L'econologie en pratique sur une petite commune

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/03/08, 15:51

Dans certaines de nos communes, et même aussi la Région Wallonne sur les autoroutes on pratique le "fauchage tardif" de (certains) bords de routes.

Intérêt et explication:

l'agriculture moderne empêche certaines espèces ( éco-système végétaux -insectes ) de se développer. Les bords de routes sont les seuls endroits où ces espèces peuvent se développer, sauf si l'on fauche trop tôt: par le fauchage tardif on donne le temps à ces espèces de monter en graine et de se reproduire.
Généralement ces zones sont signalées par une jolie pancarte

Eclairage:

Couper un lampadaire sur deux, ce n'est pas encore assez sauf dans des zones très urbaines, ( centre ville). Mais par exemple sur les routes, on peut pratiquer le balisage: laisser les virages éclairés et laisser ensuite un appareil sur 3 ou 4. Je ne sais pas si c'est praticable enmilieu rural en France, pcq, généralement, vous n'avez pas déjà beaucoup d'éclairage
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 17/03/08, 16:05

elephant a écrit :Dans certaines de nos communes, et même aussi la Région Wallonne sur les autoroutes on pratique le "fauchage tardif" de (certains) bords de routes.

Intérêt et explication:

l'agriculture moderne empêche certaines espèces ( éco-système végétaux -insectes ) de se développer. Les bords de routes sont les seuls endroits où ces espèces peuvent se développer, sauf si l'on fauche trop tôt: par le fauchage tardif on donne le temps à ces espèces de monter en graine et de se reproduire.
Généralement ces zones sont signalées par une jolie pancarte

C'est une bonne info. Le fauchage des routes est passé dans le domaine de compétence de la communauté de communes, mais ça peut valoir le coup d'en parler dans ce cadre.

elephant a écrit :Eclairage:

Couper un lampadaire sur deux, ce n'est pas encore assez sauf dans des zones très urbaines, ( centre ville). Mais par exemple sur les routes, on peut pratiquer le balisage: laisser les virages éclairés et laisser ensuite un appareil sur 3 ou 4. Je ne sais pas si c'est praticable enmilieu rural en France, pcq, généralement, vous n'avez pas déjà beaucoup d'éclairage

Je confirme : dans mon village au moins (et dans la mejeure partie de la campagne française que je connais), seules les zones habitées "bénéficient" d'un éclairage public. On trouve parfois, de ci de là un réverbère en pleine cambrousse, mais en général, ça correspond soit à une zone particulièrement dangeureuse, soit à une sortie de voie privée.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 17/03/08, 17:49

Concernant l'éclairage, il est bon d'avoir des lampadaires qui éclairent vers le bas et pas des globes qui envoient aussi des signaux à la stations spatiale internationale : les astronomes amateurs te remercieront ! Et oui, on ne pense pas souvent à la pollution lumineuse (qui est aussi un gâchis d'énergie, à quoi bon éclairer le ciel ?).

Petite anecdote au sujet des lieux publics et des ampoules à incandescence, j'ai revisité hier le château de Pau : je n'ai vu aucune ampoule à économie d'énergie. Là aussi, beaucoup de lustres avec ampoules "flamme" (à près de 50 sur certains, et vu qu'il n'y a pas qu'une source lumineuse à chaque fois, bonjour le gaspillage) !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/03/08, 18:02

Il faut dire qu'on est probablement en site classé...enfin, on commence à voir de chouettes produits en culot E14.

Attention: essayer avant d'en acheter des centaines, il y a des produits franchement m....iques !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 17/03/08, 18:31

Félicitation pour ton élection

A quel niveau ce trouve ta commune du point de vu écologique .
Triez vous les déchets , qu'avez vous transport en commun , piste cyclable
Dans ma commune environ 60 000 habitants
Nous avons reçus des sacs pour le tris sélectif
aide à l'achat de composteur

le nouveau Maire nous a promis
aide à l'achat pour 1 vélo (suivant condition de ressource)
50% de participation au diagnostique énergétique

j'attends de voir c'est des promesses électorales
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 17/03/08, 19:09

jessle a écrit :Félicitation pour ton élection

Merci :mrgreen:

jessle a écrit :A quel niveau ce trouve ta commune du point de vu écologique .
Triez vous les déchets , qu'avez vous transport en commun , piste cyclable
Dans ma commune environ 60 000 habitants
Nous avons reçus des sacs pour le tris sélectif
aide à l'achat de composteur

Au niveau ecologique, pour l'instant c'est très basique et plutôt du ressort de la CDC : nous avons des bacs pour le recyclage dans toutes les maisons privées.... mais il n'y en a ni à la mairie ni à la cantine scolaire :evil:
Pour tout dire, l'environnement était vraiment le cadet des soucis de l'équipe précédente (ou alors, ça ne se voyait pas des masses dans les décisions).
Un point positif quand même : suite à des grosses galères avec la station d'épuration, une nouvelle est en passe d'être construite sur le principe des filtres à roseaux. C'est ce qui se fait de mieux au niveau environnement à l'heure actuelle pour l'assainissement collectif.


jessle a écrit :le nouveau Maire nous a promis
aide à l'achat pour 1 vélo (suivant condition de ressource)
50% de participation au diagnostique énergétique

j'attends de voir c'est des promesses électorales

J'espère pour toi que ce ne seront pas que des promesses. Nous avons fait le choix de ne promettre que ce que nous sommes surs de pouvoir tenir :wink:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/03/08, 19:36

A l'école et près des ( de la ?) photocopieuse de la Mairie: boîte pour remployer les photocopies ratées ( attention toutefois à la Mairie: on ne remploie pas des documents confidentiels comportant des données personnelles, etc...)

Chez nous, dans toutes les écoles primaires, il y a des poubelles spéciales pour petites boites de jus, cannettes (PMC) .Dans certaines écoles, il y a un système d'échange de piles usagées contre du matériel sportif ou pédagogique.

Nous avons de bonnes collectes sélectives:

- ordures ménagères ( sacs poubelles à 85 cent )
- PMC ( sacs poubelles à 20 cent )
- verres - papiers carton ( les verres passent avant les cartons pour que les gens puissent utiliser des caisses en cartons pour les bouteilles )

Service travaux et police: surveiller la consommation de piles: passer des lampes torches conventionnelles aux lampes led's sur accus ( les essayer avant d'acheter, pour voir puissance et autonomie réelle - choisir des modèles qui peuvent se recharger sur l'allume cigare des véhicules )

en fait, ce sont de petits détails de ce genre, habilement soutenus par une bonne communication qui créent un état d'esprit et çà commence à l'école maternelle. Je pense que vous pourriez très aisément obtenir un soutien massif du corps enseignant et personnel de garderie.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/03/08, 11:22

Félicitations Targol, c'est comme ça que la politique locale bougera en faveur de l'environnement.
La première idée qui me vient est d'éduquer localement les enfants, de les sensibiliser à leur environnement ; voir https://www.econologie.com/forums/post75294.html#75294

En tant que maire, tu peux initier facilement ce genre de démarche et la propager à la communauté de communes. Les enfants sont en général bcq plus réceptifs que les adultes et ils sont notre avenir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6979
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2903




par gegyx » 18/03/08, 14:59

J'y pense, sujet ardu...

Dans ta citée, y-a-t-il de magnifiques antennes GSM, au milieu du village, sur le château d'eau environné de lotissements ?

Peut-être reconsidérer le bail avec les opérateurs, et mettre une antenne sur mat à distance raisonnable.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 18/03/08, 15:45

gegyx a écrit :J'y pense, sujet ardu...

Dans ta citée, y-a-t-il de magnifiques antennes GSM, au milieu du village, sur le château d'eau environné de lotissements ?

Peut-être reconsidérer le bail avec les opérateurs, et mettre une antenne sur mat à distance raisonnable.


Euhhhh je crois pas qu'il y en ait... ou alors, elles marchent super mal vu la qualité de réception que j'ai chez moi :mrgreen:

Tiens, d'ailleurs, je pense que ça fait partie des sujets "à risque" : entre un risque potentiel (fortement dénigré par les opérateurs mobiles) et la qualité du signal, que choisi le français moyen ?
La question n'est pas forcement aussi anodine que ça quand on voit que pour beaucoup de gens, avoir un signal GSM faible est devenu un handicap sérieux... :shock:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités