Sciences et Avenir: article sur le Gillier Pantone

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/06/08, 09:46

1) Désolé pour cette remarque futile mais je viens de remarquer que la photo de l'autoroute de la couverture du numéro de S&A était soit une photo inversée soit une photo prise dans un pays étranger.

Image

En effet, les voitures roulent à gauche et on voit des palmiers...

Un message de la part de S&A au industriels francais? :mrgreen:

2) Pour la these n'oubliez pas qu'il s'agit de mesure réalisées sur un moteur neuf ( == non encrassé) et que les passages sur banc d'un dopage n'ont JAMAIS montré de réduction de consommation flagrante. La méthode du banc ne doit pas être correcte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 23/06/08, 10:42

Moué, il faudrait un cycle de charge normalisé... à tester sur le banc 8)
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/06/08, 10:48

Tu veux dire comme ca: https://www.econologie.com/forums/mesure-de- ... t5606.html ? 8)

Ca ne suffirait pas encore...on sait depuis longtemps que c'est la charge élevé, donc accélération importantes, qui donne le plus de résultat avec le dopage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 23/06/08, 11:43

Oui Christophe !

Et bé alors oon fait un cycle avec des accélérations de malades à tester sur le banc :cheesy:

M'enfin c'est pas la conduite "économique" d'accélérer comme un frappé (moteur hors conso spécifique optimale et freinages...), alors que la philosophie du Gillier Pantone est l'économie :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/06/08, 11:47

Remundo a écrit :Et bé alors oon fait un cycle avec des accélérations de malades à tester sur le banc :cheesy:

M'enfin c'est pas la conduite "économique" d'accélérer comme un frappé (moteur hors conso spécifique optimale et freinages...), alors que la philosophie du Gillier Pantone est l'économie :P


Certes mais pour certains travaux (moteur industriel) ou trajet (montage, voiture chargée...et surtout DOWNSIZING pour le futur)...la charge moyenne peut être importante et constamment élevée.

Et c'est ce point qu'a (volontairement????) négligé le projet Echo Moteur ². Si tu regardes bien en détails leur courbe, l'essai où il y eu le plus de delta c'est justement celui où la charge varie le plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 23/06/08, 11:53

Toutafé Image
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 23/06/08, 12:18

C afait un moment que je le dis, la mesure de couple "à la volée" traditionnelle ne donne pas les performances d'un Gillier Pantone.
A régime donné, plus la charge augmente plus le couple augmente, mais ce n'est pas instantané.
Pour prendre en compte cette spécificité je vois plutôt un graphe en "3D" : Régime/Couple/Température échappement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 23/06/08, 13:27

Bonjour Crispus,

Wahouh, un nuage de points de fonctionnement du moteur tridimensionnels en (couple/vitesse/température échappement).

Tout un programme pour les futures expérimentations :idea:
0 x
Image
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/06/08, 14:59

Bonjour
2) Pour la these n'oubliez pas qu'il s'agit de mesure réalisées sur un moteur neuf ( == non encrassé) et que les passages sur banc d'un dopage n'ont JAMAIS montré de réduction de consommation flagrante. La méthode du banc ne doit pas être correcte.


La plupart des montages qui on été passé sur un banc sont des montages (tout neuf le plus souvent pas encore reglé et épuré)
je serait curieux de savoir combien d'heures ces moteurs on tournés sur le banc ? certainement pas 25000km

Cela dépend de ce que l'on recherche quand on passe le moteur au banc l'améliorer , ou le dénigrer
j'ai pratiquement arreter de faire des mesures sytématiques
je fat des mesures rigoureuses uniquement quand je fais des sorties de 200km et plus ..
l'autre methode plus grosomodo c'est les km total avec un plein

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/06/08, 15:03

Exactement André, bien qu'il y ait des essais, évidement, de fatigue pour tout nouvelle série de moteur.

Je pense qu'ils doivent faire tourner les moteurs quelques centaines d'heures au moins...apres ce sont les statistitiens et les 1er clients qui font le reste...

Si kk1 a des infos plus précises sur les essais fatigue?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 230 invités