Guerre Chine USA : et si ça commençait comme ça ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
goddard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 31/12/06, 19:39

guerre en cours ...




par goddard » 22/09/08, 12:11

http://rvenne.free.fr/usa/index.html

moi site perso, dont un article rédigé à ce sujet.

en gros, la guerre sino-américaine, a déjà commencé. en 1996. on ne bombarde pas "par erreur" l'emabassade d'un pays, surtout avec les moyens technologiques américains. comme je l'ai stipulé dans mon article, l'ambassade de chine figure meme sur toutes les cartes de touristes à belgrade, il faut arreter de dire qu'on les usa n'ont pas moyens de s'en acheter une !

puis, le koursk avec ses fameuses torpilles à super cavitation. sans parler de toutes les manoeuvres américaines dans le monde pour empecher les compagines pétrolière chinoises de faire des acquisitions: sous formes de parts ou d'achat de réserves, et de droit d'exploitation.

d'ailleurs, on ne parle que très rarement des actes très "limites" des USA sur les frontières chinoises. une vieille habitude qui revient. les USA semble avoir des "troubles" de comportement des que leur pilotes s'approchent des frontières.

récemment, 2 helico USA se sont fait tirer dessus par l'armée pakistannaise pour avoir franchi la frontière ... ils ont faire demi tour.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: guerre en cours ...




par Christophe » 22/09/08, 12:59

goddard a écrit :puis, le koursk avec ses fameuses torpilles à super cavitation. sans parler de toutes les manoeuvres américaines dans le monde pour empecher les compagines pétrolière chinoises de faire des acquisitions: sous formes de parts ou d'achat de réserves, et de droit d'exploitation.


A voir ou télécharger d'urgence mais je pense que tu l'as déjà vu:

https://www.econologie.com/le-peakoil-ex ... -3916.html

goddard a écrit :récemment, 2 helico USA se sont fait tirer dessus par l'armée pakistannaise pour avoir franchi la frontière ... ils ont faire demi tour.


Et pas avant? Si des hélico américain passe sur le territoire Francais sans autorisation il se font flinguer aussi...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: guerre en cours ...




par Maximus Leo » 22/09/08, 13:28

goddard a écrit :http://rvenne.free.fr/usa/index.html

moi site perso, dont un article rédigé à ce sujet.


N'importe quoi cette page ...

- Traiter quelqu'un de "chien" c'est l'insulter

- Le traité de paix et d'assistance mutuelle signé entre les USA et le Japon impose au japonais la prise en charge d'une partie du budget militaire américain. Le montant actuel est d'environ dix milliards de dollars. En contrepartie du versement de cette somme collosale les USA protègent "gratuitement" le Japon avec leur parapluie nuléaire.

- La Chine et le Japon ne sont pas des ennemis héréditaires, c'est faux. Ces deux pays vivaient en paix avant que les occidentaux viennent les faire chier chez eux.

- Je connais sufisamment le Japon et depuis suffisamment longtemps pour affirmer que les japonais ont un profond mépris pour la culture américaine.

Etc... et je n'ai pas cru utile de finir la page.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 22/09/08, 14:19

Intéressant de parler des options stratégiques de la Chine. C'est évidemment un pays déterminant. Voilà mon point de vue :

Les Chinois augmentent leurs budgets militaires, mais ne leur faisons pas un mauvais procès. C'est aussi vrai pour beaucoup de pays dans le monde. Je ne pense pas qu'ils aient la moindre visée expansionniste, à l'exception de Taiwan. Les Chinois n'ont pas particulièrement cherché à conquérir les voisins au XXeme siècle. Rien à voir avec les puissances européennes ou même le Japon impérial. Quand à Taiwan, c'était une partie intégrante de la Chine, séparée suite à la victoire de Mao dans les années 30 et à l'exil de Tchang Kai Chek à Taiwan. Rien de choquant à ce que Pékin souhaite réunifier (on préférerais une réunification pacifique...)

Pourquoi militariser ? Premièrement, parce que quand on aspire à devenir une puissance politique de première catégorie dans un monde de plus en plus militarisé, et bien il faut commencer par s'armer. Une diplomatie efficace et respectée s'appuie nécessairement sur une puissance militaire reconnue.

Quels objectifs ? Les ressources, pardi !! Les Chinois entendent aussi "sécuriser" leurs approvisionnements en énergie et en minerai. Ne pas croire qu'ils vont se contenter de regarder les occidentaux se partager les miettes. Et pour défendre leur intérêts à l'étranger, il faut pouvoir taper !!

Une guerre ouverte avec les USA ? J'y crois pas un instant. Les USA sont incapables de se permettre une nouvelle guerre. Ils auraient des raisons d'attaquer l'Iran voire le Pakistan et ne le font pas, parce qu'ils ne peuvent plus. Alors la Chine, laisser moi rire !! Et puis la Chine n'a pas de grosses ressources à offrir. Par contre c'est un concurrent pour l'accès à ces ressources. Et la flotte américaine contrôle militairement les routes d'approvisionnement de la Chine en pétrole du Moyen-Orient (via l'océan Indien et la mer de Chine). Donc la stratégie chinoise devrait logiquement reposer sur la création de pipelines continentaux (je suis sur que l'Iran est intéressé) et le développement d'une flotte puissante pour faire comprendre aux amerloques que Pékin entend protéger ses approvisionnement et ne pas se laisser tenir par les c...lles par l'US Navy. Une armée forte pour une diplomatie forte, c'est obligatoire.

La seule option (très improbable) de conflit direct est je pense sur les champs de pétrole du Moyen Orient. Par contre le conflit armé indirect pour l'accès aux ressources est déjà massivement pratiqué par la Chine, en Afrique et particulièrement au Darfour. Comme ça les Franco-Anglo-Américains ne seront plus les seuls à piller le Continent Noir par des moyens douteux.

Et l'Inde dans tout ça, quelqu'un à une idée de ses besoins et ses orientations stratégiques ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités