Les vacances chez les pauvres peuvent etre dangereuses !

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Les vacances chez les pauvres peuvent etre dangereuses !




par Targol » 02/03/07, 17:04

ADDIS-ABEBA (Reuters) - Quinze étrangers, dont onze Français, deux Britanniques et un Italien, ont disparu, probablement victimes d'un enlèvement dans l'Afar, une province inhospitalière du nord-est de l'Ethiopie où de petits groupes rebelles opèrent

"Un ou plusieurs enlèvements ont en effet eu lieu", a confirmé à Reuters l'ambassadeur de France à Addis-Abeba, Stéphane Gompertz.

Deux groupes - le premier de dix touristes français, le second composé de ressortissants de plusieurs nationalités - sont portés manquants depuis le début de la semaine alors qu'ils visitaient cette région aride située dans l'un des environnements les plus hostiles de la planète.

"Il semble que l'incident ou les incidents se soient produits en soirée il y a deux jours. Pour le moment, nous ne savons pas quel groupe (de ravisseurs) pourrait être impliqué ou ses mobiles", a ajouté le diplomate français.

Dans le second groupe de touristes, qui devaient visiter la dépression du Danakil, l'un des endroits les plus chauds au monde, figurent un Britannique, un Italien et un autre Français.

"Nous sommes en mesure de confirmer qu'un groupe de touristes occidentaux est porté disparu dans l'est de l'Ethiopie, comprenant notamment plusieurs ressortissants britanniques liés au British Council", a annoncé à Londres le Foreign Office.


La suite sur Yahoo actualités

Déjà que, vue la différence de niveau de vie, je trouvais un peu malsain le tourisme en Inde, certain vont jusqu'à aller étaler leur pognon dans les pays les plus pauvres du globe.
Qu'on les enlève pour une rançon ne me surprend pas le moins du monde.
A quand un tour opérator organisant des circuits "Bagdad by night", "Rues pittoresques de Gaza" ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 02/03/07, 18:23

Titre à deux niveau de lecture, avant de lire je me posais la question de ce qu'il pouvait avoir de si dangereux pour un français "pauvre" d'être en vacances. :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/03/07, 18:34

Il n'y a pas qu'en Ethiopie, dans de nombreux pays ( Colombie, Indonésie ) le cours moyen du touriste pour les groupes armés révolutionnaire est de l'ordre de 1 million de dollars.

Il faudrait qand même qu'on m'explique comment se fait le transfert des fonds, j'aimerais me recycler :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/03/07, 18:37

Y a pas que les vacances dans les pays "pauvres"...

http://www.culturefemme.com/actualites/ ... hp?id=6150
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 02/03/07, 18:57

elephant a écrit :Il n'y a pas qu'en Ethiopie, dans de nombreux pays ( Colombie, Indonésie ) le cours moyen du touriste pour les groupes armés révolutionnaire est de l'ordre de 1 million de dollars.

Il faudrait qand même qu'on m'explique comment se fait le transfert des fonds, j'aimerais me recycler :cheesy:


Je sais pas si le business des rançons sur les touristes venus visiter la Belgique serait aussi simple :lol: :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 02/03/07, 19:08

Je n'aprouve pas du tout ces pratique et encore moins le mobile de biens ostentatoires...

Chez nous, en France , lorsque je vois un bourgeois chinois ou un haut calife des pays arabes en exhibant son pognon et sa cour dans les plus grands hotels de Paris, je ne vais pas le kidnapper ou lui tirer dessus... Alosr pourquoi ce serait de même chez les autres?!

Je condamne totalement les actes de tueries et de kidnapping qui sont réalisés pour des actions 'in fine' moins écologiques et surtout moins sociales dans leurs pays!! :evil:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 02/03/07, 19:28

Entendons-nous bien, je n'approuve ni n'excuse nullement ces kidnappings. Je dit juste que d'aller étaler son fric devant des gens qui ont du mal à trouver de quoi bouffer tous les jours, c'est de la connerie pure et simple et que ces touristes devraient y réfléchir à 2 fois avant de sortir leur carte bleue.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/03/07, 22:12

:? Il y a 20 ans (déjà) j'ai voyagé dans cette région, je n'étalai pas mon pognon (j'en avais pas). J'ai fais des rencontres, découvert des endroits fabuleux... 8)

J'ai croisé des hommes fiers, des guerriers, des marchands, des bergers farouches... on m'a proposé des kalashnikov et des M16 comme on vous proposerai un kilo de pomme... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/03/07, 23:46

Targol a dit:

Je sais pas si le business des rançons sur les touristes venus visiter la Belgique serait aussi simple


C'est bien ce qui me désole :cry:

Blague à part, c'est pas une question d'étaler son fric: des dizaines de milliers de gens dans le monde vivent ( certainement mieux que de l'agriculture ) du terrorisme et de la guerilla !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 03/03/07, 13:00

citro a écrit ::? Il y a 20 ans (déjà) j'ai voyagé dans cette région, je n'étalai pas mon pognon (j'en avais pas). J'ai fais des rencontres, découvert des endroits fabuleux... 8)

J'ai croisé des hommes fiers, des guerriers, des marchands, des bergers farouches... on m'a proposé des kalashnikov et des M16 comme on vous proposerai un kilo de pomme... :shock:


Pour préciser ma pensée, je tiens à poser la nuance entre
  • quelqu'un qui partirait seul, à pied (ou avec des moyens réduits), qui prendrait le temps de découvrir la population, de s'enrichir à son contact. Quelqu'un partant à l'aventure, sans itinéraire ni programme autre que celui que lui proposent ses rencontre.
  • et, d'un autre coté, les hordes de conquistadors du traveller cheque qui débarquent de leurs bus climatisés ne connaissent la population locale que sous la forme des employés des clubs de vacances pour occidentaux. Bref, ceux qui ne voient du pays que la partie assez "occidentalisée" pour leur être présentée.


Je pense que vous aurez tous compris vers quelle catégorie va ma préférence :wink:

Néanmoins, il n'en reste pas moins vrai que, quelque soit le type de tourisme choisi, certains coins sont quand même plus dangereux que d'autres...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités