Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11488

Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?

par Christophe » 04/02/25, 13:57

Macro a écrit :
Christophe a écrit :
On parle d'econologie à la TV ? Ah ? Ou ça ? :mrgreen:
Tu parlais de télé ou d'internet ?

Christophe a écrit :Internet cela devient n’importe quoi…

T'es un peu lourd là ou c'est moi ?

J'aimerais bien un peu de pub à la TV pour vos conneries ! :lol: :lol: :lol:
0 x
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 392

par gfgh64 » 04/02/25, 14:10

Christophe a écrit :
Macro a écrit :
Christophe a écrit :
On parle d'econologie à la TV ? Ah ? Ou ça ? :mrgreen:
Tu parlais de télé ou d'internet ?

T'es un peu lourd là ou c'est moi ?

J'aimerais bien un peu de pub à la TV pour vos conneries ! :lol: :lol: :lol:

projection !!!!!! . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Peterr
Grand Econologue
Grand Econologue
x 148

par Peterr » 04/02/25, 18:25

Macro a écrit :

Et si tu commencais à balayer un peut devant ta porte ?

Méme si cela semble probablement justifié, il est préférable d'attendre le soir avant de balayer..
attendre que TOUS LES PIEDS SALES soient rentrés chez eux... :mrgreen:
1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2034

par Macro » 05/02/25, 10:35

Les pieds les plus sales n'ont pas d'heure... La nuit , en avançant à la seule lueur de l'étroit faisceau de leur convictions ... Bin , ils ne voient pas la merde dans laquelle ils pataugent .
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6050

par Obamot » 05/02/25, 10:52

Peterr a écrit :Méme si cela semble probablement justifié, il est préférable d'attendre le soir avant de balayer..
attendre que TOUS LES PIEDS SALES soient rentrés chez eux... :mrgreen:
…les faits viennent pile poil démontrer la pertinence de tes propos.

La preuve: c’est pas même 11 du mat à Pierrellate et déjà ils se battent Image
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3946

par janic » 09/02/25, 09:12

OU EST PASSEE LA VERITE?
L’être humain est un animal bizarre, il se dit être en quête de vérité, mais dès que cette « vérité » vient contrarier les croyances du moment, cette vérité dérange, gène l’individu qui refuse de douter de sa culture ou plus précisément de son conditionnement culturel. L’exemple le plus frappant, puisque nous sommes encore en plein dedans, c’est l’épisode covid où certains se raccrochent désespérément à une culture « médiatico-politique » supposée scientifique et donc étant supposée être la vraie vérité « hors de laquelle point de salut » , il suffit de voir les nombreux topics différents qui ont fait l’objet de cette recherche de vérité sur ce site. Et sur lesquels je ne reviens pas sur ce topic, sinon parce qu’est évoquée cette appel à la VERITE .
Donc, parmi vous, de fins observateurs auront remarqué que j’évoque de temps en temps le terme pédophile pour rappeler qu’il est mal utilisé et qu'il ne définit pas une réalité socioculturelle, mais plutôt une croyance sans fondement réel sur le plan sémantique et donc de cette fameuse VERITE en question. D’où mon utilisation ,à des fins de dérision, pour ceux qui se raccrochent à cette culture que les tribunaux n’utilisent plus pour désigner ce qui est appelé pedo-criminalité par les juristes et tribunaux. D’où cette intervention pour rappeler que le monde change, évolue dans ses concepts, pour se rapprocher au plus près du sens des mots que nous utilisons au quotidien.et particulièrement sur le plan juridique.
Cet aspect est évoqué, de façon assez juste me semble-t-il, sur ce site :

https://plateformejonas.fr/wp-content/u ... philie.pdf

Habituellement, les mots finissant par « philie » indiquent un attrait voire une passion. Ainsi en est-il pour les mots francophilie et anglophilie. Mais la pédophilie ne pouvait en rester à l’amitié ou à l’attirance pour les enfants car parmi ceux qui « aiment [*]» les enfants, il y a ceux qui les violent. De sorte que le mot « pédophilie » recouvre aujourd’hui dans la culture française tout ce qui a un lien avec la pédocriminalité.

Etymologie :
Le mot pédophilie = paîs enfant + philía amitié (radicaux grecs) désigne originellement l’amitié pour les enfants prépubères (moins de 11 ans en moyenne) et non une quelconque sexualité. De son côté, le mot pédérastie = paîs enfant + érôs amour sexuel est bien celui qui recouvre le mieux la notion de sexualité impliquant un adulte et un enfant. Quand on entend, dans le langage trivial, une personne homosexuelle se faire traiter de « pédé » …on constate à quel point les mots en ces domaines sont décorrélés de la réalité qu’ils sont censés évoquer.

Histoire du mot :
Le mot « pédophilie » est en fait d’usage assez récent puisqu’on note sa réelle émergence au 20ème siècle et notamment dans la période des années 70 où certains promoteurs de la pédophilie ont tenté de la banaliser en l’assimilant à une sexualité comme une autre. Puis certaines histoires criminelles choquantes comme l’affaire Dutroux ont donné à ce mot une charge très négative et le pédophile est simplement devenu un violeur d'enfants. De même la pédophilie a quitté le monde enchanté des adultes qui aiment les enfants pour devenir, de fait, la pédocriminalité en recouvrant tout ce qui a trait aux agressions et viols d’enfants. Et cela finalement sans nuance quand on sait que Dutroux n’était pas un pédophile au sens de l’expertise psychiatrique mais un dangereux pervers sadique ne focalisant pas spécialement sur l’âge de ses victimes. Il n’empêche, l’affaire est devenue dans la conscience des Français une odieuse affaire de pédophilie.
(....) etc.

[*] le français manque de nuance sur ce terme contrairement à l'anglais qui distingue le LOVE amour sentiment, de LIKE amour des choses, des produits, comme on aime une automobile ou un steak frite. D'où cette confusion entre consommer un produit comme un enfant et l'aimer au sens affectif sans sexualité.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3449

par Ahmed » 09/02/25, 10:24

Inutile de chercher la vérité dans le vocabulaire: il n'est question que d'usages en la matière...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3946

par janic » 09/02/25, 13:38

09/02/25, 11:24
ahmed
Inutile de chercher la vérité dans le vocabulaire: il n'est question que d'usages en la matière..
. bien au contraire, c'est par le vocabulaire que ces usages ont dévié de leur sens originel et tu en sais quelque chose toi qui utilise justement un vocabulaire "châtié" peu usuel pour beaucoup. Ainsi en est-il de ta signature!
" ne croyez pas ce que je vous dis" ce qui signifie qu'il ne faut pas croire ce que tu dis justement (selon l'usage en la matière) auquel tu as réagi en invoquant le sens de cette formulation...connu de toi seul d'ailleurs, à cause du vocabulaire utilisé!
C'est le serpent qui se mord la queue! :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 392

par gfgh64 » 09/02/25, 15:19

janic a écrit :09/02/25, 11:24
ahmed
Inutile de chercher la vérité dans le vocabulaire: il n'est question que d'usages en la matière..
. bien au contraire, c'est par le vocabulaire que ces usages ont dévié de leur sens originel et tu en sais quelque chose toi qui utilise justement un vocabulaire "châtié" peu usuel pour beaucoup. Ainsi en est-il de ta signature!
" [i]ne croyez pas ce que je vous dis[/i]" ce qui signifie qu'il ne faut pas croire ce que tu dis justement (selon l'usage en la matière) auquel tu as réagi en invoquant le sens de cette formulation...connu de toi seul d'ailleurs, à cause du vocabulaire utilisé!
C'est le serpent qui se mord la queue! :roll:

le vocabulaire utilisé est """Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3449

par Ahmed » 09/02/25, 15:42

Le fait que tu ne comprennes pas le sens réel de ma signature invalide ton commentaire... C'est d'autant plus regrettable venant d'un analyste de textes.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »