ahmed
Janic, tu écris: "ta signature .../... peut être prise au pied de la lettre./b]
Mais, encore une fois, un exégète distingué ne saurait être dupe du jeu sur un sens apparent (contextuellement peu logique) et une signification forcément plus subtile...
Bravo ! Enfin une réaction allant dans mon sens, à savoir que la sémantique, la linguistique et tous les autres tiques servent justement à nuancer un discours en fonction du sens donné par son auteur…sans filtre et donc pouvant être interprétées au pied de la lettre par qui n’est pas habitué à ce genre de subtilités.
Donc le reproche (si tant est que je puisses avoir autorité pour reprocher à qui que ce soit quoi que ce soit) que je puisse donc te faire, c’est justement de ne pas tenir compte de ce genre de subtilités quand ce sont d’autres (dont moi en l’occurrence) qui s’expriment
Puisque tu as compris, pourquoi cet entêtement à faire semblant de considérer le premier degré
Je ne m'entête pas spécialement sauf quand, justement, ton discours ne nuance pas ce degré selon les sujets examinés. Pour autant je comprends que tous n’aient pas un même avis « éclairé », dirait un intervenant, et heureusement dans un pays qui devient de plus en plus totalitaire avec une pensée unique qui domine de plus en plus (appelé doxa par certains.)
Ainsi, pour mon cas, n’étant pas juge des pensées d’autrui, lorsque, dans les rares sujets où j’interviens,
JE (non pas moi qui n’en ait pas les compétences professionnelles) cite tel ou tel auteur ou pensée d’auteur[*] non conformiste selon la doxa, cela provoque une levée de boucliers contestataires pour protéger des croyances, aux formes religieuses, afin de préserver celles-ci… ce dont tu ne te prives d’ailleurs pas comme d’autres.
Donc à l’utilisation de la dérision, par certains, je réponds sur le même ton, avec le même langage pour être compris au premier degré car les subtilités sémantiques semblent être ignorées par quelques intervenants.(en particulier l'intervenant qui s'est précipité de suite après ton discours et qui en est l'exemple parfait)

[*] malheureusement, il semblerait et se vérifie, que tous les savoirs du monde doivent obligatoirement se trouver sur le web comme si tout le reste (les livres en particulier) n'avaient plus d'existence informative.
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré