Tata Nano, la voiture la moins chère du monde (Inde)

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Tata Nano, la voiture la moins chère du monde (Inde)




par jean63 » 10/01/08, 10:49

L'indien Tata n'a pas apparemment choisi l'air comprimé pour équipé cette voiture (moteur de 624 cm3) pour 1700€ :

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... monde.html

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5012316
"Laissez-moi vous assurer, vous mais aussi nos détracteurs, que la voiture que nous avons mis au point répondra à toutes les normes de sécurité...et aura un plus faible niveau de pollution que les deux roues qui sortent actuellement des usines indiennes"

Quelqu'un a-t-il des précisions techniques ? consommation ?

et Renault veut aussi en sortir une :

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5013363


En France on avait la 2CV. Il aurait peut-être suffit de l'améliorer.
Dernière édition par jean63 le 10/01/08, 11:16, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 10/01/08, 11:14

On ne peut pas comparer les prix comme cela...il faut les rapporter au salaire moyen (pouvoir d'achat nianaiania...) local...

Autrement dit: combien de salaire moyen il faut pour se payer cette voiture. C'est à dire combien d'heure de travail.

Ta comparaison avec la 2cv est bonne car je crois que c'était la voiture meilleure marché pendant un moment (talloné par la 4L je pense). Je crois que mes parents en avait une (je l'ai jamais connu) et une 4L ensuite (rose-rouge "bonbon" d'origine trop fort!!)..

Néanmoins il faut en France travailler de moins en moins pour se payez une voiture (pour aller travailler)...si tu veux on peut refaire le calcul on l'avait fait avec Bucheron il me semble...

Mais en gagnant le smic c'est 4 à 5 mois de l'année travaillés juste pour payer ses transports en bagnole...

Tout ceci n'est pas bon pour l'environnement évidement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/01/08, 11:22

En effet pour le prix, tout est relatif.

Ce qui est étonnant c'est qu'ils n'aient pas utilisé le moteur à air comprimé......ça prouverait qu'il ont testé et se sont rendus compte que ça ne tenait pas la route ?
Car là c'était bien l'occasion inespérée de l'utiliser.

D'ailleurs quand j'ai vu le titre de l'article, j'ai bien cru que c'était elle......mais j'ai été de suite déçu :shock:

ça te donnerait raison au sujet du "moteur" à air comprimé de MDI.

Je vois dans un autre post que Mr Nègre est passé hier soir sur TF1. Il a donc fait toutes les chaines grand public FR2, FR3 et TF1 !!!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 10/01/08, 11:30

Bah la motorisation à air est peut être prévue dans un autre modèle...

Si c'est un hdi de 700 cm3 et si la voiture n'est pas trop lourde il devrait consommer moins de 3L au 100 (j'ai pas encore cliqué sur tes lien)...

jean63 a écrit :Je vois dans un autre post que Mr Nègre est passé hier soir sur TF1. Il a donc fait toutes les chaines grand public FR2, FR3 et TF1 !!!


Ben voui faut bien faire rêver les gens...ils aiment ca...

Tiens vous savez que les grands me(r)dias (TV en tête) refuseront toujours d'admettre publiquement et catégoriquement qu'ils se sont trompés et ont raconté des conneries sur tel ou tel sujet? En effet; cela serait un aveux que leur infos peuvent être des intox et donc casserait toute crédibilité pour la suite...

Ce qui est marrant parce que la presse ecrite, elle ose faire des erratum...
:?:
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 10/01/08, 12:25

Christophe a écrit :Néanmoins il faut en France travailler de moins en moins pour se payez une voiture (pour aller travailler)...


Un pote m'a dit que dans les années 60 il fallait un salaire d'ouvrier qualifié pour payer juste un train de pneus pour une DS...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 10/01/08, 12:34

Ben on pourrait refaire le calcul si ca vous intéresse, j'arrive plus à retrouver l'ancien...mais il était fait très rapidement...un calcul plus complet ne fera pas de mal.

Les chiffres du smic et de l'inflation on les a déjà (voir sujet pétrole et smic).

Il faudrait maintenant trouver le prix de 1980 (par exemple) de 5 véhicules moyen et leur équivalents actuels...je m'y connais pas assez en bagnole pour le faire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/01/08, 13:13

chatam a écrit :
Christophe a écrit :Néanmoins il faut en France travailler de moins en moins pour se payez une voiture (pour aller travailler)...


Un pote m'a dit que dans les années 60 il fallait un salaire d'ouvrier qualifié pour payer juste un train de pneus pour une DS...


Concrètement : en 1972, j'ai acheté ma 104 Peugeot neuve (5cv / 65 ch / 1100 cm3 je crois..).

Je débutais dans mon boulot d"analyste-progammeur informatique (salaire : 1000 à 1200 francs / mois .... de mémoire ), la voiture équivalente à une 106, coutait 13000 francs, soit un an de salaire.

Il faudrait comparer avec un salaire équivalent d'aujourd'hui mais c'est très difficile.

Salaire mensuel : 1500 euros X 12 = 18000 euros ( une 106 ou équivalent coûte moins de 18000 euros ), mais le salaire n'est peut-être pas le bon !!!

Le prix d'une telle voiture doit être d'environ 12000 euros, peut-être moins, il faudrait donc 1000 euros par mois seulement pour se payer la même voiture, MAIS maintenant l'assurance + contrôle technique + main-d'oeuvre garage + ...doivent être plus cher par rapport à un mois de salaire.

Très difficile de faire des comparaisons...je n'ai pas tous les éléments.

Il faudrait que je retrouve des vieilles factures de tous domaines de l'époque pour tout comparer.

Un salaire d'aujourd'hui dans le même métier ne correspond plus, et puis il y a de grosses différences suivant la région, l'entreprise.....très difficile.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 10/01/08, 13:32

Je te "rassure", un analyste programmeur débutant (DUT ou BTS) c'est à dire avec moins de 5 ans d'expérience gagne moins que 1500€ par mois...sauf peut être à Paris.

Dans mon raisonnement je ne mettais pas 100% du salaire dans la voiture, il faut enlever les charges indépensables pour vivre: nouriture et loyer (ou crédit c'est pareil)...

A Paris, avec 700€ de loyer pour un studio il reste plus grand chose...les soit disant "gros salaires" parisiens m'ont donc toujours fait rigolé, ce qui compte c'est qui reste à la fin du mois non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 10/01/08, 14:09

Pour revenir à la Tata Nano:

A) Le look ressemble tout de même pas mal aux proto de MDi...est ce un hasard? Ca serait gros quand meme.

B) Un truc m'intrigue quand même: ok c'est une voiture "bas de gamme" mais à 1700€ c'est environ 15% du prix d'une smart!

Et finalement avec 34 cv , ses dimensions et son petit moteur (donc sans doute une conso réduite) ca serait pas par hasard le véhicule idéal pour la ville...véhicule que nos constructeurs européens ne veulent pas nous proposer!

Vous avez dit foutage de gueule?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/01/08, 14:15

Christophe a écrit :Je te "rassure", un analyste programmeur débutant (DUT ou BTS) c'est à dire avec moins de 5 ans d'expérience gagne moins que 1500€ par mois...sauf peut être à Paris.

Dans mon raisonnement je ne mettais pas 100% du salaire dans la voiture, il faut enlever les charges indépensables pour vivre: nouriture et loyer (ou crédit c'est pareil)...

A Paris, avec 700€ de loyer pour un studio il reste plus grand chose...les soit disant "gros salaires" parisiens m'ont donc toujours fait rigolé, ce qui compte c'est qui reste à la fin du mois non?


C'était pour avoir un ordre d'idée par rapport au salaire.

Pour les loyers actuels, je connais bien le problème avec mes enfants ( un au Havre, et 2 à Toulouse) mais surtout les conditions demandées lors de la location. On a même du se porter garants pour mon fils ainé prof d'EPS et sa copine pacsés qui est aussi fonctionnaire prof comme lui !!! incroyable mais vrai.

En 1974, je payais quand même un studio de 40 m2 dans le 11ième (pas très haut de gamme) 1100 francs par mois. Heureusement que j'avais des frais de déplacements versés par ma boite de service SSII en plus du salaire et ma copine qui avait aussi un salaire, sinon ça aurait été assez chaud.....

C'est pour ça que dés que j'ai pu regagner la province, je n'ai pas hésité un instant.

Maintenant, même un bac + 5 débutant ne peut pas se loger dans Paris.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités