Sarkozy, les marins pêcheurs et la crise du carburant

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 23/05/08, 21:19

Remundo a écrit :Mais ça se comprend pour un anarchiste à demi-déclaré (ton lien de nrjrealistes sur l'autre site "mon poing dans ta gueule" est révélateur".


Feuck the roulze Image

ex-océano a écrit :Qui veut tenir le rôle d'arbitre et compter les points ?


Je passe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 23/05/08, 22:48

Ouf !
:shock: Shocking !
Grossier personnage, va !
---

« Hier encore, j'ai écouté un pêcheur au 20h de France 2, je cite: "on n'en a rien à foutre, on veut le gasoil à 40 cts et l'Etat n'a qu'à se demerder" »
Cela montre comme je le disais, qu’il était énervé, car on avait pas respecté la parole donnée quelques mois auparavant.
Pour un travailleur de la mer, qui n’a pas fait les grandes écoles, il faut appeler un chat, un chat.
Tout le reste n’est que circonvolutions de langage, donc une façon de noyer le poisson, comme les politiques savent le faire. Eux ne sont pas dupes.
Cela se comprend facilement.

- Bon, celui qui avait des dettes, c’était bien un patron, non ?

« Ou alors qu'ils se retournent contre les acteurs de la distribution de leur produits de manière à vendre plus cher. »
Nous sommes tous d’accord là-dessus.
Mais eux, les pêcheurs, ils pêchent, tu ne vas pas leur demander en plus à ces « porcs » de faire le boulot d’anticipation éclairée que les politiques ne savent pas faire !
---
Bon, le coup de sang t’a aveuglé.
Tu n’as pas vu, qu’il y avait quelque chose à développer sur le sujet MHD, pour tirer du courant d’une chaudière, comme avec ta PHRSD.
Il y aurait peut-être à développer, pour un développeur de ta classe.

D’ailleurs, « C’est plus intéressant que les rancœurs radotées qui suivent. », allait simplement pour le mal qu’on disait sur JPP.

Incompréhension, du aux gouffres intergénérationnels ?
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 24/05/08, 00:52

Et en cas d'échange de noms d'oiseaux ou de dérapage incontrôlé, il pourra y avoir fermeture momentanée du sujet (de ma part ou d'un autre modo), le temps que les esprits se calment. Au pire on le réouvrira dans 5 ou 6 mois, quand les pêcheurs remettront cela...

Les pêcheurs ne vont pas attendre 5 ou 6 mois car il y a aussi les Belges qui sont mécontents et même en faillite pour certains dans le port de Zeebruges ( JT FR2 13h du ve 23-05 ) : témoignage intéressant qui prouve bien que le problème n'est pas que Français.

Pour les volées de bois vert, c'est comme ça que commence les guerres civiles. C'est ce que veut Sarko : le peuple qui se déchire sous ses yeux " Diviser pour mieux régner".

Quoiqu'il en soit ce sont les pêcheurs qui sont dans la me.de.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 27/05/08, 12:01

0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 27/05/08, 14:18

Et ça devient un problème Européen et surement mondial bientôt :

Mobilisation des pêcheurs catalans

Mais le mouvement a continué lundi à s'étendre en Europe. Des pêcheurs de quatre pays -Italie, Portugal, France et Espagne- réunis pour la Foire Internationale de la Pêche à Ancône (côte adriatique) ont appelé à une grève illimitée à partir de mercredi pour protester contre la hausse du gazole.
Les pêcheurs de Catalogne (nord-est de l'Espagne) ont entamé une grève dès lundi matin, anticipant sur une manifestation nationale prévue vendredi à Madrid.
Pour sa part, le responsable des pêcheurs du Sud-Est de la France, Mourad Kahoul a annoncé une action des pêcheurs européens en fin de semaine à Bruxelles.
En première ligne dans ce conflit, le ministre de la Pêche Michel Barnier a souhaité que soit relevées les limites fixées par l'UE aux aides nationales versées à la pêche, lors d'un conseil des ministres européens de la Pêche en Slovénie.


...il va falloir donc "taper" sur tous les marins-pêcheurs d'Europe :shock:, ils ont donc tous les même "défauts" ? vieux bateaux..etc ?

Mais non, l'augmentation du prix du pétrole ne va va pas résoudre le problème du réchauffement climatique mais provoquer des émleutes dans le monde entier car ce sont les plus dépendants de cette énergie ( et il y a du monde) qui vont trinquer.

Et pendant ce temps-là Mossieur Dassault vend de + en + d'avions d'affaires aux milliardaires de la planète :

vu dans JT FR2 ou FR3 ? hier soir .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 27/05/08, 15:26

Réaction matinale du chef de l'Etat,

tirée de AOL Actu
http://actualite.aol.fr/apres-une-visit ... 8738227178
En venant sur RTL entre 07H30 et 08H30, le président de la République avait "envie de parler à la France qui travaille, qui se lève tôt (...) qui ne casse pas les abris-bus, qui ne manifeste pas et qui n'en a pas pour autant moins de problèmes que les autres".
Il a estimé qu'il fallait avoir "le courage de dire aux Français" que l'évolution des prix pétroliers n'allait "pas s'arranger". "Quand on fait son plein, on est affolé par l'augmentation, même si l'augmentation du plein ne correspond pas à l'augmentation du brut. Ca a quasiment triplé, c'est en voie de quadrupler, ayons le courage de dire aux français ça ne va pas s'arranger", a déclaré M. Sarkozy. "La demande en produits pétroliers est de plus en plus forte et l'offre n'augmente pas ou très peu", a ajouté le chef de l'Etat.
Le président Sarkozy veut consacrer les recettes supplémentaires de TVA sur les produits pétroliers à un fonds pour venir en aide aux Français les plus touchés par la hausse du pétrole, a-t-il annoncé mardi sur RTL. Il a estimé ces recettes supplémentaires de "150 à 170 millions d'euros par trimestre". Elles seront destinées notamment à porter la prime à la cuve à 200 euros ou à instaurer un tarif social du gaz. Les recettes supplémentaires seront affectées à ce fonds à "partir d'un certain niveau dont nous allons débattre au sein du gouvernement", a-t-il précisé.


A priori, il s'agit de prime à la cuve. Même si tout cet argent était consacré à la pêche traditionnelle, cela suffirait-il ? Puis aux taxi, aux routiers, puis à tout le monde (le smigard qui part bosser, il a une grosse envie de subventionner les pêcheurs, ou même le "prof" (certains sur 2 ou 3 lycées...) ou le "cadre" qui ont leur frais de déplacement professionnel.

Cela sert à quoi de perfuser un secteur que l'on sait pertinemment non viable dans la conjoncture actuelle de pétrole cher ? Qu'on paye le poisson plus cher et que l'argent de la TIPP subventionne des activités piscicoles en bassin à meilleur coût, pour envisager sereinement une reconversion, même partielle de la pêche française débouchant sur de nouvelles activités pérennes !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 27/05/08, 16:07

Comme je l’ai souligné ce matin
https://www.econologie.com/forums/post81392.html#81392


Le prix du pétrole
Le chef de l'Etat a annoncé qu'il entendait proposer à ses partenaires européens de "suspendre" la TVA sur les produits pétroliers pour faire face à la hausse du prix du pétrole.
"Si le baril continue à augmenter, est-ce qu'on doit garder un taux de TVA proportionnel au prix dans les mêmes conditions?", s'est interrogé le chef de l'Etat.
Mais "c'est une décision qui serait européenne", a-t-il souligné. "C'est une proposition que je lance".
En France, Nicolas Sarkozy a proposé "que toutes les recettes supplémentaires dues à la TVA sur les produits pétroliers à partir d'un certain niveau, dont nous allons débattre à l'intérieur du gouvernement, (...) soient mises dans un fonds qui va nous permettre d'aider les Français qui en ont le plus besoin".
Les revenus générés par la TVA avec l'augmentation du prix du pétrole représentent selon lui "150 à 170 millions d'euros par trimestre". Et "je voudrais qu'on consacre l'ensemble de ces sommes aux aides".
Il a notamment évoqué la prime à la cuve, actuellement de 150 euros: "non seulement on la pérennisera pour l'année prochaine, mais on la portera à 200 euros, et on financera ça par ce surcroît de revenu" issu de la TVA.


L’aide annoncée ne concerne que « la prime à la cuve », pour les particuliers se chauffant au fuel
http://www.service-public.fr/actualites/00664.html
**************************
Réaction matinale du chef de l'Etat,
« En venant sur RTL entre 07H30 et 08H30, le président de la République avait "envie de parler à la France qui travaille, qui se lève tôt »


J’attends avec impatience une réaction nocturne du chef de l’état en direct sur TF1, depuis le lit conjugal, pour encourager les français à faire des enfants…
:D

Alors, ils l'annoncent quand, le petit ?
(pupille de la nation, car né au front)
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 27/05/08, 16:33

Bonjour

Oui Rémundo, tout est très simple ... :mrgreen:

Remundo a écrit :
Cela sert à quoi de perfuser un secteur que l'on sait pertinemment non viable dans la conjoncture actuelle de pétrole cher ?


A cela je rajouterai : "Cela sert à quoi de perfuser la croissance alors que l'on la sait pertinemment non viable dans la conjoncture actuelle de catastrophe écologique mondiale imminente et d'épuisement des ressources?"

Remundo a écrit :Qu'on paye le poisson plus cher et que l'argent de la TIPP subventionne des activités piscicoles en bassin à meilleur coût, pour envisager sereinement une reconversion, même partielle de la pêche française débouchant sur de nouvelles activités pérennes !


L'aquaculture pose de nombreuses questions et problêmes non résolus.... Pollution notamment, mais aussi rendement, diversité et qualité du produit fini.

La crise de la pêche n'est à mon sens qu'un des nombreux symptômes de la déconnexion totale de notre société technologique avec la réalité du système Terre (écosystèmes fragiles, dynamique globale, ressources limitées,...).

Les pêcheurs d'aujourd'hui sont un peu les mineurs d'hier...
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 27/05/08, 16:45

je ne vois pas le rapport entre les mineurs et les pêcheurs.....
on a arêté l'extraction du charbon parce que les bénéfices tirés du pétrole étaient beaucup plus importants un point c'est tout...
des réserves de charbon on en a encore, et je suis assis dessus :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 27/05/08, 16:46

Salut Highflyaddict.

Je rejoins bien tes remarques !

Je ne dis pas que tout est très simple... Je dis qu'il ne faut pas s'enferrer bêtement dans un cul de sac et qu'il faut réfléchir à d'autres modes de production largement répandus, dans l'attente d'avoir des productions d'hydrocarbures à coût plus faible (pas du tout impossible en s'appuyant sur le renouvelable...)

Les élevages piscicoles sont d'ailleurs un peu responsables de la crise de la pêche traditionnelle car ils tirent les prix dans des zones critiques pour ceux qui turbinent et tirent des chaluts "à l'huile chère", fût-elle totalement détaxée.

Chaque activité soulève des difficultés, c'est évident. La pêche traditionnelle n'est pas toute rose non plus ! Tout est affaire de compromis car le "monde parfait" n'existe pas encore.

@+
0 x
Image

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 191 invités