JT 20h FR2 02/12:Indonésie 3e émetteur mondial de CO2

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

JT 20h FR2 02/12:Indonésie 3e émetteur mondial de CO2




par jean63 » 03/12/07, 16:37

Je savais qu'il déforestaient copieusement en Indonésie pour planter des palmiers à huile (qui peuvent être utilisés dans l'alimentaire ou comme HVB pour les diesels....par les Allemands actuellement ?), mais à ce point-là c'est incroyable !!

http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0

cliquer sur "Bali : déforestation" presqu'en fin de journal.

Ils doivent replanter, mais combien de dizaines d'années faudra-t-il pour compenser ce qui a été détruit.

Bon, chez moi j'ai un problème, je n'ai que la pub, alors qu'il y a quelques semaines, ça marchait bien. Est-ce pareil pour vous auquel cas, je vais avertir le webmaster du site ?.

Il y a pe un bug car ils ont mis en ligne le journal sur internet en même temps qu'à la TV depuis la semaines dernière.
Dernière édition par jean63 le 04/12/07, 11:27, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/12/07, 18:20

Chez moi, j'arrive à lire sans problème.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/12/07, 11:26

bham a écrit :Chez moi, j'arrive à lire sans problème.

Chez moi aussi ça marche maintenant sans rien toucher.

J'ai bien regardé ce reportage car je l'avais un peu loupé à la TV.

Cette déforestation envoie plus de CO2 que les émissions MONDIALES des transport réunies :evil: ...et comme les palmiers stockent beaucoup moins de CO2 que la forêt primaire détruite....chercher l'erreur.

On est vraiment mal barrés pour freiner cette folie humaine, car là aussi l'huile de palme, les Chinois et autres nouveaux venus dans le monde de la consommation vont en vouloir de + en +.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/12/07, 12:50

J'arrive pas à lire a cause de MerdiaPlayer10 que je refuse d'installer par contre:

Cette déforestation envoie plus de CO2 que les émissions MONDIALES des transport réunies


Euh...déjà ca me parait énorme mais en plus si c'est du CO2 issu de la combustion du bois, le bilan est nul...
Si c'est du CO2 équivalent en CH4 issu du pourrissement des sols c'est différent.

La nuance est importante (je doute que les journalistes savent la faire...).

Ensuite: il faut raisonner non pas en absolu mais en Tonnes de CO2 par habitant OU par $ de PIB créé...et là il me semble que l'Indonésie n'est pas si mauvaise...

Ca me rappelle un calcul que j'avais fais il y a quelques temps sur les forums je vais essayer de le retrouver...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/12/07, 14:39

J'arrive pas à lire a cause de MerdiaPlayer10 que je refuse d'installer par contre:

pourquoi ? tu ne peux pas le récupérer comme ça a déjà été fait pour d'autres vidéos ?

pas le temps de les signaler, mais il y a bcp de reportages intéressants dans les JT.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/12/07, 14:44

Parce que c'est de la merde microbienne de kro$oft bouré de spyware et qui fait ramer les pc!

Pkoi installer un logiciel de visualisation vidéo devrait faire 20 Mo (peut être meme d'avantage) alors que certain en font quelques centaines de ko ?

Pour la récupération je peux demander à MisterLoxo (c'est lui l'ingénieur vidéo du site :) )
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/12/07, 15:11

Christophe a écrit :Parce que c'est de la merde microbienne de kro$oft bouré de spyware et qui fait ramer les pc!

Pkoi installer un logiciel de visualisation vidéo devrait faire 20 Mo (peut être meme d'avantage) alors que certain en font quelques centaines de ko ?

Pour la récupération je peux demander à MisterLoxo (c'est lui l'ingénieur vidéo du site :) )

là je veux bien te croire...............c'est pour faire vendre des PCs toujours plus puissants plus récents et donc renouveler le parc (le business quoi...).

OK demandes à misterloxo, bonne idée.

Dans Thalassa, un reportage vendredi dernier sur une ville en Inde qui "recycle" les PCs du monde entier......pas beau à voir et surtout à respirer pour eux (métaux lourds et cie). Là on se rend bien compte de l'aberration de notre système de surconsommation destiné à absorber une surproduction à bas coût venue des pays asiatiques......et ça leur revient très rapidement (étant donné que de nouveaux modèles plus "performants" ??!! sortent tous les quelques mois) sous forme de déchets (il faut bien remplir les gigantesques porte-conteneurs au retour vers l'Asie) !!! :evil:

Je ne me souviens plus exactement, il faudrait tout noter, ils ont parlé de 4000 tonnes de déchets de type PC, tel portables etc... à contenu électronique majeur, par minute dans le monde (pas certain de l'unité de temps, mais ça m'a fait un choc).

C'est comme si on appuyait sur l'accélérateur à l'approche d'un mur en béton au lieu de freiner. :evil:
Dernière édition par jean63 le 04/12/07, 15:44, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/12/07, 15:33

Christophe a écrit :J'arrive pas à lire a cause de MerdiaPlayer10 que je refuse d'installer par contre:

Cette déforestation envoie plus de CO2 que les émissions MONDIALES des transport réunies


Euh...déjà ca me parait énorme mais en plus si c'est du CO2 issu de la combustion du bois, le bilan est nul...
Si c'est du CO2 équivalent en CH4 issu du pourrissement des sols c'est différent.

La nuance est importante (je doute que les journalistes savent la faire...).

Ensuite: il faut raisonner non pas en absolu mais en Tonnes de CO2 par habitant OU par $ de PIB créé...et là il me semble que l'Indonésie n'est pas si mauvaise...

Ca me rappelle un calcul que j'avais fais il y a quelques temps sur les forums je vais essayer de le retrouver...


Voilà ce que dit la Fondation N.Hulot :
Lutter contre la déforestation
La déforestation est une source majeure de gaz à effet de serre. Elle est responsable d’environ 20% des émissions
mondiales. Elle est causée par plusieurs facteurs, comme la conversion des forêts en terres agricoles, la coupe illégale du
bois, ou la production d’agrocarburants. Certains pays en développement, comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou le
Costa Rica, ont proposé en 2005 que les négociations sur le changement climatique étudient la mise en oeuvre d’un
mécanisme de protection des forêts pour éviter leur destruction et le largage dans l’atmosphère des grandes quantités de
carbone qu’elles ont stockées. Cette proposition est actuellement à l’étude, et devrait aboutir, à Bali à des décisions pour
enfin répondre à cet enjeu.

Ils ne précisent pas la cause exacte.
Ce que j'ai cru comprendre, c'est le résultat de la destruction par le feu sur place des branchages ou peut-être des arbres entiers pour faire place nette à la plantation des palmiers. Il y a peut-être aussi dégagement de méthane des sols (tourbières qu'ils assèchent par drainage !!).
Quel perte colossale de biomasse stockant du carbone qui pourrait servir à chauffer une partie de la planète. Ce CO2 émis est inutile car il ne permet rien d'autre que du déboisement.
Je ne crois pas qu'il faille raisonner au niveau de l'Indonésie mais mondialement puisque leurs bois exotiques servent à fabriquer nos portes et fenêtres, meubles de jardin..etc et leur huile de palme, ils l'exportent aussi vers nos pays.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 04/12/07, 21:26

ok je suis sur le coup...
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/12/07, 23:21

Misterloxo a écrit :ok je suis sur le coup...

Tant que tu y es, il y a aussi le JT de FR3 soir3 du 04/12/07 :
déforestation (suite) + interview de Jean Jouzel pour résoudre ce problème de déforestation dans les pays pauvres.

JT pas encore en ligne............aller sur le site de FR3.

merci à toi.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités