L'insulte publique de Sarkozy au salon de l'agriculture

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 25/02/08, 10:35

Christophe a écrit :Pour info

"STRASBOURG (AFP) - Un jeune homme de 21 ans, accusé d'avoir insulté le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy lors de sa visite lundi dans le quartier Hautepierre à Strasbourg, a été condamné mardi à un mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville.
Le parquet avait requis de deux à trois mois de prison ferme contre le jeune Strasbourgeois, qui était jugé en comparution immédiate pour "outrage à une personne dépositaire de l'ordre public", et qui avait déjà été condamné par le passé pour conduite sans permis de conduire, selon la même source.
Selon l'accusation, le jeune homme, qui nie les faits, avait lancé "Sarkozy, va n... ta mère!" à l'arrivée du ministre lundi en fin de matinée dans un gymnase du quartier, où il était notamment attendu par un groupe de jeunes."


Et oui un jeune de banlieue ne peut se permettre de dire ce qu'un journaliste "dissident" mais connu dirait de manière plus élégante. Alors gaffe à ce qu'on dit sur ce forum, un petit dérapage verbal de l'un de nous pourrait bien nous valoir un peu de taule, entre autres jouyeusetés. Et notre notoriété personnelle étant plus proche de celle d'un jeune de banlieue que d'un journaliste connu, il y a tout à craindre. A mettre en rapport avec ce post https://www.econologie.com/forums/retention- ... t4874.html

Chris, je t'avais déjà fais part de mes inquiétudes après les présidentielles, je crains que ça ne se confirme dans l'avenir. :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 25/02/08, 18:08

Sarko avait dit pendant la campagne pour se faire élire "J'AI CHANGé" ( autrement dit degardez Ségolène, elle ne garde pas son calme...., moi je suis calme cool zen lexomil....).

Après avoir dit aux enfants de CM2 d'avoir un bon comportement moral, voilà qu'il dit "casse toi"...après ça ils ne vont plus se géner pour insulter les profs.

Sarkozy victime d'internet, mais aussi de lui-même, selon des experts en médias

Avec le formidable écho rencontré par son invective au salon de l'agriculture, Nicolas Sarkozy se retrouve victime d'internet, mais aussi d'une mise en scène de sa personne qu'il a orchestrée et qui se retourne aujourd'hui contre lui, estiment des sociologues des médias.

AFP/LE PARISIEN FR. :: Captures vidéo de Nicolas Sarkozy et du visiteur avec lequel il a eu une altércation, le 23 février 2008 au salon de l'AgricultureagrandirAFP/LE PARISIEN FR.
1 vidéo

La vidéo d'un journaliste du Parisien, saisissant une brève algarade entre M. Sarkozy et un visiteur du salon de l'agriculture, avait été consultée plus d'un million de fois lundi. Les médias traditionnels ont emboîté le pas en mettant l'info à leur Une dès dimanche.

"Il n'est pas certain que sans l'importance d'internet et son phénomène de bouche à oreille, l'affaire aurait pris autant d'importance dans les médias", estime Philippe Riutort, chercheur associé au Laboratoire "Communication et politique" du Centre national de la recherche scientifique.

En reprenant dimanche dans son journal de la mi-journée la vidéo "postée" sur le web, "même ce grand média traditionnel qu'est TF1 a acté la puissance d'internet", analyse dans le même sens le sociologue des médias Denis Muzet.

Mais si la caisse de résonance qu'est internet démultiplie la portée d'un événement, elle ne le crée pas en soi, insistent tous les experts: il faut que l'anecdote soit ressentie comme profondément juste, révélatrice d'une vérité, pour faire mouche.

En langage sociologique, on parle "d'une grille de lecture", "un contexte dans lequel il y a une interrogation sur le caractère de Nicolas Sarkozy, sa nervosité supposée", dans lequel s'inscrit l'événement, explique Jean-Marie Charon, également chercheur au CNRS.

En d'autres termes, les médias qui avaient peu mis en avant les erreurs de M. Sarkozy pendant la campagne présidentielle -- peut-être parce que ce dernier imposait alors une image de professionnel face à Ségolène Royal "la gaffeuse" -- font aujourd'hui leurs choux gras de l'invective présidentielle. "Il faut que le contexte s'y prête", résume M. Riutort.

Qui souligne à quel point Nicolas Sarkozy apparaît comme "l'arroseur arrosé": "on voit à quel point la surexposition médiatique dont il a joué depuis au moins 2002 a un prix, maintenant qu'il est président de la République".

