Marinaleda ou une expérience d'autogestion réussie

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

Marinaleda ou une expérience d'autogestion réussie




par cortejuan » 23/03/13, 18:59

Bonsoir,

J'ai eu mon moment de bonheur au journal de 13 heures sur France 2. Un reportage portait sur le village de Marinaleda en Andalousie. Ce village grâce à un maire hors du commun tourne en autogestion. Le taux de chômage est de 5 %. Aucun SDF, loyer autour de 15 €, crèche avec repas et éventuellement couchage 12 € (si mes souvenirs sont exacts).

Comment font-ils ? Ils tournent en auto-gestion, auto-construction auto-exploitation de la ressource locale l'olive. Tout ce petit monde est payé au même tarif, tout le monde semble heureux et fier de cette initiative.

Ce qui est finalement terrible c'est de ce dire que les richesses générées et redistribuées équitablement sont largement suffisantes pour faire vivre une petite ville (environ 3000 habitants sauf erreur).

Leur huile est une des meilleures d'Espagne.

Mais j'enfonce une porte ouverte, par contre, combien de temps notre système inéquitable va perdurer ?


Voilà, ce reportage a ensoleillé ma journée.

Cordialement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marinaleda
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités