janic a écrit :Préfèrerais-tu qu'ils se terrent, s'enferment dans le silence pour ne pas troubler un ordre établit?
Si justement "l'ordre établi" permet ce genre de manifestation c'est bien que ses derniers n'inquiètent pas grand monde!

janic a écrit :Préfèrerais-tu qu'ils se terrent, s'enferment dans le silence pour ne pas troubler un ordre établit?

c'est oublier un peu vite qu'avant que cet ordre établi (en pseudo démocratie par bien des aspects) ne tolère ce genre de manifestation, il a fallu souvent le faire en opposition à cet ordre en question qui défend d'abord les institutions en place, lesquelles tiennent plus des coutumes, des traditions, que d'une véritable équité ou justice.janic a écrit :
Préfèrerais-tu qu'ils se terrent, s'enferment dans le silence pour ne pas troubler un ordre établit?
Si justement "l'ordre établi" permet ce genre de manifestation c'est bien que ses derniers n'inquiètent pas grand monde!

Sans minorités agissantes on en serait encore à l'âge de pierre.

Sans minorités agissantes on en serait encore à l'âge de pierre.
Fait quelque recherches sur ses "minorités agissantes"....

Obamot a écrit :"ces" et pas "ses"
...et assimiler Janic «au système [totalitaire] marchand» (de façon indirecte et implicite) c'est vraiment pas très gentil, il est tout sauf ça (et au plan de "figuration critique" tu vaux beaucoup mieux que ça)

Je suis bien d'accord avec cela! Ce qui me dérange, ici comme je l'ai fait remarquer sur d'autres sujets, c'est ce mélange qui est fait lorsque cette globalité, transforme en omelette, les œufs consommables et les œufs pourris (même si je ne suis pas pour la consommation des œufs consommables ou pas, évidemment)Nous vivons tous à l'intérieur du système en question et nous y participons tous d'une façon ou d'une autre*,je ne vise donc pas Janic mais tout le monde, moi le premier.
Ma remarque est fondée sur une approche historique tout ce qui a de plus vérifiable, et le mécanisme se reproduit inexorablement.
C'est bien là que je reproche ce mélange sans distinction.*Cela inclus également les "dissidents","les anti-systèmes" et de l'autre bord les terroristes.

janic a écrit :C'est bien là que je reproche ce mélange sans distinction.*Cela inclus également les "dissidents","les anti-systèmes" et de l'autre bord les terroristes.
J'attends aussi des noms des minorités agissantes suggérées.

La question porte plutôt sur les idéologies à l'origine de ses modèles de pensées que sur les personnes qui les portent haut et fort,de façon souvent très momentanée...
Et il me semble avoir cité tout cela plus en amont...
Bien sur que l'on trouvera toujours des opportunistes. Mais c'est confondre la forme et le fond! Les opportunistes n'adoptent que les formes et est facilement décelable par les gens sincères que tu indiques. Or, c'est comme la mode, les superficiels finissent par se lasser et passent à autre chose qui va les valoriser; il suffit d'attendre qu'ils se lassent! "les chiens aboient, mais la caravane passe!"Dans un mouvement contestataire il y a beaucoup de gens sincères et, à côté, se trouvent des opportunistes qui "surfent" sur la vague soulevée, mais ces deux catégories bien distinctes (et opposées du point de vue de la conscience) jouent finalement exactement le même rôle objectif.
Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités