Sur quoi Nicolas Hulot a tord ! Avis personnel

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Sur quoi Nicolas Hulot a tord ! Avis personnel




par Christophe » 09/11/06, 08:56

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :[...]ps : pour info, tu sais combien de velsatis ont été vendues avant l'arret de la prod ?
C'est plus produit les Vel Satis ? :?:
Sur l'année 2006, les 8 premiers mois, les chiffres de vente font état de 2500 modèles environ écoulés en France uniquement.

Je te vois venir... :wink: Mais attention à la marge !


Merde je confondrais avec l'autre modèle (aussi laid) qui est sorti en meme temps alors ?? (ah non peut etre pas : http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 189379.htm )

La marge des constructeur est plutot constante...16% du prix client = de cout de production, on comprend mieux comment il arrivent à sortir un nouveau modèle tous les 18 mois... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Nicolas Hulot




par Christophe » 09/11/06, 08:58

AVEVA a écrit :Il est regrettable qu'un forum econologique ne se saisisse pas de sa notoriété pour porter avec lui le mouvement vers le développement durable.


Euh je comprends pas bien ce que tu veux dire : du DD on en fait pas assez ici ?

Je crois plutôt que les forums econologie sont...délaissé par les officiels style NH !! De quoi ont-il peur ? De faire eclater la vérité par rapport au Pantone ? Tssss avec ou sans leur aide un jour ou l'autre ca éclatera...

ps : cette page purement oportuno-capitalisque (protégons ce qui est à nous car le méchant Etat veut nous le prendre...) http://www.publications-agora.com/refer ... e=20060224 ne me donne pas vraiment enfin de parcourir agora...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Sur quoi Nicolas Hulot a tord ! Avis personnel




par bham » 09/11/06, 10:54

Christophe a écrit :Ben qu'installer du matos EnR ca devrait être systématique (j'ai pas dis OBLIGATOIRE) mais systématique dans l'esprit de tous ceux qui rénove...Cela ne devrait donc PAS ETRE UN EFFORT (didiou ca passe tjrs pas la... !!) mais une SATISFACTION de le faire!

Ah là ok, je comprends mieux et j'approuve.
Bucheron a écrit :Tout à fait d'accord avec toi pour dire vive la LOREMO, mais je ne sais pas quels chiffres de vente elle arrivera à faire...

Christophe a écrit :Ben au moins ...2 : toi et moi :cheesy: et sans doute quelques autres personnes de ce forum...
Sans rire si elle tient ses promesses et qu'elle est fiable (et que son développement commercial n'est pas bridé de toute part) je pense que son succès est assuré ! C'est une petite structure...bcp + flexible que les grand cons...teurs......

Je dois dire que je la trouve très belle et serait sans doute tenté. Mais je voudrais d'abord voir comment on monte (ou plutôt on descend) dans la bête car elle m'arrive en hauteur un peu au-dessus du nombril (1,10m). Alors exit les petites tailles avec complexe d'infériorité qui préfereront toujours les monospaces et 4x4 (ils peuvent enfin dominer la situation), exit les gens qui préfèrent "monter" dans un véhicule plutôt que d'en descendre et s'en extirper par après, exit les baraqués des épaules et autres gros buveurs de bière (par exemple), la largeur extérieure n'étant que de 1,36m, exit les angoissés du volant qui craignent de se faire écraser par un camion (quoiqu'on arrive p'têt à passer en-dessous),......Bref, elle ouvre une voie très intéressante tant techniquement que financièrement mais elle ne fera pas l'unanimité. On peut dire aussi qu'elle succède aux voitures style Messerschmitt :
http://www.histomobile.com/histomob/int ... isto01.htm ou mieux encore à la BMW Isetta, qui s'ouvrait aussi à l'avant en éclipsant le volant : http://www.histomobile.com/1/BMW/1955/I ... .htm?lan=1

Christophe a écrit :Enfin...on vera et ceci rejoint un peu la remarque que j'avais faite sur la psychologie : réussite sociale = grosse bagnole = grosse consommation et la boucle est bouclée...

Tiens hier j'étais chez le véto, y'avait deux représentants, un en Touran et un en Audi A3. Pas des gouffres en consommation, si c'est du diesel, mais une image évidente de réussite sociale qui se travaille. Et pis y'a la pub, pour Touran, je crois, qui montre le mec affichant sournoisement dans la paume de sa main les 177cv de la bête pendant que bobonne, innocente, vante les mérites sécuritaires ou je ne sais quoi. Bref une caisse qui plaît à tout le monde....la puissance est encore un très bon argument de vente.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Sur quoi Nicolas Hulot a tord ! Avis personnel




par bham » 09/11/06, 11:36

Christophe a écrit :Suite au battage me(r)diatique à propos de Hulot et son interview au JT de FR2 hier soir j'aimerais dire quelques mots à propos de sa politique.

A) JE SUIS D'ACCORD AVEC LUI :.


Pour recentrer le débat sur Nicolas Hulot, je dirais que sa force c'est d'être connu, de rassembler autour de lui des gens connus des Français, et de mettre en balance dans la bataille électorale le défi écologique, en restant au-dessus de la mêlée, en se démarquant même des Verts.
Ce "chantage" électoraliste à l'écologie, j'aurais bien aimé le faire, via ce forum, via le regroupement de plusieurs sites écologistes, alternatifs, mais il ne faut pas se leurrer, nous n'avons pas le poids médiatique de Nicolas Hulot. La preuve en est que de nombreux politiques de droite et de gauche s'en réclament, le cautionnent, lui demandent conseil.
Alors tant mieux si il parvient à faire passer cette idée qu'il devient urgent de faire qqchose pour la planète, auprès des politiques comme du grand public. Pour nous tous membres du forum ou autres accros de l'écologie, ça ne représente rien de nouveau pour nous mais pour tous les autres si. D'autres s'y sont essayés avant lui, parmi les Verts, mais soit la situation n'était pas assez grave, soit ils n'avaient pas l'aura de Hulot, en tous cas, ça n'allait jamais très loin. Et puis dire qu'on est écologiste a toujours aujourd'hui une connotation de babacool éleveurs de chèvres.
Alors même si comme toi Christophe, je ne suis pas d'accord sur tout avec lui, je trouve qu'il fait déjà bcq en se faisant politiquement désirer et en mettant en avant le problème climatique et énergétique comme une priorité.
Et pour rebondir sur un échange avec Bûcheron sur la conscience populaire, celle-ci se met en place plus facilement quand le pays est gouverné par des autorités sensibilisées, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 14/10/06, 16:48
Localisation : En Lorraine




par Lolox » 11/11/06, 02:29

Et puuis, il faut reconnaître qu'il sait s'y prendre en communication le bougre!! :?
Son but étant que l'on débatte de ses idées, ou du mouvement qu'il est suceptible d'initier, il faut bien avouer que c'est plutôt réussi comme opération... C'est le moins que l'on puisse dire!

Maintenant, qu'il s'affiche avec le soutien de grands scientifiques c'est assez valorisant pour étayer les notions qu'il aborde... En revanche, que ce soit avec des "célébrités" ou des "artsites", c'est assez moyen dans l'optique d'une certaine crédibilité!

Et puis Bham, ce n'est pas forcément par la politique en tant que telle que les choses évolueront, mais plutôt par une sensibilisation du public comme le font, en se complétant parfois, des moyens de communication comme ce Forum (qui a un certain public), N. Hulot par ses émissions, les associations (même limitées d'ampleur), etc...

Le tout c'est qu'au final, la sensibilisation se traduise en actions, aussi insignifiantes paraissent-elles. Comme disait l'autre : "Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières" 8)
Et N. Hulot est l'un de ces ruisseaux, comme le site d'éconologie! :P
0 x
"L'expérience est le nom que les hommes donnent à leurs erreurs" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/11/06, 10:58

Lolox a écrit :Et puis Bham, ce n'est pas forcément par la politique en tant que telle que les choses évolueront, mais plutôt par une sensibilisation du public comme le font, en se complétant parfois, des moyens de communication comme ce Forum (qui a un certain public), N. Hulot par ses émissions, les associations (même limitées d'ampleur), etc...

Le tout c'est qu'au final, la sensibilisation se traduise en actions, aussi insignifiantes paraissent-elles. Comme disait l'autre : "Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières" 8)
Et N. Hulot est l'un de ces ruisseaux, comme le site d'éconologie! :P


Sensibiliser le public, travailler sur le terrain comme tu le fais est très bien. J'ai d'ailleurs déjà été initiateur de ce genre de choses, il y a ....une bonne trentaine d'années. Mais de là à sensibliser une grande majorité de la population, il me semble qu'il est plus simple et plus rapide de sensibiliser les responsables politiques.
Alors il est évident qu'il y a une interaction entre ces derniers et les citoyens, à savoir que la classe politique agit en général en fonction de la demande de l'opinion publique mais qu'elle peut aussi initier les choses, comme elle l'a fait pour la peine de mort, l'avortement, à une époque où de nombreux Français n'avaient pas forcément d'avis sur ces questions.
Comme la France a voulu se poser en défenseur des droits de l'homme, elle pourrait faire le choix, via sa classe politique, de se poser en défenseur de l'environnement et de la planète, en proposant des modifications de nos modes de vie, à l'échelle nationale voire internationale, en proposant ou imposant aux industriels de travailler selon un cahier des charges éconologiquement respectueux, en proposant aux autres pays d'accepter de travailler sur l'énergie libre et de mettre tout ça en commun pour le bien de l'humanité, ...etc. Alors évidemment, ça nécessite une évolution profonde de cette classe politique et une évolution non moins importante des modes de fonctionnement de nos sociétés, essentiellement basés sur le profit.
Mais entre sensibiliser une petite population politiquement dirigeante et influente et une population de 60 millions de citoyens, je pense qu'il est plus rapide et plus efficace de travailler sur la première, même si on dérange ses intérêts.
Et je ne suis pas d'accord avec toi concernant le manque de crédibilité des "célébrités" ou des "artistes", car ceux-ci font partie des mêmes cercles de relation que les responsables politiques, ils se connaissent tous, s'apprécient ou se détestent, peu importe, en tous cas ils se côtoient, ils se parlent, ils échangent, font du sport ensemble, jouent ensemble,.....etc. Bref ils communiquent entre eux et un groupe comme celui de Nicolas Hulot peut faire évoluer les mentalités dans ces cercles. A quand l'écologie "branchée" ou "in" dans les milieux influents ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/11/06, 14:38

ECOUTEZ L'EMISSION CO2 MON AMOUR
Nicolas Hulot est l'invité de Denis CHEYSSOU samedi 11 novembre.
A télécharger sur le site de France Inter pendant 1 semaine.

Son discours est passionnant... impressionnant de bon sens.

J'ai trouvé qu'il critique avant tout les politiques et les industriels qui freinent des 4 fers !
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 11/11/06, 16:24

Merci :-)

Avec le lien, ce sera plus facile: http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/CO2/CO220061111.ram
Dernière édition par nonoLeRobot le 11/11/06, 16:33, édité 1 fois.
0 x
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 11/11/06, 16:32

Ce n'est pas parce que nous adhérons en partie à une personne et à une idée globale de la vie, que nous ne pouvons pas faire preuve d'objectivité ou de recul face à un discours.
Certains de nous sont plus engagés, plus "extremistes", radicaux que d'autres mais nous sommes et devons tous être concernés par ce sujet et les mises en oeuvre pour trouver une solution qui aménera à une amélioration.
Mr Hulot méne le même combat que nous mais avec un appui médiatique certain et une passion bien réelle. Il est conscient de la part de responsabilité de chacun mais peut être pense t il aussi à la promesse qu'il a faite et que si aucun politique ne se penche davantage sur le sujet, il en prendrait acte et se présenterait donc en tant défenseur de l'environnement. Ne pas se mettre les industriels à dos tout en impliquant de manière majeure les citoyens (que sont également censés être les industriels, soit dit en passant..) :|
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 11/11/06, 17:22

Je ne connaissais pas trop les propositions de N. Hulot, mais dans l'émission je l'ai trouvé très bien. Notamment cette idée de taxer l'énergie mais détaxer le travail.
Dernière édition par nonoLeRobot le 11/11/06, 18:25, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 435 invités