Sarkozy, les marins pêcheurs et la crise du carburant

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar martien007 » 27/05/08, 16:48

L'aquaculture pose de nombreuses questions et problêmes non résolus.... Pollution notamment, mais aussi rendement, diversité et qualité du produit fini.

Exact : j'ai vu un reportage édifiant sur ce sujet dans Thalassa : les Norvégiens élèvenet des Saumons de l'Atlantique Nord dans le Pacifique Sud ( Est de la Patagonie - canaux ).

La flore et la faune locale ont été complérement détruits et les poissons ont attrapé un virus inconnu jusque là certainement lié au nombre important de poissons...etc...

Franchement jusque là j'étais assez pro-poisson d'élevage, mais là ça m'a mis un coup au moral, de voir ce que de viennent les fonds marins et les poissons et crustacés de la zone après une telle invasion.

Si je retrouve l'émission je la mets en ligne, mais Thalassa on ne peut pas le revoir gratos sur internet, faut acheter les vidéos ( je crois que c'est passé il y a 2 semaines.

La crise de la pêche n'est à mon sens qu'un des nombreux symptômes de la déconnexion totale de notre société technologique avec la réalité du système Terre (écosystèmes fragiles, dynamique globale, ressources limitées,...).

Bien d'accord avec toi : ça va être très dur pour tout le monde ( sauf les riches qui voyagent en avion privé Falcon de chez Dassault :shock: ) de retourner à la réalité.

Bon pour les riches, faut dire qu'ils auront un peu plus d'espérance devant eux et ils pourront plus facilement se payer les nouvelles technologies sans pétrole pour se déplacer.
0 x

georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar georges100 » 27/05/08, 16:57

l'aquaculture tue en fait le sauvage....
les nrvégiens et qui ont fait de l'élevage de saumon dans les zones fréquentées par le saumon sauvage lui ont collé une grande baffe...
la promiscuité des élevages favorisent l'expansion des maladies qui va se transmettre au sauvage...

la pisciculture est en en fait une aide à la pêche traditionnelle :cheesy:
pour 1 kg de saumon sauvage il faut 3 à 4 kg de poisson sauvage réduit en farine... alors le chalutage à tout va à quelques beaux jours devant lui :cheesy:
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7869

Message non lupar Remundo » 27/05/08, 17:03

georges100 a écrit :je ne vois pas le rapport entre les mineurs et les pêcheurs.....
on a arêté l'extraction du charbon parce que les bénéfices tirés du pétrole étaient beaucup plus importants un point c'est tout...
des réserves de charbon on en a encore, et je suis assis dessus :cheesy:

Le rapport entre les mineurs et les pêcheurs, c'est que la mine a fermé suite à modification majeure du paysage énergétique relatif au pétrole.

La différence, pour le coût de l'énergie, c'est que pour les mineurs, le pétrole cassait le marché à la baisse, et que pour les pêcheurs, c'est à la hausse.

Sur le Diesel, on a un autre gros problème, c'est l'hyperdieselisation européenne et surtout française qui rajoute la goutte d'eau qui fait déborder le vase :?

Oui, cette remarque anodine sur le charbon prend toute sa place dans la problématique coût des carburants...

Beaucoup de puits charbonneux redémarrent à l'étranger et si "Cheikh Muhammad" continue de serrer le robinet et de limiter les capacités de raffinages, des usines de CTL (coal to liquid: charbon->carburant liquide) ne tarderont pas à devenir sérieusement envisageables... :idea:
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar georges100 » 27/05/08, 17:17

le pétrole ne cassait pas le marché du charbon à la baisse...
seulement le profit du pétrole était plus important
en france le charbon était nationalisé et ne rapportait pratiquement rien aux finaciers, alors que le pétrole c'était la manne....

mais attend quelques temps et la crise de la pêche va se terminer :cheesy:
les artuisans vont disparaître et on aura 2 ou 3 gros armements finacés par des fonds de pension qui dégageront de grosses marges :cheesy:
0 x

martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar martien007 » 27/05/08, 20:54

Très pertinentes tes remarques georges100 :idea:

Je crois bien que tu as raison, ça va se terminer comme tu le dis.
0 x

highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

Message non lupar highfly-addict » 27/05/08, 20:58

snif! +1 georges100.

Et l'agriculture prendra surement le même chemin ! :evil:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar georges100 » 27/05/08, 21:05

l'agriculture c'est beaucoup moins rentable....
faudrait racheter la terre alors que la mer est gratuite :cheesy:
0 x

ecolo[man]
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar ecolo[man] » 29/05/08, 15:46

Ben c'est clair qu'on va de plus en plus vers l'aquaculture.. :|
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7869

Message non lupar Remundo » 29/05/08, 17:03

L'aquaculture moins rentable que la pêche au chalut ?

Dans ce cas, il faut tout arrêter les gars, et acheter du Panga...

Si ce n'était pas aussi pathétique pour notre pêche française, j'en rigolerais, mais une fois de plus, la France fait la démonstration de son absence de vision économico-industrielle. :frown:
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

Message non lupar Christine » 29/05/08, 17:14

georges100 a écrit :l'agriculture c'est beaucoup moins rentable....
faudrait racheter la terre alors que la mer est gratuite :cheesy:
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »