Menace sur une forêt de l'Yonne

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par Ahmed » 25/01/20, 13:39

Diverses associations à sensibilité écologique nous soutiennent, dont l'antenne locale des "coquelicots" qui a fait remonter l'info au niveau national, donc vers le fondateur de ce mouvement, Fabrice Nicolino, qui s'est fendu d'un bon article dans "Charlie Hebdo" au sujet de ce fichu aérodrome, je vous le laisse découvrir.
Charlie Hebdo_20200124_0001.pdf
(1.46 Mio) Téléchargé 417 fois
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par GuyGadebois » 25/01/20, 13:49

Nicolino? Ici? T'es maso, Ahmed!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par Exnihiloest » 25/01/20, 14:18

Ahmed a écrit :...
Un nouveau Plan de Servitudes Aéronautiques (PSA) est projeté et devrait impacter une bonne trentaine d'hectares supplémentaires sur les bois situés latéralement à la piste (plus d'une dizaine viennent d'être coupés dans le prolongement de l'axe)...

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, non loin de chez moi, a été abandonné dans un déni de démocratie, malgré une consultation publique qui lui était majoritairement favorable. Il suffit d'avoir des milices zadistes dans le secteur, et le gouvernement, incapable de faire respecter la loi républicaine et devant rendre des comptes au niveau national au lobbying écologiste, a cédé.

L'avis des gens du coin comptant pour du beurre, il n'est même pas utile de l'exprimer. Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, et là pour la bonne cause puisque ton aérodrome, contrairement à NDDL, semble peu utile vu son trafic ou en tout cas aménageable sans détruire la forêt, je conseille le dépoiement de troupes zadistes sur le secteur. Ils ne demandent pas de frais de déplacement, il suffit de leur laisser des terrains pour s'installer, qu'ils récupèreront à la fin de l'opération, et accepter quelques dégradations et vols dans les communes, conséquence de leur rusticité. Mais ils auront des résultats, et tout le monde en sera informé par leur radio pirate FM. Je ne plaisante malheureusement pas, aujourd'hui on en est là.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par sen-no-sen » 25/01/20, 15:00

Exnihiloest a écrit :L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, non loin de chez moi, a été abandonné dans un déni de démocratie, malgré une consultation publique qui lui était majoritairement favorable. Il suffit d'avoir des milices zadistes dans le secteur, et le gouvernement, incapable de faire respecter la loi républicaine et devant rendre des comptes au niveau national au lobbying écologiste, a cédé.


L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été abandonné pour des questions de bon sens:il y a trop d’aéroports en France,et les zadistes n'y ont pas été pour grand chose,cela relève plus de la politique et de l'économie locale que des écologistes.
La démocratie ne veut non plus pas dire grand chose tant il est possible de la manipuler,lors de la consultation sur NDDL les habitants proches étaient majoritairement opposés,ceux plus lointains y étaient favorables:
Image
Rien de plus logique,le oui était inversement proportionnel à la distance du projet...et de ses nuisances,le fameux NIMBY NIMTO.
C'est sensiblement la même chose pour les projets éoliens.

De plus la démocratie,mot magique synonyme de paix et de liberté est loin d'être un gage de bon sens.
SI on décidait démocratiquement du prix à la pompe on en serait on?
2 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par Exnihiloest » 25/01/20, 15:24

sen-no-sen a écrit :...
L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été abandonné pour des questions de bon sens:il y a trop d’aéroports en France...

Certainement pas ici dans l'Ouest. Les gens sont obligés d'aller à Paris prendre l'avion, ce qui augmente l'empreinte écologique, en plus de faire perdre du temps aux gens, alors qu'ils sont suffisamment nombreux pour justifier bien plus de vols, et que les vols sont justement limités par le dimensionnement de l'aéroport actuel.
Je trouve vraiment malsain et même franchement anti-démocratique qu'on prétende parler arbitrairement de "bon sens" à propos de décisions démagogiques gouvernementales, tandis qu'on nie ce bon sens quand il est populaire et s'exprime par une consultation publique !

Je peux même avancer le prochain argument qu'on va me retourner tant je connais bien cette sale méthode idéologique dans laquelle tu t'es laissé prendre (ressaisis-toi ! :) ) :
"si les gens ont voté ça, c'est qu'ils ont été mal informés" :lol: Tous des cons incapables de faire la part des choses, mais moi et mon camp sommes bien informés et savons mieux que vous ce qui est bon pour vous. Cette posture justifie toutes les dictatures.
Peu importe à la limite que le peuple ait tort ou raison par rapport à des critères qu'on peut toujours sortir de son chapeau.
C'est lui qui décide et le vote est la méthode. Quand on conteste le périmètre d'un vote, c'est avant le vote, pas après car il ne répondrait pas au résultat escompté ! De plus ce périmètre, le département essentiellement concerné avec ses 1,4 millions d'habitants, était honnête.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par sen-no-sen » 25/01/20, 15:46

Exnihiloest a écrit :Je peux même avancer le prochain argument qu'on va me retourner tant je connais bien cette sale méthode idéologique dans laquelle tu t'es laissé prendre (ressaisis-toi ! :) ) :
"si les gens ont voté ça, c'est qu'ils ont été mal informés"


Non si les gens proches ont votés contres c'est que cela aurait pu faire des nuisances pour eux...c'est aussi simple que cela!
De même si tu veut aller à Paris il faut prendre le TGV et non l'avion,car sur une distance aussi courte (400km) c'est logiquement le train qui l'emporte.La consommation par passager sur des vols courtes distances n'est pas cohérente,cela reviendrait à prendre une camionnette/personne.


De même il est stupide d'investir dans de nouvelles infrastructures aéronautiques car le boom du secteur aérien n'a été possible que par l'apport de pétrole à bas cout.Et cette histoire ne va durer longtemps.
Construire une multitudes d'aéroports en prévision de projections d'économistes fondées sur des extrapolation de courbes c'est faire peser un grand danger sur l'économie locale voire nationale.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par dede2002 » 25/01/20, 16:00

sen-no-sen a écrit :...
De même si tu veut aller à Paris il faut prendre le TGV et non l'avion,car sur une distance aussi courte (400km) c'est logiquement le train qui l'emporte.La consommation par passager sur des vols courtes distances n'est pas cohérente,cela reviendrait à prendre une camionnette/personne.
...


J'ajouterais que sur une distance aussi courte, le trajet en tgv prendra moins de temps, car en avion il faut arriver une heure en avance pour passer les contrôles de sécurité, et on n'en sort pas non plus en 5 minutes...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par Ahmed » 25/01/20, 16:26

Ici, les projections de courbes, reflètent la tendance nationale des vols internes au territoire métropolitain, c'est à dire une baisse tendancielle incontestable...
Pour l'année 2018, la moyenne de fréquentation est grosso modo de un vol tous les trois jours, y compris l'hélico de l’hôpital qui vient faire régulièrement le plein (et qui n'a pas besoin de piste!).

Quant au caractère démocratique des référendums, il doit être nuancé sur plusieurs points: c'est celui qui pose la question qui décide s'il y a lieu ou non d'y recourir: il y a donc un premier biais, puisque la décision se prend en fonction du résultat escompté; en second lieu, comme l'a mentionné Sen-no-sen, le périmètre géographique de la consultation est également déterminé par les instances dirigeantes de façon à "optimiser" les réponses (on se rappelle les découpages laborieux et circonvolutifs des circonscriptions électorales variant en fonction de la majorité en place), ce qui introduit un second biais, de sélection. Je crois que tu te laisses prendre au piège idéologique du pur formalisme... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par Exnihiloest » 25/01/20, 16:32

sen-no-sen a écrit :
Exnihiloest a écrit :Je peux même avancer le prochain argument qu'on va me retourner tant je connais bien cette sale méthode idéologique dans laquelle tu t'es laissé prendre (ressaisis-toi ! :) ) :
"si les gens ont voté ça, c'est qu'ils ont été mal informés"


Non si les gens proches ont votés contres c'est que cela aurait pu faire des nuisances pour eux...c'est aussi simple que cela!
...

Bien sûr, et dans ce cas on ne fera plus rien dans ce pays. L'intérêt général n'est pas celui des habitants de la seule commune de NDDL mais essentiellement les habitants du départment concerné.
Beaucoup de gens ont rendu leur carte d'électeur suite à ce mépris de leur avis après le leur avoir demandé, voilà où on en arrive. C'est la démocratie qu'on fusille.
Continue seul puisque tu prétends avoir raison contre le peuple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par GuyGadebois » 25/01/20, 16:34

Exnihiloest a écrit :
sen-no-sen a écrit :
Exnihiloest a écrit :Je peux même avancer le prochain argument qu'on va me retourner tant je connais bien cette sale méthode idéologique dans laquelle tu t'es laissé prendre (ressaisis-toi ! :) ) :
"si les gens ont voté ça, c'est qu'ils ont été mal informés"


Non si les gens proches ont votés contres c'est que cela aurait pu faire des nuisances pour eux...c'est aussi simple que cela!
...

Bien sûr, et dans ce cas on ne fera plus rien dans ce pays. L'intérêt général n'est pas celui des habitants de la seule commune de NDDL mais essentiellement les habitants du départment concerné.
Beaucoup de gens ont rendu leur carte d'électeur suite à ce mépris de leur avis après le leur avoir demandé, voilà où on en arrive. C'est la démocratie qu'on fusille.
Continue seul puisque tu prétends avoir raison contre le peuple.

Comme d'habitude, tu ne tiens pas compte de ce qui te cloue le bec et annule ta réflexion débile: "De même si tu veut aller à Paris il faut prendre le TGV et non l'avion,car sur une distance aussi courte (400km) c'est logiquement le train qui l'emporte.La consommation par passager sur des vols courtes distances n'est pas cohérente,cela reviendrait à prendre une camionnette/personne."
Tu peux aller boire le thé.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités