Le 1er fevrier on coupe tout!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/02/07, 10:20

Waaw Nono est d'accord avec moi...

Bon j'en ai ajouté une couche sur le Blog:
https://www.econologie.info/index.php?20 ... s-certains
(un peu plus digeste que ma news sur le site)
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 01/02/07, 10:20

Salut
Quelle belle c.......... ! Effectivement pour "éponger" cette variation brutale de la consommation qui si elle est suivie ne sera pas du tout négligeable à cette heure où la consommation est fortement domestique (il n'y a plus beaucoup d'industries qui tournent à 20h) risque de mettre à mal la stabilité du réseau et la production. IL va donc falloir mettre en route des moyens de production rapides et très polluants pour réguler, même le nucléaire (qui fournit en base) n'aime pas les variations et produit plus de déchets si on arrête et on redémarre. Beaucoup de moyens de production polluent plus au démarrage qu'en marche continue, comme une voiture à chaque démarrage à froid. Bref plusieurs tonnes de CO2 en plus pour cet acte symbolique. Heureusement il y a quelques personnes plus intelligentes comme ce matin à France Inter pour dire que c'est contre-productif et qu'il vaudrait mieux arrêter d'acheter des produits manufacturés, ne pas se servir de sa voiture etc. ce jour là pour faire baisser le CO2. J'ajouterais ne pas acheter des fruits, légumes, poissons venant de l'autre bout du monde etc...
Pour la répercussion sur le réseau EDF il faut savoir qu'il y a déjà eu des cas qui ont failli mal tourner (coupure générale au pire) :
une émission TV (Interville je crois) il y a longtemps le commentateur : éteignez vos lampes chez vous ! Il a bien failli mettre le réseau par terre.
Programmation du film "Le jour le plus long" à la TV, non prévu pour la consommation électrique a failli aussi mettre à mal le réseau...
Bon vous faites comme vous voulez mais franchement je me demande quel est le but de ce geste ?
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/02/07, 11:21

Oui, j'ai entendu M. Jancovicci sur France info ce matin qui confirmait tout cela

Vous savez quoi? Afin de protéger mes équipements électriques d'énventuelles hausses de tension ou de rupture de phase (je suis en triphasé), j'ai bien envie de couper mon disjoncteur à cette période, et si beaucoup font comme moi, nous risquons vraiment une catastrophe sur le réseau
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 01/02/07, 12:00

denis a écrit :bon ,si ça circule bien ,va falloir prendre ces précautions! :arrow: donc suivre le mouvement ,c ça la liberté :cheesy: ;bon si ça fait chie. le "systeme" (coruption,complot.etc..) ça cera un plaisir personelle :D mais pqoi 5mm tant q'a faire 20mm cerait bien mieux!!


c'est ineficasse en terme d'économie ,mais c'est un peu obliger de suivre.réaction en chaine!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
bilbo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 17/11/04, 18:20
Localisation : Tarn




par bilbo » 01/02/07, 12:15

En réponse à l'article de Christophe :
Le fait de couper le jus :idea: n'est que symbolique, et n'a rien à voir avec une quelconque économie d'énergie !
ca permet de lancer un cri d'alarme et de se compter !
Je pense que EDF est bien conscient du probléme et que tout le monde chez eux est sur le pied de guerre pour éviter les problémes.
Par contre tu as raison de prévenir pour les appareils branchés et surtout les micros.

Faisez gaffe !
0 x
Vivons simplement, pour que d'autres puissent tout simplement vivre.
Avatar de l’utilisateur
bilbo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 17/11/04, 18:20
Localisation : Tarn




par bilbo » 01/02/07, 12:52

De toutes façons, rien que pour faire chier EDF qui prend des accords en douce avec tous les pavilloneurs et constructeurs pour que soit installé du chauffage électrique et des plaques electriques pour ouvrir de nouvelles centrales pour que les énarques copains de politiques puissent pantoufler chez EDF-nucléaire, et ben moi je le fais !

le chauffage electrique lors des vagues de froid c'est les centrales thermiques qui fonctionnent à plein pour faire face au surplus de demande ; Et quoi de plus débile que de faire chauffer de l'eau au nucléaire ou au fuel pour produire de l'éléctricité qui va être acheminer chez toi (avec des pertes) pour que tu fasse chauffer de l'eau sur tes plaques.
Si l'argent qui a été ponctionné au contribuables pour réaliser l' ele ctricité nucléaire en France avait été donné aux foyers pour qu'il s'équipent en éolienne et photovoltaique, les choses auraient été bien différentes.
Mais ON ne veut pas de citoyens autonomes ; ON veut la centralisation en tout pour pouvoir maintenir le citoyen dans la dépendance des grands groupes d'état ou privés pour que des actionnaires ou des pantouflards émargent encore plus !
C'est tout pour aujourd'hui !
0 x
Vivons simplement, pour que d'autres puissent tout simplement vivre.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 01/02/07, 13:14

En triphasé normalement il ne peut pas y avoir de rupture de phase, on pourrait avoir une faible différence de fréquence avec un risque de rupture de synchronisme pour la production. A noter qu'une baisse de tension n'est pas bonne non plus et surtout quand elle dure longtemps car les alimentations à découpage des appareils électroniques compensent cette tension d'alimentation faible en travaillant plus pour maintenir la tension de sortie au même niveau.
Certainement EDF va être obligé de prévoir ce risque, mais combien de ....... disons "écolos" vont faire la même chose ?
Bon tient pour compenser on va allumer le four électrique à fond ce soir !
S'il y a des coupures c'est les hopitaux (malgré les groupes de secours) etc qui vont être contents.
RTE courbe de charge, à noter vers 19h la pointe de consommation supérieure à la consommation à 8 h :
:arrow: RTE courbe de charge
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 01/02/07, 13:34

Je suis pour cette action ,mon objectif n est pas d economiser qq
grammes de CO2 durant 5 mn mais bien de donner un signal
fort a ceux qui nous gouvernent .En effet ,si les citoyens et donc
les electeurs participent massivement a cette action l etat ne
pourra pas pretexter que les gens ne sont pas pret a se soucier
des decisions ( anti ecologiques) à qu il prend.Par contre si
l operation echoue ,les politiciens ,industriels et autres ne se
priveront pas pour poursuivre ds leurs logique economique .

Pour apporter ma pierre a l edifice ,non seulement je coupe le
disjoncteur .Mais en plus quand je remetterai en route je consommerai
autant que j en suis capable durant 1 min ,histoire de bien
marquer le coup.
Quant a cette histoire de fin du monde si la participation est
importante ,je n y crois pas .Ils ont deja foutu la trouille au
peuple avec leur connerie de passage au 2 ieme millenaire.
Le catastrophisme est devenu une mode au quel je ne participe
pas .

Cette action est une sorte de vote pour le choix d un avenir
soucieux de la qualite de notre milieux et de l avenir de nos
enfants .
A vos disjoncteurs !
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 01/02/07, 13:46

Christophe a écrit :http://www.dailymotion.com/video/x11iz7_5-minutes-de-repit-pour-la-planete

Euh...rassurez moi vous trouvez aussi cette vidéo débile? :shock:


Je te rassure : c'est complètement naze !!!

Pour les pubeux cocaïnomanes qui ont fait cette pub, c'est sans doute comme ça qu'ils voient les écolos : des simplets qui rigolent tout seuls et qui vivent à poil chez eux entourés de cartons : pitoyable :evil:

Sinon, je pense que pour "lisser" un peu la coupure, je couperais tout à 19h45 et je remettrais tout un peu après 20h.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
bilbo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 17/11/04, 18:20
Localisation : Tarn




par bilbo » 01/02/07, 14:06

Et il n' ya pas que la France : j'ai trouvé ca sur internet :

Come in Francia, anche in Italia,

grande mobilitazione dei cittadini contro il Cambiamento Climatico.
Non è un'azione impegnativa e non ci costa nulla!

La data?



1 ° febbraio 2007



L'ALLEANZA PER IL PIANETA TERRA

(gruppo francese di associazioni ambientali)

lancia un appello semplice a tutti i cittadini del pianeta:



spegnete la luce

il 1° febbraio 2007 dalle ore 19.55 alle ore 20.00

5 minuti per il ns pianeta!

Non si tratta di economizzare l'elettricità, ma di attirare l'attenzione dei cittadini e dei media, sullo spreco di energia e l'urgenza di mettere nelle agende dei nostri politici le questioni ambientali.


Il cambiamento climatico ci riguarda tutti, ma è un argomento purtroppo che sembra non importare molto !

Perchè proprio il 1 febbraio?
E' il giorno in cui verrà pubblicato il nuovo rapporto del gruppo di esperti climatici delle nazioni unite.
Questo evento avrà luogo in francia: non bisogna lasciare passare questa occasione!
Se riuscissimo veramente a partecipare tutti, questa azione avrà un reale peso mediatico e politico !

Fate circolare il più possibile questo appello intorno a voi !!


Per significare la tua participazione tieni una candele accesa sul bordo della finestra per tutta la serata!!
0 x
Vivons simplement, pour que d'autres puissent tout simplement vivre.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités