La Terre a bout de souffle (ce soir sur Arte)

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/02/08, 18:57

C'est pas faux :mrgreen:
0 x
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 12/02/08, 19:53

Cette emission m'interesse pas mal.
Ayant raté celle de la semaine derniere, ne serait-il pas possible de mettre en premiere page du site econologie un "agenda" des disons 5 prochaines emissions TV a caractére econologique ?
Ca pourrait etre sympa pour ne pas en rater.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/02/08, 20:32

Christophe a écrit :Oui Jean, à croire qu'il faut être chomeur pour être cultivé en France...


Oui et aussi retraités, pré-retraités et pré-pré-pré-retraités......autrement dit ceux qui n'ont plus d'impact direct sur la croissance, mais seulement sur la consommation des produits Chinois importés !!!

Ces débats seraient pourtant important pour tous les électeurs : ils changeraient peut-être d'avis après avoir vu ces émissions.

En attendant, sur FR3 ils commencent à se faire du souci pour leur avenir : pour la 1ère fois ce soir au JT 19/20, la présentatrice a dit qu'hier soir, 4,5 millions de personnes ont regardé ce JT soit 22% de part de marché ( sur le "service publc" c'est incroyable ).

A écouter en fin de journal sut JT FR3 19-20 du 12-02-2008.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/02/08, 20:34

Remundo a écrit :
bham a écrit : et deuxio un élément fatigué dit un élément qui ne pense pas, un robot quoi !


Ah, c'est pour ça que beaucoup de mes élèves sont toujours fatigués... :cheesy:

....en plus dans le 93, y'a pas que la télé qui les empêche de dormir je crois ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 13/02/08, 08:48

Tres instructif comme émission.

Ce qui m'a le plus marqué reste ... la puissance des lobbys pro-nucleaire qui arrivent a se faire inviter a ce genre d'émission. Il ne s'est meme pas démonte quand un intervenant a dit :
"Mais pourquoi remplacer une energie non renouvelable par autre non renouvelable ?"

En tout cas la conclusion de cette emission est claire et nette : la situation est confirmée, les solutions existent, passons a l'action. Je ne peux que saluer ce genre de conclusion, la partageant complètement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/02/08, 09:20

nightrow a écrit :ne serait-il pas possible de mettre en premiere page du site econologie un "agenda" des disons 5 prochaines emissions TV a caractére econologique ?
Ca pourrait etre sympa pour ne pas en rater.


Ben le forum peut faire office d'agenda non? Etant donné le nombre tout de même restrinct d'émission, je ne sais pas si une fonction "agenda" (c'est possible) soit fort utile...

Par contre je peux faire un effort en rédigant une nouvelle pour présenter une émission...encore faut-il lire les nouvelles... :|

Bon le Rss aide à être informé mais quand meme https://www.econologie.com/news.xml

ps: j'avais pas trop le moral hier soir, donc j'ai pas regardé la soirée...shame on me je sais...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 13/02/08, 11:26

Christophe a écrit :ps: j'avais pas trop le moral hier soir, donc j'ai pas regardé la soirée...shame on me je sais...


Dommage, c'était intéressant; pas mal d'infos qu'on connait déjà bien sur.

Dans le débat, il y avait 3 invités : un climatologue Allemand, un ? de chez AREVA (incroyable, mais que faisait-il là) , et un autre scientifique Allemand.

Comme le climatologue avait bien insisté sur les energies renouvelables en occultant totalement le nucléaire, le délégué de chez AREVA en a remis une bonne couche pour dire que le nucléaire est incontournable dans une phase transitoire.

J'ai ressenti comme un malaise, une impression qu'il était ( AREVA ) dans cette émission pour faire avaler aux auditeurs "en douceur" la pillule du nucléaire.

Le reportage sur le rallye des vieilles Mercos et VW diesels qui ont fait Washington --> Costa Rica avec différentes huiles de récup ou obtenues de manières différentes suivant le lieu était assez intéressant!. Paradoxalement au Texas, le pays de l'or noir, ils font du biodiesel industriellement à partir du colza (je crois).

Au Guatemala, ils font de l'huile à partir de cette plante toxique dont il a été question dans ce forum ( le nom se termine par "a"), qui pousse très facilement en mettant une tige dans le sol.

Au Nicaraga, dans une pisciculture, il font l'huile à partir des déchets de poisson et ils alimentent tous les véhicules et bus + un groupe électrogène.

Ils ont fait 8000 kms avec leurs vieux diesels, mais bon, ce n'est pas exceptionnel étant donné la simplicité et solidité de ces vieux moteurs. Apparemment ils n'avaient pas de réchauffeur, ils démarraient au gas-oil.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 13/02/08, 11:52

Ah... bien bonne émission que le Thema Arte d'hier soir...

Surtout le débat !

Le gars "renouvelable" a eu le cran d'affirmer que toutes les solutions technologiques existent pour se passer complètement du pétrole fossile. Et que la source principale était le solaire, direct ou indirect.

Même que la journaliste ne le croyait pas, lui a fait répéter en lui disant, "ce serait trop beau".

Il précise alors que 400 km² de désert représente une énergie thermique comparable à l'énergie anthopique actuelle.

Le gars d'Areva sert les fesses... :lol: :lol:

Puis celui-ci sort des argument fumeux disant que ce n'est pas possible, qu'il faut des infrastructures compliquées...

Mon oeil oui ! C'est peut-être simple un REP à côté de panneaux photovoltaiques :evil: Pour l'acheminement, rien de plus simple, des lignes THT enterrées... ou pas, mais c'est moins beau et moins solide...

Sur le stockage, il y a des solutions, déjà utilisées comme le pompage sur des STEP.

Le gars du renouvelable a développé une idée très intéressante, l'interconnexion des potentiels renouvelables solaire/vent/hydraulique au niveau mondial.

Voilà quelqu'un qui a réfléchi, calme et posé et qui n'est pas un lobbyiste aveuglé par les neutrons rapides...

Un homme bien remarquable... je lui tire mon chapeau. 8)

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 13/02/08, 12:16

D'accord sur ton analyse Remundo, excellent le climatilogue, mais il n'a aucun pouvoir, c'est AREVA qui a le pouvoir.

Sarko emmène dans ses valises Anne Lauvergeon, pdg d'AREVA, chaque fois qu'il se déplace notamment en Lybie (où ils pourraient faire du solaire !!).

Mais, commerce, croissance ...avant tout.....et vite.

Il précise alors que 400 km² de désert représente une énergie thermique comparable à l'énergie anthopique actuelle
.
es-tu certain que c'est 400 km2 ? je crois qu'il a parlé d'un carré de 200 kms de côté...ça ferait 40000 km2 plutôt ! mais bon dans les immenses déserts c'est n'est pas un problème.

Le vrai problème ce serait plutôt les vents de sable donc l'érosion des panneaux photovoltaïques + le sable qui se déposerait dessus ....et la maintenance sur les réseaux de transport ( + sabotages dans ces pays à risque ).

J'ai vu un reportage récemment sur un immense "parc" de panneaux PV au Portugal, mais j'ai oublié quand et quelle émission.
Dernière édition par jean63 le 13/02/08, 12:40, édité 2 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/02/08, 12:29

jean63 a écrit :D'accord sur ton analyse Remundo, excellent le climatilogue, mais il n'a aucuh pouvoir, c'est AREVA qui a le pouvoir.


Non, ce sont les CLIENTS d'Areva qui lui donnent son pouvoir...c'est à dire nous tous qui consommons des kWh nucléaire!!

Un lobby se créé par ses clients...donc refusons l'électrcité nucléaire et AREVA fera faillite (ou se reconvertira)...et ceci assez vite...

Zallez me dire: ouais c'est impossible de se passer de nucléaire...oui mais faut savoir ce qu'on veut...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités