Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Ahmed » 03/09/18, 22:17

Plutôt que de "culture différente", je parlerais d'état d'avancement du processus capitaliste. Dans les pays à l'économie la plus moderne l'étape agraire et féodale est déjà en grande partie de l'histoire ancienne, d'où pour les pays retardataires la nécessité (au plan du capitalisme) d'un rattrapage autoritaire et étatique. Malencontreusement pour l'URSS, la compétition s'est rapidement orientée vers les secteurs militaire et spatial, ce qui l'a disqualifiée sur l'ensemble des autres secteurs marchands et a provoqué son effondrement et son ralliement à l'économie de marché. La Russie n'a plus guère d'espoir désormais de parvenir à devenir concurrentielle et son économie est massivement rentière (pétrole, gaz...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par sen-no-sen » 04/09/18, 12:59

Ahmed a écrit :Plutôt que de "culture différente", je parlerais d'état d'avancement du processus capitaliste. Dans les pays à l'économie la plus moderne l'étape agraire et féodale est déjà en grande partie de l'histoire ancienne, d'où pour les pays retardataires la nécessité (au plan du capitalisme) d'un rattrapage autoritaire et étatique. Malencontreusement pour l'URSS, la compétition s'est rapidement orientée vers les secteurs militaire et spatial, ce qui l'a disqualifiée sur l'ensemble des autres secteurs marchands et a provoqué son effondrement et son ralliement à l'économie de marché. La Russie n'a plus guère d'espoir désormais de parvenir à devenir concurrentielle et son économie est massivement rentière (pétrole, gaz...).


Par culture j’entends informations contenues dans le cerveau,cela inclus donc ce que tu mentionne.
Pour ma part je ne pense pas que l'URSS est du se rallier à l'économie de marché suite à des erreurs*.
En fait il ne pouvait pas en être autrement,le communisme mène une fois ça mission accomplie irrémédiablement au libéralisme économique ou à ses différentes versions.
Nous serions donc face à une forme de stratégie évolutive de nature économique visant à la saturation du monde,ce qui nécessiterait une "petite" réinterprétation de l'Histoire.



*On peut toutefois imaginé que l'effondrement aurait pu être évité moyennant une meilleur gestion comme ce fut le cas en Chine.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Ahmed » 04/09/18, 13:19

Oui, je suis entièrement de ton avis et les erreurs que j'ai mentionnées ont seulement joué le rôle d'accélérateur à une issue de toute façon inéluctable.
La petite "réinterprétation" de l'histoire est particulièrement bien vue!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par izentrop » 04/09/18, 13:30

Remaniement : François de Rugy remplace Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Nous voilà sauvé :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Ahmed » 04/09/18, 16:45

Il est présenté comme étant "pragmatique", ce qui est le gage d'une échine souple apte à gérer le grand écart entre un désir évanescent d'une écologie brumeuse (mais décorative!) et les orientations sans états d'âme vers les "nécessités" du marché...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Ahmed » 05/09/18, 11:33

Les commentaires de Guillaume Meurice à propos de cette nouvelle nomination:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 05/09/18, 17:33

Action posthume du Ministre Hulot:

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par izentrop » 06/09/18, 00:39

"posthume" ! comme tu y vas. :cheesy:

Ils comptent sur beaucoup de monde dis-donc :mrgreen: Suis pas sur qu'il y ait tant de gens concernés.
L'avenir (proche) nous le dira :)

Tiens une tite vidéo sur l'effondrement :shock:
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par chatelot16 » 06/09/18, 10:59

reflection interessante !

quand une civilisation atteind les limites de ressource disponible , soit elle a des moyen de gouvernement pour gerer correctement ... soit elle n'y arrive pas et elle s'effondre

parmis les moyen de s'effondrer il y a la guerre aux civilisation voisine

il est donc urgent de trouver les bon moyen de gouvernement pour aller dans le bon sens ... l'ecologie ne peut pas etre un ministre indepandant des autre ... la recherche de moyen d'optimiser l'utilisation de toutes les ressources doit etre un but principal

optimiser ça ne veut pas dire que gerer avec les moyen technique actuel : ça veut dire aussi mobiliser tous les scientifique et ingenieur pour inventer et construire des nouveau moyen technique ... ou redecouvrir des ancien moyen technique oublié

et surtout mettre les connaissance technique utiles a la disposition de tout le monde ... arreter l'absurdité des brevet et autre secret de fabrication pour tout ce qui est ecologiquement utile
2 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par sen-no-sen » 06/09/18, 11:47

izentrop a écrit :"posthume" ! comme tu y vas. :cheesy:

Ils comptent sur beaucoup de monde dis-donc :mrgreen: Suis pas sur qu'il y ait tant de gens concernés.
L'avenir (proche) nous le dira :)

Tiens une tite vidéo sur l'effondrement :shock:



Moi qui m'attendais à un vidéo de détournement fait par des humoristes! :frown: Mais j'ai bien rigolé quant même! :lol:

Edouard Philipe ne semble pas bien distinguer société humaine et société industrielle...la nuance est pourtant de mise!
Si il me parait peu évident que les humains disparaissent à court terme,il n'en n'est pas de même concernant la société industrielle(1).
Peut être serait il bon de rappeler que nous traversons actuellement un phase d'effondrement écologique,mais que celle ci obéit pour le moment --à échelle globale-- à un principe d'évolution linéaire/progressive(2).
Il existe une temporisation entre effondrement écologique et effondrement des sociétés,pourtant nos deux intervenants se posent la question de l'effondrement sans savoir que nous y sommes déjà! :lol:
On en revient à une vision d'optimiste béat qui considère que nous pouvons changer les choses...en continuant dans le pire,ce qui se confirme par la politique libérale du gouvernement.

Pour des observateurs un peu plus critiques,il apparait que "l'horizon des événements"(point de non retour) à été franchis depuis belle lurette!(1980 pour les pessimistes et 2000 pour les "optimistes").

1)Encore faut il différencier un effondrement économique(genre crash pétrolier),d'un effondrement écologique,d'un effondrement ontologique(avènement d'une nouvelle ère/transhumanisme) etc...
2)Pour rappel il existe deux formes d'évolutions majeures:l'évolution linéaire et progressive et l'évolution disruptive(les fameux "équilibres ponctués").
Ce qui est vrai dans un sens est également vrai dans l'autre et s'applique donc aux phases d'effondrement.
Pour le moment l'effondrement écologique obéit à cette première tendance et laisse donc croire que nous pourrions éviter le pire,d’où les discours sur l'augmentation de 2C°de la température du globe à la fin du siècle,laissant penser que nous avons du temps.
En fait les études (quelque que soit les domaines!) démontre qu'il apparait une disruption qui viens transformer,parfois en quelque semaines/mois dans le cas du climat, les équilibres,empêchant l'adaptation et causant la disparition des espèces en masse.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 226 invités