Pollution du rhône

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

Pollution du rhône

Message non lupar oliburn » 31/12/07, 15:23

Suite au (super) reportage de france 5, qui m'a donné envie
de vomir...je voudrais souhaiter une mauvaise année à tous les enfoirés qui ont en toute connaissance de cause laisser polluer le rhône...depuis 30 ans !!!!!!!

Aujourd'hui encore les départements cancérologie des diverses
unités médicales parlent d'une augmentation de 70% des cancers
du coté de port St louis et les autorités ne veulent pas communiquer les statistiques, les PCB (polychloro....machinchose)
ont tué le rhône, les pêcheurs ont fait manger à leur client et à
leur famille des poissons contaminés pendant des années...
tout çà pour maintenir des emplois, des taxes etc,etc...
c'est lamentable...

bonne année à tous ceux qui ne sont pas de cette race !!!

http://www.france5.fr/programmes/articl ... isonne.php

PS: attendez l'année prochaine pour regarder ce reportage çà risque de vous gâcher la fête...
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "

chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar chatam » 31/12/07, 17:33

Pour le Rhin , la vraie prise de conscience a eu lieu lors de la pollution chimique massive de 1986 suite à un incendie à l'usine Sandoz de Bâle: après ça la lutte contre la pollution a été acharnée surtout côté industriel et a porté ses fruits, aujourd'hui si ce n'est pas encore aussi bon qu'il faudrait, l'on voit à nouveau des écrevisses et des saumons dans le Rhin...
Cependant il y a encore des problèmes à l'estuaire à cause des boues sédimentaires accumulées qui contiennent métaux lourds et PCB...
A noter qu'il y a encore plein de transformateurs au PCB en service et qu'il ne seront pas tous remplacés avant longtemps (ça coûte un max)...
Fut un temps les PCB étaient la panacée: ultra stable, haute résistance thermique,etc... :?
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 31/12/07, 17:38

chatam a écrit :Fut un temps les PCB étaient la panacée: ultra stable, haute résistance thermique,etc... :?

Tout comme l'amiante...on l'appelait même "Fibre d'argent" (ou un truc dans le genre) tellement elle était efficace thermiquement et donc avait de la valeur pour ceux qui la vendait...c'était avant qu'on "sache"...on saura également pour d'autre pollution "plus tard"...même si on sait déjà...
0 x