L'aquaculture pose de nombreuses questions et problêmes non résolus.... Pollution notamment, mais aussi rendement, diversité et qualité du produit fini.
Exact : j'ai vu un reportage édifiant sur ce sujet dans Thalassa : les Norvégiens élèvenet des Saumons de l'Atlantique Nord dans le Pacifique Sud ( Est de la Patagonie - canaux ).
La flore et la faune locale ont été complérement détruits et les poissons ont attrapé un virus inconnu jusque là certainement lié au nombre important de poissons...etc...
Franchement jusque là j'étais assez pro-poisson d'élevage, mais là ça m'a mis un coup au moral, de voir ce que de viennent les fonds marins et les poissons et crustacés de la zone après une telle invasion.
Si je retrouve l'émission je la mets en ligne, mais Thalassa on ne peut pas le revoir gratos sur internet, faut acheter les vidéos ( je crois que c'est passé il y a 2 semaines.
La crise de la pêche n'est à mon sens qu'un des nombreux symptômes de la déconnexion totale de notre société technologique avec la réalité du système Terre (écosystèmes fragiles, dynamique globale, ressources limitées,...).
Bien d'accord avec toi : ça va être très dur pour tout le monde ( sauf les riches qui voyagent en avion privé Falcon de chez Dassault
Bon pour les riches, faut dire qu'ils auront un peu plus d'espérance devant eux et ils pourront plus facilement se payer les nouvelles technologies sans pétrole pour se déplacer.