Denis Muzet rappelle à cet égard comment M. Sarkozy avait joué une carte presque intime, en assurant dans son premier discours de candidat, le 14 janvier 2007: "j'ai changé".

"C'est parce que Nicolas Sarkozy a placé en partie sa campagne sur le récit de sa mue personnelle qu'il est naturel qu'on lui renvoie les choses aujourd'hui et qu'on lui dise, +finalement M. Sarkozy, vous êtes toujours aussi nerveux+", estime M. Muzet.

Quand l'UMP Jean-François Copé dénonce "l'ampleur anormale prise par cette affaire", Denis Muzet, coauteur avec François Jost du livre "Le téléprésident", estime que Nicolas Sarkozy ne fait que payer le prix d'une "pipolisation" de la vie politique à laquelle il a largement contribué.

"Une déçue du sarkozysme nous a expliqué qu'elle ne pouvait plus faire confiance à quelqu'un qui avait acheté la même bague à Cécilia et à Carla", rapporte M. Muzet, qui affirme recueillir de nombreux témoignages similaires dans les études de l'institut Médiascopie qu'il dirige.

"Les gens ont de plus en plus de peine à juger un homme politique sur son action, ils n'ont plus les clés pour cela, ils démissionnent. Alors ils portent un jugement sur son comportement, plutôt que sur la valeur de ses choix ou l'efficacité de ses politiques", analyse M. Muzet, pour qui M. Sarkozy "est aujourd'hui le bouc-émissaire de cette dérive".


source : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... edias.html
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192




par Remundo » 25/02/08, 19:23

Ouaip, pas grand chose à rajouter sur ton post Jean63... Je suis globalement d'accord...

Mais on est en train de perdre son temps avec ça... Les problèmes de la France sont ailleurs et c'est Sarko/Fillon qui la dirigent pour plus de 4 ans encore.

Donc faudrait pas trop les décrédibiliser si on veut que de choses avancent un peu dans notre pays. Je ne crois pas qu'ils soient les mécréants, profiteurs et pervers que certains medias décrivent.

Sarko est un homme avec ses défauts. Son hyperénergie le dépasse, car avec la fatigue, il finit par ne plus pouvoir la canaliser. C'est fort regrettable, mais je pense que là, ça va le calmer et qu'il va réajuster son comportement. Un peu tard, certes !

A moins que chacun se satisfasse de vider son agressivité sur cette futilité ou tant d'autres passées (Carla, Bolloré et j'en passe...) et à venir :evil:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/02/08, 19:27

Christophe a écrit :Euh...vous enterrez un peu vite Bayrou...qu'on avait d'ailleurs (grâce à Nono) soutenu largement...


Oups, mon préféré, je l'avais en effet oublié. En plus c'est un gars du sud ouest.

En fait les 2 autres (nico et ségo) ont surtout fait campagne CONTRE lui, LA personne à abattre... et ils ont réussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 25/02/08, 19:27

Ségo avait des allure de Castafiore évaporée et rigolarde, Sarko se conduit comme un gamin mal élevé. Bayrou a l'air le moins touché.
Je me demande si Sarko ne va pas finir par pêter un plomb (et se tirer une balle ?). Avec ce président, on a touché le gros lot : la risée du monde entier.
Dernière édition par Cuicui le 25/02/08, 19:38, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 25/02/08, 19:37

Remundo a écrit :Les problèmes de la France sont ailleurs et c'est Sarko/Fillon qui la dirigent pour plus de 4 ans encore.

Tu as raison Remundo, les problèmes sont ailleurs mais ce genre d'info illustre la personnalité de celui qui est censé nous sortir de la crise, de la faillite,..etc. Il faut avoir confiance en son Président sinon le pays devient ingouvernable. Peut-on avoir confiance en qqu'un qui s'exprime de la sorte ? Là est l'une des questions qui se pose.

Remundo a écrit :Donc faudrait pas trop les décrédibiliser si on veut que de choses avancent un peu dans notre pays. Je ne crois pas qu'ils soient les mécréants, profiteurs et pervers que certains medias décrivent.

Mécréants, profiteurs, pervers, non, Sarko veut juste une société ultra-libérale économiquement parlant et ultra surveillée voire répressive humainement parlant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192




par Remundo » 25/02/08, 19:58

bham a écrit :Mécréants, profiteurs, pervers, non, Sarko veut juste une société ultra-libérale économiquement parlant et ultra surveillée voire répressive humainement parlant.


Salut Bham !

Une vision légèrement caricaturale, mais alors très très légèrement :D

OK, Sarko est de droite et aime l'ordre. Mais il est impossible de le classer dans l'ultralibéralisme. Je le mettrai plutôt dans la case des "capitalistes interventionnistes", c'est à dire une économie de marché régulée par l'Etat.

Quant à l'ordre et la repression, il y en a pour le pauv'gars qui roulent à 55 au lieu de 50 en ville... Mais les petit caïds de banlieue dans les cités et les délinquants en col blancs dans les tours vitrées ont encore de beau jours devant eux ... ON est très loin d'un Etat Policier.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/02/08, 20:07

Cuicui a écrit :Ségo avait des allure de Castafiore évaporée et rigolarde, Sarko se conduit comme un gamin mal élevé. Bayrou a l'air le moins touché.
Je me demande si Sarko ne va pas finir par pêter un plomb (et se tirer une balle ?). Avec ce président, on a touché le gros lot : la risée du monde entier.


La terre en a porté des présidents "boiteux" et en porte encore mais c'était surtout ailleurs qu'en France (Eltsine, Poutine, Berlusconi...).
Ils ont fait du mal, mais en France on se croyait à l'abri d'un va-t-en guerre...

On est LE pays des droits de l'homme, de la littérature, de la tolérance... on a élu un président démolisseurs des valeurs de la France...
Moi, ça me fait mal quand des amis d'origine Chilienne, Espagnole... qui ont fui leurs pays pour sauver leur peau face à une dictature me disent avoir peur pour la démocratie et les droits de l'homme...

Bush est la risée du monde (quoiqu'il fasse plutôt pleurer ses concitoyens), Sarko me fait plutôt honte, il est tellement bas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 25/02/08, 20:51

Remundo a écrit :
bham a écrit :Mécréants, profiteurs, pervers, non, Sarko veut juste une société ultra-libérale économiquement parlant et ultra surveillée voire répressive humainement parlant.

Salut Bham !
Une vision légèrement caricaturale, mais alors très très légèrement :D

Si tu penses que c'est si caricatural, ok, j'espère te donner raison dans les années qui viennent mais regardes ce qui a déjà été fait en la matière, Loi sur la sécurité intérieure notamment.
Qu'il soit de droite ou de gauche m'importe peu, il ne faut quand même pas être aveugle pour voir où il veut en venir en matière de droit du travail, de sécurité sociale, d'éducation, de sécurité intérieure. Remundo, ne me dis pas que tu ne vois pas ce qu'il y a derrière ce beau dynamisme, ces beaux discours.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192




par Remundo » 25/02/08, 22:01

Et oui Bham,

Je vois aussi qu'on n'a plus les moyens de financer les belles réalisations sociales que tu décris... malheureusement.

Je n'ai pas de solution à proposer, si ce n'est une relance massive de la politique industrielle et inévitablement un certain durcissement dans la distribution de l'argent public... Regarde ce qui c'est passé en Allemagne sous une gouvernance de "gauche" du temps de Schröder... Paradoxalement, un gouvernement de droite n'aurait jamais pu en faire le 1/10... il aurait été taxé de méchant ultralibéral. Avec la gauche allemande, la pillule est passée !

Les Deusch n'ont jamais lâché leur industrie. Ils ont la culture de l'industrie. Selon moi, c'est la plus belle nation au monde de ce point de vue. Ils sont par ailleurs extrêmement pragmatiques et ont un sentiment "national" beaucoup plus fort qu'en France.

Avec Schröder, ils ont mangé un peu de vache enragée les Schleu... Mais maintenant ça va mieux, et pour longtemps. Ils sont leader dans presque tous les domaines de l'industrie et exportent massivement 200 Milliards d'excédent commercial cette année, n°1 mondial devant les USA !

Mais cela est aussi une belle utopie en France... Nous sommes dans une économie mondialisée. Et l'on raisonne comme des benêts aveuglés par des idéologies et des corporatismes.

Je crois que dans notre pays, tout cela est impossible... En forçant le trait, nous sommes des latins relativement indisciplinés ayant assez peu le sens du travail et du sacrifice. Tout le contraire des germaniques... Où cela finira-t-il :?: :cry:

@+
0 x
Image

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités