Retour Faire défiler Stop Mode automatique

Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités...L'huile de palme : le triste renoncement de Hulot

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 152

Re: L'huile de palme : le triste renoncement de Hulot

Message non lupar izentrop » 19/06/18, 12:31

dede2002 a écrit :Le Congo c'est le pays africain le plus riche en ressources minières, plus que l'Afrique du Sud, c'est d'ailleurs la raison de ces guerres fratricides!
C'est aussi une des plus grande forêt primaire qui reste, la détruire pour faire du carburant ne va pas "enrichir" le pays, puisqu'il n'y arrive même pas avec ses mines de métaux précieux...
Sauf que là il s'agit de remplacer des palmiers moribonds par des nouveaux beaucoup plus productifs.
0 x
Avoir des raisons de croire ne signifie pas que l’on a raison de croire.

enerc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 21

Message non lupar enerc » 19/06/18, 19:45

Si il n'y avait pas l'espoir de signer pour 1,9 MDs d'€ pour l'achat de Rafale par l'Indonésie, toute cette ineptie ne serait pas la.
Hulot a cédé au lobby de l'industrie de l'armement et espère que l'Europe interdira ce projet: c'est pas moi, c'est lui!

Pour les palmiers, si on mettait un peu d'argent pour trouver des solutions aux parasites qui déciment les palmeraies, on aurait au moins fait quelque chose d'utile. On ne va quand même pas remplacer les palmiers datiers par des palmiers mazout quand même.
A ben si, on me dit que c'est bien le plan. :frown:
0 x
Mike12721
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar Mike12721 » 20/06/18, 09:39

Planter des palmiers sur un terrain vague.

Apparemment je me suis mal exprimé.
La vrai question serait plus tôt dans le sens suivant :

Si je devais posséder un terrain vague dans un pays tropical, quel serait l'impact sur l'environnement d'y planter des palmiers vis à vis d'y planter par exemple des cocotiers?

Est-ce que les palmiers ont besoin des soins spécifiques (par exemple contre la fusariose, la pourriture du Coeur et la dormance de la graine) nécessitant des produits chimiques néfastes pour l'environnement?

Merci pour toute réponse,

Michel
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 428

Message non lupar Ahmed » 20/06/18, 11:54

Izentrop, tu écris:
Il est important que les démocraties africaines se renforcent pour enfin être capable de s'accaparer une part du gâteau.

L'expression démocratique n'est pas compatible avec les pays soumis aux économies de rente que sont les extractions minières (au sens large): ce sont plus les clans qui expriment leur domination de façon brutale, sous un arrière-plan de pressions externes. Une démocratisation de la vie publique, au sens qu'elle revêt en occident, suppose d'accéder à une forme d'économie sensiblement plus distributive, ce qui permet et nécessite un consensus publique passant essentiellement par un contrôle des opinions via la presse et les médias, mais comment penser que l'huile de palme sorte du schéma extractiviste?

Comme le note pertinemment Enerc : tout ça pour faire tourner des bagnoles! :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."