Repenser l'économie (ni ultra libérale, ni étatique)

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
democrate
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/03/06, 17:58
Localisation : FRANCE, Aquitaine

Repenser l'économie (ni ultra libérale, ni étatique)




par democrate » 25/03/07, 12:43

La finalité du communisme bolchevique étant la dictature du prolétariat (englobant une économie d’état) ce système qui ne marchait pas c’est auto-écroulée en 1991.
La finalité du capitalisme étant la société de consommation (le bonheur c’est d’avoir)et le pouvoir de l’argent. Nous y sommes actuellement et il induit de graves dérégulations (climatiques, économiques et sociales)aux niveaux mondiales.
Le modèle intermédiaire choisi par les communistes chinois qui est la dictature du parti (système non démocratique) avec une économie ultra libérale et une société de consommation vit encore actuellement et d’autres model communistes plus démocratiques survivent également dans le monde.
La finalité d’un véritable système démocratique c’est les mêmes droits pour tous, même si on est différents (sexe, religions, croyances etc)on fait parti de la même société et sans pour cela y apporter une dictature idéologique, politique ou de parti. Mais pour que cela marche il faut aussi y inclure une économie pour ne pas faire l’erreur du communisme bolchevique. Les économies d’états ne marchant pas car une économie ne peut être planifiée et forcé. Elle ne peut non plus être totalement libre (sans réelles règles c’est à dire ultra libéralisés) comme elle est actuellement dans le monde. Actuellement la mondialisation économique = guerre économique mondiale (et également autre chose car c’est aussi un moyen détourné d’arriver à un type de société sans pays, sociétés mais simplement de vastes communautés mondiales facilement contrôlables mais c'est une simple analyse...) c’est à dire la loi du plus fort et ce qui engendre la dérégulation totale des différentes économies des pays de ce monde. Donc l’avenir est dans une économie de marché régulée donc plus éthique et un
recadrage de la société de consommation. C’est à dire ne plus présenter la société de consommation comme un model et moins de transferts psychologiques sur des objets et des choses. Ce n’est pas parce que vous avez la dernier voiture X ou la dernière télé Y ou que vous portez telle marque de vêtements que vous êtes quelqu’un de valeurs. Bref ce sentir exister à travers des objets. Donc dans ce système l’économie de marché reste (C’est à dire l’offre et la demande) seulement le consommateur n’existe plus il devient un être humain conscient que le bonheur ne passe par le transfert psychologique sur les objets et son accumulation pour se sentir exister(accumulation et production de ces objets qui ont aussi de graves conséquences sur la planète) Il achète des objets car il lui sont utile tout simplement. Le système est changé parce que les hommes ont changés. Objets produits et commercés en adaptation aux défis actuels et futurs c’est à de la fin du pétrole et l’adaptation au réchauffement et dérèglements climatiques.
L’offre est la demande existe toujours (l’économie et le commerce existeront toujours)mais la demande à changée, elle moins consommatrice et plus en accord éthiquement. Egalement l’économie à changée, c’est à dire non ultra libérale mais régulée diverses règles et lois.
0 x
N'ayez jamais peur de vous asseoir un instant pour réfléchir. (L.Hansberry)
www.chez.com/societe
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/03/07, 14:07

Merci Démocrate pour cette leçon de morale, à moins qu'il ne s'agisse carrément de politique-fiction

Je vais me permettre d'ajouter quelques corrections caustiques, qui ne sont pas une critique de tes propos, mais la triste réalité......

La finalité du communisme bolchevique étant la dictature du prolétariat


tut tut: la dictatture de l'oligarchie qui se hissait à la tête du parti par l'intrigue, la torture, les arrestations arbitraires et le meurtre voire le génocide ...

La finalité du capitalisme étant la société de consommation (le bonheur c’est d’avoir)et le pouvoir de l’argent.


Seulement le pouvoir d'une certaine oligarchie qui contrôle l'argent


Le modèle intermédiaire choisi par les communistes chinois qui est la dictature du parti


voir plus haut à Bolchevisme

la loi du plus fort


pourquoi il y en a une autre ??

Et dans notre belle quinqa d'Europe, les têtes pensantes de la commission n'arrivent qu'à nous jeter pieds et poings liés dans les filets des capitalistes ( j'ai dit n'arrivent, je ne nie pas que des efforts réels sont faits, mais les résultats sont là. La peste soit de la politique européenne de concurrence)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 25/03/07, 16:52

elephant a écrit :Je vais me permettre d'ajouter quelques corrections caustiques, qui ne sont pas une critique de tes propos, mais la triste réalité......


+1
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
democrate
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/03/06, 17:58
Localisation : FRANCE, Aquitaine

Réponse à éléphant




par democrate » 25/03/07, 18:57

elephant a écrit :Merci Démocrate pour cette leçon de morale, à moins qu'il ne s'agisse carrément de politique-fiction


En réponse à elephant .Prévoir le futur qui n'en ai plus vraiment un (dérèglements climatiques et le réchauffement ont déjà commencé). Conséquences catastrophique de la mondialisation et d'une économie mondiale utra-libérale, aussi. Energie principale dont se nourrit notre système de société et économique: le pétrole ne sera plus une énergie rentable et est loin d'être adapté à notre environnement, de plus il s'épuise. Bref ce n'est pas de la politique fiction c'est du réalisme. Et je rappelle que je ne suis pas un écologiste, simplement réaliste de la détérioration actuelle de notre écosystème, climat et de la fin de l'énergie fossile "le pétrole" qui nous à permis d'arrivée à ce niveau technique. Qu'il faut et faudra repenser et changer beaucoup de choses:société, économie, énergies, valeurs etc. Mais les problèmes ne sont pas aussi simplement d'environnements et écologistes. Ils sont multiples car l'ultra libéralisme fait également beaucoup de dégats. De faits et dans les consciences (se sentir exister par rapport à des objets et des choses et se croire meilleurs parce qu'on à la dernière voiture X, le téléviseur Y, le vêtement H etc). Et la mondialisation détruit les sociétés, pays, peuples et cultures de ce monde. Et nous amène vers un monde communautariste, c'est à dire un retour complet en arrière....


elephant a écrit :Et dans notre belle quinqa d'Europe, les têtes pensantes de la commission n'arrivent qu'à nous jeter pieds et poings liés dans les filets des capitalistes ( j'ai dit n'arrivent, je ne nie pas que des efforts réels sont faits, mais les résultats sont là. La peste soit de la politique européenne de concurrence)


Pour le système européen actuel et bien je suis d'accord avec toi bien que pro-européen j'ai voté non à la constitution proposée il y a quelques temps .Et je propose sur mon blog une autre forme d'Europe (plus démocratique, sociale,juste et de valeurs)
http://blog.france2.fr/democrate/
voir article sur l'Europe
Merci éléphant et c'est avec joie que je discuterai avec toi. :D
0 x
N'ayez jamais peur de vous asseoir un instant pour réfléchir. (L.Hansberry)

www.chez.com/societe
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 26/03/07, 12:51

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les valeurs morales de notre société ont disparus au détriment d'autres, qui ne sont pas des valeurs morales mais matérielles. Il faut savoir que certains produits sont développés aujourd'hui (ou médiatisé) de telle manière à ce que le consommateur soit manipulé et se sente obliger de l'acheter s'il veut être heureux et/ou exister. Tout ceci grâce à une méthode que l'on appelle l'étude en marketing cognitif, il me semble. Le but ici, n'est plus de vendre un produit bon pour le consommateur, mais de faire en sorte que le consommateur soit attiré par le produit et que soit créer une dépendance. Des études citées sur S&V prouvent que les méthodes en marketing actuel portent essentiellement sur le cognitif et les sentiments.
Le véritable problème d'aujourd'hui est qu'on laisse faire sous le prétexte de progresser en étude comportementale. Cependant, il y a d'autres manières pour que ces théories soient testés. Et je pense qu'elles doivent rester dans les placards des universités et des centres de recherche afin de comprendre mieux les mécanismes cérébraux. En aucun cas, de telles méthodes auraient été acceptés il y a 50 ans de cela. On appelait déjà la publicité sous le nom de propagande et signifie bien l'aspect négatif et manipulateur que celle ci peut avoir sur son lecteur. Pour ma part, je pense que de telles méthodes devraient être supprimés de nos téléviseurs. Ceci a déjà été fait avec les images subliminales, mais depuis, il n'y a pas eu grand chose sur ce sujet... D'autant plus, que même des produits sont développés de telle manière a créer le désir et l'envie, donc de se l'accaparer à n'importe quel prix: textures, design visuel, senteur ou bruits... Par conséquent, une manipulation affective, la plus traitre!
Je ne décrirait pas le parallèle avec les belles femmes, mais c'est exactement la même chose!! :mrgreen:

Ensuite, pour ce qui est du commerce international, on croyait qu'on pouvait rivaliser entre nos systèmes de production et les pays où la main d'oeuvre est la moins chère. Le présent nous montre qu'on s'est trompé. La première chose importante sur un marché déséquilibré est qu'il faut redonner la juste valeur aux produits par un ré-équilibrage douanier dans les pays récepteurs de ces produits. Pour contrer cette concurrence sauvage (je ne pense pas qu'il y ait d'autre mot pour la décrire), il faut passer par là. En effet, on remarque que la sauvagerie des marchés et que la guerre économique des prix s'est envolé depuis qu'on est passé en libre concurrence, il y a quelques années par l'OMC. Maintenant qu'on sait qu'entr'autre la Chine n'attendait que ça pour inonder tout marché de ses produits (par exemple le textile en France sur 2006 à comparer avec 2005) et qu'elle peut le faire vite, il est temps aujourd'hui de ré-équilibrer la balance en lui signifiant que: soit elle augmente les salaires chez elle, soit elle sera taxé par les pays importateurs de ses produits...

Ensuite, sur la politique, je ne pense pas qu'une politique extrêmiste apportera grand chose. Je pense seulement qu'il faut rester le plus objectif possible face aux problèmes et que par là, ce n'est pas parce que tu es de gauche ou de droite qu'il faut que tu résolves toujours le problème de telle manière à ce que l'étiquette que tu représentes soit toujours gagnante. Les résultats peuvent être pondérés...
Et, il ne faut pas croire non plus que c'est parce qu'un pays est démocratique qu'il n'y a pas d'inégalité. Que tout le monde a les mêmes droits. Le système français par exemple, qui se veut être un modèle démocratique est loin de l'être. C'est peut être aussi une des causes qui fait qu'autant de gens est mécontent en France: on ne se sent pas écouté, on se sent pas représenté politiquement, et on vote pour le moins pire qui ne fera pas trop de dégâts... Sur le thème de la démocratie actuelle en France, je rejoins l'avis d'Eléphant. On est sorti en 1789 du système monarchique pour entrer dans un système républicain dictatural avec des empereurs. Quoi qu'on en dise, un empereur est un empereur! On est aujourd'hui dans un système toujours gérés par les mêmes oligarches du XVIIIème, même si d'autres ont réussis à se faire une place...
Enfin, pour détailler ce dernier point, il nous faudrait un historien à qui on pourrait tirer les vers du nez... Beurk! :shock: :mrgreen:

Il y aurait tant de choses à dire sur la démocratie, les mouvements des capitaux et leurs placements, les prix, les structures des entreprises, l'état, l'identité...
Par exemple, l'état n'est il pas une volonté commune de vivre en commun avec les mêmes lois?! L'identité est elle un frein pour le développement de l'état, sachant que dans celui-ci, bcp de gens d'identités différentes ont fait des concessions pour réaliser un état?! Des cultures nouvelles et différentes ont elles leur place dans un état qui a déjà sa propre histoire puisqu'il est déjà une réunion de cultures différentes?! (par exemple, en France, des bretons, basques, gascons, corses et autres DOM-TOM...)

Il y a pas mal de chose à dire sur ces sujets! Cependant, on n'est pas si mal loti en France, comparé à d'autres pays... Mais cela nous empêche-t'il pour autant de chercher à vivre encore mieux?!
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités