L'impossibilité de la croissance.

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
20 centimes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/11/17, 00:12

Re: L'impossibilité de la croissance.




par 20 centimes » 10/11/17, 00:34

sen-no-sen a écrit :L'essentiel du discours écologique est fondé sur des notions sanitaires ou quantitatives,ce genre de raisonnements ne permettent pas de saisir la dangerosité du processus historique en cours.
En effet, il suffit, moyennant plusieurs années de démontré l’innocuité d'un produit ou sa substitution par un autre pour faire évanouir la critique initiale.
La notion d'épuisement des ressources relève de la même logique,si demain nous pouvons extraire disons à 20km de profondeur via une nouvelle méthode de forage ou de transmuter des matériaux, alors la peur de l'épuisement n'aura plus de sens.
A titre d'exemple la physique n’empêche pas de transformer la lumière en matière...cela laisse songeur quant on possibilités techniques futures.

Malheureusement la pollution n'est ni un discours ni un raisonnement mais une réalité tangible, fondée évidement sur des notions sanitaires et quantitatives (le contraire serait étrange) et souvent indépendante au demeurant des peurs et des critiques médiatiques ou politiques à la mode.

Exemple : la pollution atmosphérique provoque chaque année en France le décès prématuré de 50.000 personnes, selon une étude réalisée par un organisme gouvernemental, corroborant une étude européenne.
Source : http://www.santepubliquefrance.fr/Accue ... rspectives.
Du reste, le progrès technique que vous et vos collègues aimez beaucoup annoncer et qui va tout régler tarde énormément sur ce point. Chaque année qui passe peut être considérée comme un échec de ce raisonnement. Peut-être sera-t-il découvert avant les 500.000 décès annuels ?
De la même façon, des études montrent que le taux de fertilité dans les pays occidentaux est en chute libre depuis de nombreuses années. Là encore, le procédé de transmutation de la lumière en sperme tarde à se faire connaître.

En réalité, on constate plutôt que chaque nouvelle solution technique est créatrice de nouvelles catastrophes qui se surajoutent mais qui injecte la confusion dans les esprits faibles en laissant supposer qu'une solution technique est en cours qui va tout régler, ce qui n'est pas le cas.
0 x
20 centimes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/11/17, 00:12

Re: L'impossibilité de la croissance.




par 20 centimes » 10/11/17, 06:42

Ensuite il y a une grave erreur sur la définition de l'écologie :

L'écolo se contrefout éperdument de la pénurie de pétrole, de cuivre et de lithium, etc...
Ce qui préoccupe l'écolo c'est la pollution, c'est la pénurie de poissons dans la mer, la pénurie d'air respirable, de terre fertile non polluée non usée, etc..
La pénurie de pétrole c'est votre problème, l'écolo s'en félicite cela fera moins de pollution.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'impossibilité de la croissance.




par Ahmed » 10/11/17, 09:32

Je t'invite à étudier plus en détail les interventions de Sen-no-sen, ainsi tu comprendras mieux en quoi tes remarques à son égard sont totalement infondées.
Bienvenu sur le forum! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: L'impossibilité de la croissance.




par sen-no-sen » 10/11/17, 11:10

20 centimes a écrit :Du reste, le progrès technique que vous et vos collègues aimez beaucoup annoncer et qui va tout régler tarde énormément sur ce point. Chaque année qui passe peut être considérée comme un échec de ce raisonnement. Peut-être sera-t-il découvert avant les 500.000 décès annuels ?
De la même façon, des études montrent que le taux de fertilité dans les pays occidentaux est en chute libre depuis de nombreuses années. Là encore, le procédé de transmutation de la lumière en sperme tarde à se faire connaître.


Bienvenu sur la Forum 20 centimes.

Je te serai gré de lire un certain nombre de mes interventions avant de répondre,car tu ne fait que répéter ce que j'ai mentionné à plusieurs reprises ailleurs... 8)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités