais (je ne sais plus lequel des 3) vous offrait 40€ si vous gardiez votre ancien téléphone.

Perso je suis à mon 2ieme téléphone depuis fin 2003.

En 2007, le chargeur de l'ancien NEC que j'avais est tombé en panne: impossible d'en retrouver un...J'ai pris un Nokia ce coup ci...

Et vive la consommation hein biloute!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/04/09, 11:07

elephant a écrit :
1) délai: désolé, je suis un utilisateur professionnel
2) fiabilité: parfois les batteries de rechange sont aussi vieilles que ton téléphone.....
.


Effectivement, je me situais dans le cadre de la téléphonie personnelle.

Pour d'autres raisons encore plus bêtes, je suis aussi chez l'opérateur historique pour mon portable professionnel : un établissement public ne peut que difficilement payer par prélèvements bancaires ; or les formules pas chères et "non liantes" se souscrivent sur Internet moyennant un prélèvement ! Insoluble en compta mublique !

Disponibilité des batteries : essayez ! Ce sont des "génériques", fabriquées en chine bien sûr (dans la majorité des cas, c'est sans doute la même chose que "l'original" que vous a vendu la marque dans votre téléphone, sans l'étiquette ; ne pas se faire d'illusion !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/04/09, 11:13

Christophe a écrit :
Christine m'a dit qu'elle avait récement entendu qu'un fournisseur de téléphonie Francais (je ne sais plus lequel des 3) vous offrait 40€ si vous gardiez votre ancien téléphone.
!


Fais juste un tour sur "rueducommerce" et tu verras qu'on t'offre des ordinateurs, des TV à écran plat, des Wii à 1 € si tu souscris un abonnement avec negagement pour un portable. Donc ils intègrent déjà le fait que tu as génarelemnt déjà un portable, dont tu ne veux pas te débarasser (certains, la technologie trop top, ça les barbe) mais que tu as encore un "manque" ailleurs...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 03/04/09, 12:19

Christophe a écrit :Christine m'a dit qu'elle avait récement entendu qu'un fournisseur de téléphonie Francais (je ne sais plus lequel des 3) vous offrait 40€ si vous gardiez votre ancien téléphone.
!


Oui, il s'agit d'Orange.

En France, pour recruter de nouveau clients les opérateurs ont pris l'habitude de facturer un nouveau téléphone moins cher qu'ils l'ont acheté. Par exemple le client paie 1 € pour un appareil qui en vaut 100. Le calcul est donc vite fait : plutot que de perdre 99 euros en "quasi-offrant" un appareil, il est plus rentable d'offrir directement 40 euros au client.

En ce qui concerne la Belgique, la pratique du téléphone vendu à perte est interdite. Il serait interressant de connaitre les chiffres du renouvellement pour savoir si il y a réellement moins de renouvellement en nombre de téléphones ou si la différence se fait plutôt dans la qualité des appareils renouvelés.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités