Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4718

Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?

Message non lupar janic » 09/02/25, 18:47

ahmed
Le fait que tu ne comprennes pas le sens réel de ma signature invalide ton commentaire...
qui a dit que je ne le comprenais pas? Je souligne simplement que je ne suis pas le seul à lire ta signature et donc qu'elle peut être prise au pied de la lettre, ce qui invalide tes textes.
C'est d'autant plus regrettable venant d'un analyste de textes.
je ne suis pas plus un analyste de texte que n'importe qui qui puisse se poser la question de la crédibilité de ce que tu écris, tout simplement!
sinon voici un exemple de ce que donne la recherche de la vérité lorsque l'on est non conformiste:
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4225

Message non lupar gegyx » 09/02/25, 20:46

Elle est très bien cette vidéo...
Elle montre qu,il y a des gens éveillés et qui peuvent réfléchir

Ahmed ne crois surtout pas tout ce que tu racontes...
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3924

Message non lupar Ahmed » 09/02/25, 21:35

Janic, tu écris: "ta signature .../... peut être prise au pied de la lettre./b]
Mais, encore une fois, un exégète distingué ne saurait être dupe du jeu sur un sens apparent (contextuellement peu logique) et une signification forcément plus subtile...
Puisque tu as compris, pourquoi cet entêtement à faire semblant de considérer le premier degré :?:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 09/02/25, 21:48

Je suis à peu près certain qu'il s'agit d'une question rhétorique, mais je peux ne pas me tromper, à coup sûr. :mrgreen:
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4718

Message non lupar janic » 10/02/25, 08:39

ahmed
Janic, tu écris: "ta signature .../... peut être prise au pied de la lettre./b]
Mais, encore une fois, un exégète distingué ne saurait être dupe du jeu sur un sens apparent (contextuellement peu logique) et une signification forcément plus subtile...
Bravo ! Enfin une réaction allant dans mon sens, à savoir que la sémantique, la linguistique et tous les autres tiques servent justement à nuancer un discours en fonction du sens donné par son auteur…sans filtre et donc pouvant être interprétées au pied de la lettre par qui n’est pas habitué à ce genre de subtilités.
Donc le reproche (si tant est que je puisses avoir autorité pour reprocher à qui que ce soit quoi que ce soit) que je puisse donc te faire, c’est justement de ne pas tenir compte de ce genre de subtilités quand ce sont d’autres (dont moi en l’occurrence) qui s’expriment
Puisque tu as compris, pourquoi cet entêtement à faire semblant de considérer le premier degré
Je ne m'entête pas spécialement sauf quand, justement, ton discours ne nuance pas ce degré selon les sujets examinés. Pour autant je comprends que tous n’aient pas un même avis « éclairé », dirait un intervenant, et heureusement dans un pays qui devient de plus en plus totalitaire avec une pensée unique qui domine de plus en plus (appelé doxa par certains.)
Ainsi, pour mon cas, n’étant pas juge des pensées d’autrui, lorsque, dans les rares sujets où j’interviens, JE (non pas moi qui n’en ait pas les compétences professionnelles) cite tel ou tel auteur ou pensée d’auteur[*] non conformiste selon la doxa, cela provoque une levée de boucliers contestataires pour protéger des croyances, aux formes religieuses, afin de préserver celles-ci… ce dont tu ne te prives d’ailleurs pas comme d’autres.
Donc à l’utilisation de la dérision, par certains, je réponds sur le même ton, avec le même langage pour être compris au premier degré car les subtilités sémantiques semblent être ignorées par quelques intervenants.(en particulier l'intervenant qui s'est précipité de suite après ton discours et qui en est l'exemple parfait) :evil:

[*] malheureusement, il semblerait et se vérifie, que tous les savoirs du monde doivent obligatoirement se trouver sur le web comme si tout le reste (les livres en particulier) n'avaient plus d'existence informative.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1781

Message non lupar pedrodelavega » 10/02/25, 18:53

la sémantique (ou l'art d'enculer les mouches)...
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4718

Message non lupar janic » 10/02/25, 21:06

pedroelzerropointé
la sémantique (ou l'art d'enculer les mouches)...
En écrivant cette phrase, tu fais justement de la semen.. pardon tu encules les mouches. A moins que tu ne sois toi même la mouche en question!
PS: ouvres un dictionnaire pour t'instruire; on ne sait jamais ce qui peut en sortir!
1 x

robob
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1444

Message non lupar robob » 12/02/25, 12:00

Cette vidéo de 2018 n'a pas pris une ride :

1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7722

Message non lupar Obamot » 13/02/25, 06:33

Dictatures? Où et qui maintenant que la vérité sort?
Celle-là ne date pas — et colle bien à la rétrospective de Robob sous différents aspects — ça va faire du bruit!

0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4718

Message non lupar janic » 13/02/25, 09:44

13/02/25, 07:33

Dictatures? Où et qui maintenant que la vérité sort?
Celle-là ne date pas — et colle bien à la rétrospective de Robob sous différents aspects — ça va faire du bruit!
Bof, le petit train train quotidien en somme. Ca va faire le bruit d'un petit pet malodorant et non un gros prout bien merdique qui en met plein la culotte.
D'évidence quelques subalternes vont se faire virer pour avoir grignoté quelques miettes du gâteau et ce sera reparti pour un tour avec les mêmes hauts responsables dont ceux qui veulent faire ce gros nettoyage… pardon ce gros coup médiatique surtout !
En fait cette gymnastique de la fraude, car c’en est l’exemple à haut niveau, est un sport mondial où chacun triche, ment du plus petit au plus grand tout en se défendant du contraire, c’est ça l’humain !
Pour les grands fans de citation biblique (oh, mon dieu quelle horrrrreur !) Ce texte parle du grand nettoyage par le vide de la pollution de la terre par un déluge d’eau (que l’on retrouve dans des cultures non bibliques) pour la seule et unique raison que : « leurs pensées étaient tournées UNIQUEMENT vers le mal » pourquoi mettre en cause les pensées plutôt que les actes ? Uniquement parce que les actes ne sont que la réalisation visible des pensées ( quelle évidence !) pensées que certains ne peuvent réaliser, par peur ou lâcheté, mais qui sont aussi importantes, graves, que les actes. Ce même texte indique que puisque le coup de la flotte n’a pas suffisamment marché, le prochain déluge sera de feu comme un avant goût (pour ceux qui croient, surtout les frileux) au feu de l’enfer. Gnarf, gnarf, gnarf ! :evil:
Fin du passage dit biblique… universel ! :roll:
1 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »