"Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/11/12, 12:01

A regarder, un petit message de Piero San Giorgio, survivaliste de son état et auteur de "Survivre à l’effondrement économique.
Il résume très bien en quelque minutes la stupidité du projet d’aéroport à NDL!:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cGJuuZbVDs8#!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/11/12, 14:05

je trouve que le parti ecologiste est suicidaire ! aucune information serieuse sur la comparaison entre l'ancien et le nouvel aeroport ... que de la mediatisation de combat style larzac ... ça ne peut convaincre personne

si ce nouvel aeroport a été concu il y a 40ans et que ce projet devient inutile avec l'evolution actuelle , c'est ça qu'il faut dire ... et c'est même completement coupable pour un parti ecologiste de ne pas l'avoir dit plus tot , quand il etait temps de peser legalement dans la decision

ne rien avoir dit pendant 40ans , et faire de l'esbroffe quand il est trop tard n'est vraiment pas serieux

j'ai entendu a la TV un pilote de ligne disant que l'aeroport de nantes est loin d'etre surchargé , et qu'il n'y a pas besoin d'agrandir ... d'autre aeroport dans le monde on le même defaut d'etre trop près de la ville mais ce n'est pas une catastrophe

est il encore temps de remettre en cause ce projet ?

les ecologiste ne devraient il pas plutot s'occupper serieusement des autre projet pourri en preparation , et considerer que pour celui la il n'ont pas été capable de faire leur travail ?

en utilisant des moyen illegaux pour s'opposer quand il est trop tard ils se discretitent encore plus et auront encore plus de mal a participer aux autre choix de société qui sont utile

de quelle autre question le parti ecologiste s'occupe actuellement ? grand silence ! leurs politique serait elle que de s'occuper des problême que quand il est trop tard ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/11/12, 16:40

chatelot16 a écrit :
si ce nouvel aeroport a été concu il y a 40ans et que ce projet devient inutile avec l'evolution actuelle , c'est ça qu'il faut dire ... et c'est même completement coupable pour un parti ecologiste de ne pas l'avoir dit plus tot , quand il etait temps de peser legalement dans la decision


Les oppositions au projet sont ancienne,mais la volonté économique dépasse largement les arguments citoyens.


en utilisant des moyen illegaux pour s'opposer quand il est trop tard ils se discretitent encore plus et auront encore plus de mal a participer aux autre choix de société qui sont utile


Les écolos(d'EELV) n'ont pas été des plus présents sur la scène de l'opposition,si ce n'est dans un dernier temps très médiatique,histoire de se faire voir.

Concernant ta remarque sur l'aspect illégal des opérations des écolos,étant donné que le "légal" est situé du coté des économiquement dominant, je ne voir guère d'autre solution que l'illégalité pour faire face à ce type de situation.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 29/11/12, 18:05

AMHA, tout ça est uniquement une histoire de grosses magouilles entre Vinci et les élus pour récupérer le foncier de l'aéroport actuel, donc les aspects économiques n'ont rien à voir là dedans, d'autant plus que le nouvel aéroport ne devrait pas être rentable... Il n'y a même pas besoin d'argument écologique... Si les Verts n'insistent pas sur ces aspects, peut-être qu'ils ont trempé dans les magouilles aussi ! lol.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 29/11/12, 18:31

Sen-no-sen, le personnage que tu cites, Piero San Giorgio semble un peu sulfureux, comme pas mal de survivalistes... la doctrine dont s'inspire ces gens là comporte des points communs avec l'écologie politique (dont une petite partie est elle-même d'extrême droite), mais en diffère radicalement quant à ses buts.

Chatelot16, tu dis:
Je trouve que le parti écologiste est suicidaire ! Aucune information sérieuse sur la comparaison entre l'ancien et le nouvel aéroport ... que de la médiatisation de combat, style larzac ... ça ne peut convaincre personne.

J'approuve la remarque de Sen-no-sen sur la discrétion du parti écolo.
Sur le fond de ta remarque, je ne vois pas pourquoi il serait judicieux de se placer sur le terrain de l'adversaire et faire de la surenchère sur la gestion productiviste: il s'agit, au contraire, d'une opposition qui se fait au nom d'autres valeurs non commensurables avec les critères des intérêts dominants.

Certes, en l'espèce ce genre d'argumentaire ne serait pas incongru, mais on peu imaginer des projets conformes à la rentabilité, porteurs d'emplois et qui serait cependant critiquables d'un point de vue qui se veut et doit rester politique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/11/12, 18:43

BobFuck a écrit :AMHA, tout ça est uniquement une histoire de grosses magouilles entre Vinci et les élus pour récupérer le foncier de l'aéroport actuel, donc les aspects économiques n'ont rien à voir là dedans, (...)


Et si ils récupèrent le foncier c'est dans quel but l'ami? Planté des poireaux? :lol:


d'autant plus que le nouvel aéroport ne devrait pas être rentable..


L’aéroport de NDL finira comme celui de Ciudad el Real en Espagne(voir mon post cité supra).
Le culte de la croissance étant basé sur une croyance,les investisseurs croient donc en la venu de juteux bénéfices,et c'est donc bien pour le pognon que se projet est développé.

Ahmed a écrit:

Sen-no-sen, le personnage que tu cites, Piero San Giorgio semble un peu sulfureux

Quand une chose est vrai,peu importe la mouvance politique de celui qui s'en veut le vecteur,sinon c'est le totalitarisme!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 29/11/12, 18:56

Certes, Sen-no-sen, je n'en disconviens point! Je n'ai d'ailleurs émis aucune objection aux propos exprimés dans la vidéo.

Disons que les idées d'extrême droite ne me semblent pas les plus adéquates pour éviter le totalitarisme! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/11/12, 19:04

Ahmed a écrit :Certes, Sen-no-sen, je n'en disconviens point! Je n'ai d'ailleurs émis aucune objection aux propos exprimés dans la vidéo.

Disons que les idées d'extrême droite ne me semblent pas les plus adéquates pour éviter le totalitarisme! 8)


Bien sur! pas plus que celle d'extrême gauche ou d'autres extrêmes d'ailleurs.
Néanmoins je suis contre toutes diabolisations,qui ne font qu'alimenter encore plus les extrémismes.
Pour en revenir à Piero San Giorgio, il est plus un nationaliste qu'un membre de l'extrême droite.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 29/11/12, 19:28

Comme tu l'imagines bien, je ne souhaite diaboliser personne, simplement avertir.
Du nationalisme aux idées "musclées" il n'y a souvent pas grande distance et notre vidéaste amateur ne semble pas craindre la proximité de certains représentants de cette mouvance...

Il convient également d'opérer un distinguo entre les "crânes rasés" aux idées sommaires et les idéologues aux arguments beaucoup plus élaborés.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/11/12, 19:47

Ahmed a écrit :Comme tu l'imagines bien, je ne souhaite diaboliser personne, simplement avertir.
Du nationalisme aux idées "musclées" il n'y a souvent pas grande distance et notre vidéaste amateur ne semble pas craindre la proximité de certains représentants de cette mouvance...

Il convient également d'opérer un distinguo entre les "crânes rasés" aux idées sommaires et les idéologues aux arguments beaucoup plus élaborés.


Ah un idéologue au crane rasé, ça me rappelle quelqu'un...
M'enfin si ça ne tenaient qu'a eux, ça ne serait encore pas trop graves.
Les plus extrémistes de notre époques vivent paisiblement parmi les bien pensants et ne veulent que le bonheur de leurs...actionnaires.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 405 invités