La "veggie pride".

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Re: La "veggie pride".

Message non lupar sen-no-sen » 13/10/16, 19:59

janic a écrit :Préfèrerais-tu qu'ils se terrent, s'enferment dans le silence pour ne pas troubler un ordre établit?

Si justement "l'ordre établi" permet ce genre de manifestation c'est bien que ses derniers n'inquiètent pas grand monde! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4674

Message non lupar janic » 14/10/16, 07:38

sen no sen bonjour
janic a écrit :
Préfèrerais-tu qu'ils se terrent, s'enferment dans le silence pour ne pas troubler un ordre établit?

Si justement "l'ordre établi" permet ce genre de manifestation c'est bien que ses derniers n'inquiètent pas grand monde!
c'est oublier un peu vite qu'avant que cet ordre établi (en pseudo démocratie par bien des aspects) ne tolère ce genre de manifestation, il a fallu souvent le faire en opposition à cet ordre en question qui défend d'abord les institutions en place, lesquelles tiennent plus des coutumes, des traditions, que d'une véritable équité ou justice.
C'est aussi sous la pression de ces minorités que cet ordre a fini par reconnaitre que les animaux n'étaient pas des meubles (comme jusque là) mais des êtres sensibles, sentients. C'est encore sous leur pression que les abattoirs vont être mieux surveillés pour éviter les maltraitances (comme si la mise à mort n'en était pas déjà une). C'est aussi sous la pression de ces minorités que la plupart des gouvernements, européens en tous cas, ont cessé de contraindre la population à se faire injecter le pus et ses adjuvants des vaccins, vu les effets délétères de ceux-ci et des conséquences devenant en charge de l'Etat. C'est encore sous cette pression que la BIO a enfin été reconnue et accepté comme un mode agricole valable au même titre que l'agrochimie et ses traitements toxiques*. Sans minorités agissantes on en serait encore à l'âge de pierre.

* a ce sujet un documentaire est passé hier sur la 5, concernant la culture du riz en Inde et de la main mise de cette agrochimie sur la population agricole et la lutte de minorités incitant à revenir à des variétés rustiques ne nécessitant justement pas tous ces produits chimiques de Bayer et compagnie.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 14/10/16, 09:36

Ta remarque est symptomatique et va tout à fait dans le sens du but recherché:tu confonds la conscience populaire croissante sur la condition animale, et la récupération du mouvement par la sphère économico-politique.
Il s'est déroulé exactement la même chose avec l'écologie dans les années 70:celle ci fut phagocytée par des "idiots utiles" afin de la rendre anecdotique et soluble dans le système marchand.

Sans minorités agissantes on en serait encore à l'âge de pierre.

Fait quelque recherches sur ses "minorités agissantes"....
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7656

Message non lupar Obamot » 14/10/16, 10:13

"ces" et pas "ses"

...et assimiler Janic «au système [totalitaire] marchand» (de façon indirecte et implicite) c'est vraiment pas très gentil, il est tout sauf ça (et au plan de "figuration critique" tu vaux beaucoup mieux que ça)
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4674

Message non lupar janic » 14/10/16, 11:05

Sans minorités agissantes on en serait encore à l'âge de pierre.

Fait quelque recherches sur ses "minorités agissantes"....

Je fais partie de quelques unes de ces minorités, mais je ne suis guère agissant sur le plan politique ou médiatique, considérant que l'exemple et le vécu auprès de son entourage valent mieux que des discours et du brouhaha. Pour autant cela ne fait pas avancer bien vite le schmilblick et donc, même plus ou moins récupéré par des minorités "agissantes", c'est mieux que rien.
N'étant pas vegan, je ne saurais dire de quelles minorités il s'agit, mais toi tu dois donc le savoir, alors informe nous. 8)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 14/10/16, 11:12

Obamot a écrit :"ces" et pas "ses"

...et assimiler Janic «au système [totalitaire] marchand» (de façon indirecte et implicite) c'est vraiment pas très gentil, il est tout sauf ça (et au plan de "figuration critique" tu vaux beaucoup mieux que ça)

Nous vivons tous à l'intérieur du système en question et nous y participons tous d'une façon ou d'une autre*,je ne vise donc pas Janic mais tout le monde, moi le premier.
Ma remarque est fondée sur une approche historique tout ce qui a de plus vérifiable,et le mécanisme se reproduit inexorablement.

*Cela inclus également les "dissidents","les anti-systèmes" et de l'autre bord les terroristes.
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4674

Message non lupar janic » 14/10/16, 11:27

Nous vivons tous à l'intérieur du système en question et nous y participons tous d'une façon ou d'une autre*,je ne vise donc pas Janic mais tout le monde, moi le premier.
Ma remarque est fondée sur une approche historique tout ce qui a de plus vérifiable, et le mécanisme se reproduit inexorablement.
Je suis bien d'accord avec cela! Ce qui me dérange, ici comme je l'ai fait remarquer sur d'autres sujets, c'est ce mélange qui est fait lorsque cette globalité, transforme en omelette, les œufs consommables et les œufs pourris (même si je ne suis pas pour la consommation des œufs consommables ou pas, évidemment)
*Cela inclus également les "dissidents","les anti-systèmes" et de l'autre bord les terroristes.
C'est bien là que je reproche ce mélange sans distinction.
J'attends aussi des noms des minorités agissantes suggérées.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 14/10/16, 11:34

Dans un mouvement contestataire il y a beaucoup de gens sincères et, à côté, se trouvent des opportunistes qui "surfent" sur la vague soulevée, mais ces deux catégories bien distinctes (et opposées du point de vue de la conscience) jouent finalement exactement le même rôle objectif.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 14/10/16, 12:12

janic a écrit :
C'est bien là que je reproche ce mélange sans distinction.
J'attends aussi des noms des minorités agissantes suggérées.

J'ai mentionné deux noms en début de topic,pour le reste il est complétement inutile de chercher à citer des personnes en particulier mais à comprendre les phénomènes sociaux qui découle de telles manœuvres.
La question porte plutôt sur les idéologies à l'origine de ses modèles de pensées que sur les personnes qui les portent haut et fort,de façon souvent très momentanée... :roll:
Et il me semble avoir cité tout cela plus en amont...
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4674

Message non lupar janic » 14/10/16, 13:24

J'ai mentionné deux noms en début de topic,pour le reste il est complétement inutile de chercher à citer des personnes en particulier mais à comprendre les phénomènes sociaux qui découle de telles manœuvres.
La question porte plutôt sur les idéologies à l'origine de ses modèles de pensées que sur les personnes qui les portent haut et fort,de façon souvent très momentanée...
Et il me semble avoir cité tout cela plus en amont...

A la relecture je n’ai trouvé que ça !
Ce procédés n'est pas nouveau,il en fut de même avec les courants féministes,ethnique,homosexuels,les "jeunes urbains",les hipsters, etc...l'individuation permet de proposer un panel de produit de consommation sans limite!
Hormis que l’on retrouve un modèle de contestation, les uns sont sans rapport avec les autres, même si certains font la confusion, car il est possible d’être VG et non favorable aux groupes cités car cela crée des confusions de genre.
Maintenant que cela conduise, effectivement, à la consommation, c’est inéluctable sauf si chacun cultive son jardin, fait ses propres vêtements, habitation, etc… ce qui est très exceptionnel et même là cela reste de la consommation.
Or, et c’est important, je ne suis pas intervenu sur ce que la société entière vit, mais sur la philosophie du véganisme qui me semble sans rapport avec ce que tu as écrit (tu ne cites d’ailleurs aucun écrit fondateur de ce type de mouvement, y montrant une simple intention marchande ou même une simple récupération idéologique ou alors tout ici bas est de ce type dès qu'un changement de vie est proposé.)

Ahmed
Dans un mouvement contestataire il y a beaucoup de gens sincères et, à côté, se trouvent des opportunistes qui "surfent" sur la vague soulevée, mais ces deux catégories bien distinctes (et opposées du point de vue de la conscience) jouent finalement exactement le même rôle objectif.
Bien sur que l'on trouvera toujours des opportunistes. Mais c'est confondre la forme et le fond! Les opportunistes n'adoptent que les formes et est facilement décelable par les gens sincères que tu indiques. Or, c'est comme la mode, les superficiels finissent par se lasser et passent à autre chose qui va les valoriser; il suffit d'attendre qu'ils se lassent! "les chiens aboient, mais la caravane passe!"
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »