Sarkozy, les marins pêcheurs et la crise du carburant

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 21/05/08, 23:45

C'est marrant, parceque moi j'ai comme dans l'idée qu'avec une bonne voile ils en feraient des économies.....
En meme temps quand on voit la taille de certains bateaux de peche maintenant, je ne suis qu'à moitier étonné que ca consomme ;)

Allez on va encore payer pour nos pauvres pecheurs, prions pour eux ;)

Au moins pendant que les pecheurs font le blocus, les poissons peuvent se reproduire

SixK
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 22/05/08, 10:09

Capt_Maloche a écrit :Bref, le dopage à l'eau est beaucoup plus facile à réaliser sur un bateau car le régime moteur peut être stable sur des temps de fonctionnement importants

ça ne devrait pas être trop dur à régler pour le régime de croisière


Encore une fausse vérité qui continue de se répandre... :(

Pkoi crois tu qu'il n'y a PAS (ou très peu) de résultats sur banc d'essais à regime/couple constant?

Pour qu'un dopage marche bien il faut varier la charge en permanence même si c'est quelques % autour d'une charge constante.

C'est lorsqu'il y a des variations de demande de puissance (à la hausse) que la T° de combustion est la plus importante et qu'il y a un réel effet de l'eau...

Enfin c'est mon avis...

SixK a écrit :Au moins pendant que les pecheurs font le blocus, les poissons peuvent se reproduire


LOL oui mais pas sur que ca suffise...

N'empeche c'est quand meme marrant qu'en France y a que les profession ou corporation unifiés et solidaires qui obtiennent ce qu'elle veulent, le plus souvent par la force...Tous les autres peuvent creuver... :?:

La violence peut être un bien nécessaire...mais quand c'est pour le bien d'une minorité j'en suis pas certain...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/05/08, 14:25

Enfin c'est mon avis...

tes premiers propos raisonnables :D

oui pour la T° de combustion ou plutôt la qutité d'énergie et c'est pour cela qu'il faut augmenter le taux de compression, pour qu'en régime stabilisé la T° de combustion soit élevée, mais au profit de la production de NOx produits à partir de 1300/1400°C

Pourquoi tu cries ? :cheesy: je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas modifier les moteurs pour le dopage à l'eau

dailleurs la réflexion est en cours, et la pratique en préparation
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 22/05/08, 18:01

Salut les Bretons d'Avel Vor !

Et oui, la montagne, ça fait prendre du recul et de la hauteur :cheesy: En plus de cela y règne un calme très propice à la réflexion et un bon sens paysan, pardon, je pourrais dire aussi marin.

J'ai plein de copains bretons, mais désolé, sur ce coup (ou coût) du pétrole, c'est très surprenant de pleurnicher autant.

Il faut savoir que pour les marins et les paysans, il n'y a pratiquement pas de taxes sur les carburants.

En 2000, un dollar valait 1,2 euros, et le baril de pétrole était à 30 dollars, c’est à dire 36 euros.

En mars 2008, un dollar ne vaut plus que 0,65 euros. Avec ce taux de change, le baril de pétrole, qui a grimpé jusqu’à 130 dollars (seuil historique d'hier), ne coûte que 85 euros, c’est à dire à peine plus qu'en 2000.

Car il faut tenir compte de l'érosion monétaire...les 36 EUros devraient être majorés 30%, soit 47 Euros (3 % sur 8 ans)

DONC LE PETROLE a augmenté de 80% en "euros constant" soit 10%/an depuis 2000.

Le poisson n'a pas suivi cette hausse... car entre temps se sont développés des élevages dans des zones à faible coût de main d'oeuvre, notamment le Panga

A partir de là, la pêche traditionnelle n'est plus rentable. Faut bien se l'enfoncer dans le crâne. Je ne donne pas 6 mois pour qu'une nouvelle crise se déclenche avec les pêcheurs.

Pour les prix et taux, voir sur les liens ci-dessous...
http://r0.unctad.org/infocomm/francais/petrole/prix.htm
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ollar.html
http://droitdanslemur.blogspot.com/2007 ... llars.html

Rappelons ici que 99,9% des français financent l'assistanat pétrolier des 0,1% restant quand il font leur plein: En 2000 le litre de gasoil était à 0,75 Euros, presque le double maintenant à 1.30 Euro. Une part de cette assistanat finance les achat de carburants du secteur primaire (dont la pêche) et du transport.

Mais le plus vicieux dans l'histoire, c'est l'Etat.

Des difficultés, même dures, il y en a partout, pêche comprise, mais faut arrêter les corporatismes estimant systématiquement qu'ils sont victime de la société, et obtenant systématiquement satisfaction par la violence.

Question provocante :
Quand je vois de solides marins plein d'énergie vitale qui disent qu'ils se versent une paye négative (peut-être vrai, mais pas tous les mois...légère omission), pourquoi ne vont-ils pas dans le BTP payé 2500 Euros /mois garanti ? Le BTP n'est pas plus dur que la pêche et les marins sont connus pour leur force et résistance physique...

Enfin voilà quelques éléments de réflexions :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 22/05/08, 18:05

0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6933
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 22/05/08, 21:25

Cool Rémundo !

Cela te démange toujours de discréditer et d'interpréter de travers.

- Quand tu dis que les pêcheurs "gueulent comme des porcs"...
C'est juste pour faire un jeu de mot, ou parce que ce sont tes fréquentations habituelles ?

- La "paye négative", sois honnête, ce ne devait pas être un salarié, mais un patron qui a des dettes à rembourser.. De là, à lui conseiller de bosser dans le BTP, chez Mac Do, ou s'engager dans les CRS... C'est petit.

A propos CRS, c'est un métier d'avenir, la dictature en aura de plus en plus besoin.

En plus, s'il y a des défections dues à "la casse", comme tu le soulignes, sûrement de mauvais éléments, des tire-au-cul, car ils passent leur journée à s'entraîner à se taper dessus, entre eux...

Les pécheurs, eux manifestent car on leur a promis et on n'a pas fait.
Ils défendent leur métier (qui n'est pas celui de tabasser). Et c'est tout à leur honneur.

Donc, penses-tu Rémundo, que la doctrine Fillonesque va s'appliquer aussi aux CRS ?
A savoir ne remplacer qu'un départ à la retraite sur deux ?
:lol:

Bon, inutile de t'énerver, mon poto !
Va donc voir sur le sujet MHD, il y a peut-être du grain à moudre pour ton invention, avec l’idée de Dreamer https://www.econologie.com/forums/post80916.html#80916

C’est plus intéressant que les rancœurs radotées qui suivent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 22/05/08, 23:34

Les pêcheurs ne sont pas agriculteurs des mers. Ce sont des chasseurs.
Déjà il y a plus de 20 ans, en cours d'océano on parlait de la diminution des stocks et du danger de la surpêche. En parallèle, on apprenait comment la télédétection, les sonars et engins de pêche permettaient de mieux chasser les poissons. Là dessus on rajoute des problèmes de pollution, etc etc et c'est la cata.

Plutôt que de gueuler et de se battre pour maintenir une activité mourante, les pêcheurs devraient exiger des moyens pour se reconvertir, en aquaculteur par exemple...

De toute façon d'ici 10 ou 20 ans il n'y aura plus assez de poissons et les pêcheurs feront quoi ?

Paradoxalement, on dit qu'il ne faut pas vendre à perte, et de l'autre les centrales d'achat, les criées, forcent les agriculteurs et le pêcheur à vendre à perte. S'il y a des mesures à prendre, cela serait sur ce point qu'il faudrait agir.
Plutôt que des primes, coûteuses pour la collectivité, initiant des spirales d'assistance et confortant les exploiteurs dans leurs actions, il faudrait contraindre les exploiteurs à payer le prix des matières premières à leur vrai coût. Cela permettrait à tous de s'en sortir (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs) et cela ne maintiendrait pas un marché factice.

Céder sur le gasoil serait inutile, une coûteuse mesure pour temporiser. Forcer les criées et centrales d'achat à ne pas forcer leurs fournisseurs à vendre à perte.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 23/05/08, 12:10

Gegyx, va donc insulter ex-oceano qui dit comme moi. Lui en plus il est modo, c'est mieux pour démolir le système, hein ?

Après m'avoir traité de con sur les céréales, tu me traite de porc ici. Ah mais j'oubliais, tu nuances... Je "raisonne comme un con" et je "fréquente les porcs"... tu précises bien tout cela à chaque fois. Petit faux-cul !

Tu continues tes provocations de sujet en sujet.
Gegyx a écrit :Cela te démange toujours de discréditer
"gueulent comme des porcs"...
C'est juste pour faire un jeu de mot, ou parce que ce sont tes fréquentations habituelles ?
comme tu le soulignes, sûrement de mauvais éléments, des tire-au-cul,
Bon, inutile de t'énerver, mon poto !

Tu te fous de ma gueule ouvertement. Après le largage de tes sales qualificatif, tu dis "t'enerve pas, mon pote". Je puis te dire que je ne suis pas "ton poto".

J'ai écrit à peu près le contraire sur les pêcheurs, je leur reproche de se faire financer par le reste de la population une activité qui n'est pas rentable.

Hier encore, j'ai écouté un pêcheur au 20h de France 2, je cite: "on n'en a rien à foutre, on veut le gasoil à 40 cts et l'Etat n'a qu'à se demerder"

J'appelle ça gueuler comme un porc. Appelle ça comme tu veux, Monsieur le poète défenseur des opprimés.

Puisque c'est aussi mal payé et fatigant, ils n'ont qu'à aller bosser ailleurs là où c'est plus rentable et foutre la paix.

Ou alors qu'ils se retournent contre les acteurs de la distribution de leur produits de manière à vendre plus cher.

A mon tour de te rentrer dans le lard, car tu aimes ça...
C’est plus intéressant que les rancœurs radotées qui suivent.
Tu dois parler des tiennes contre Sarko Fillon, les CRS, l'état soit disant sécuritaire et ultralibéral, les patrons, la technologie de l'occident et plus généralement tous les gens qui bossent, patrons comme salariés et ferment leur bouche en serrant les dents pour éviter la misère aux autres.

Qu'est-ce que tu fais, toi pour promouvoir l'idéal social que tu nous sers à chaque mot ? Qui te fournit un ordi et une connection internet pour t'épancher sur le forum à longueur de journée du matin au soir ? Combien tu vas leur donner aux pauvres pêcheurs pour qu'ils payent leur Diesel 2 fois moins que le prix normal et renouvellent leurs vieux bateaux de 22 ans de moyenne d'âge ?

Mais ça se comprend pour un anarchiste à demi-déclaré (ton lien de nrjrealistes sur l'autre site "mon poing dans ta gueule" est révélateur".
http://www.nrjrealiste.fr/
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/

Faudra que la sécu prenne en charge les troubles musculo squelettiques de ton majeur car tu le lèves trop souvent. :evil:
Dernière édition par Remundo le 23/05/08, 14:25, édité 1 fois.
0 x
Image
bones
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 11/11/05, 14:28
x 8




par bones » 23/05/08, 12:37

Le combat de l'année: GEGYX Image REMUNDO

Qui va gagner? :mrgreen:
0 x
Vers la sixième extinction de la vie sur Terre?
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 23/05/08, 21:15

Hop messieurs sur le Ring du forum 'humour et coups de gueule'.

Qui veut tenir le rôle d'arbitre et compter les points ?

Pour en revenir au sujet, nous sommes ici en plein dans le domaine des opinions, des représentations de l'emploi, de la pêche, de l'économie, etc... et non dans le factuel.
A partir de là il est très facile de se prendre le bec. Mais si une certaine confrontation permet de faire vivre le débat, dépasser certaines limites vont nuire au débat.

Et en cas d'échange de noms d'oiseaux ou de dérapage incontrôlé, il pourra y avoir fermeture momentanée du sujet (de ma part ou d'un autre modo), le temps que les esprits se calment. Au pire on le réouvrira dans 5 ou 6 mois, quand les pêcheurs remettront cela...
Dernière édition par ex-océano le 23/05/08, 21:21, édité 1 fois.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités