Emeutes en France dans les DOM: 1er mort en Guadeloupe

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 05/03/09, 23:34

après vérification, ce n'est pas un cycle benzénique, mais
une structure cyclique à 10 carbones portant des chlore + une fonction cétone.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlord%C3%A9cone
D'où le nom chlor déconne :cheesy:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 05/03/09, 23:37

Christophe a écrit :Ah oui Remundo c'est bien celui là!

Remundo a écrit :qui porte un nom très suggestif du comportement de ceux qui l'ont déversé sur les bananes.


Ah ouais? C'était quand meme EUX les 1ere victimes je te rappelle...

Les coupables sont:

a) ceux qui l'ont vendu aux agriculteurs
b) ceux qui veulent des bananes toute l'année à prix cassé

N'empeche maintenant je m'en souviendrai, merci pour la mnémotechnique... :cheesy:

t'oublie pas ceux qui veulent en vendre bien plus que ne peut le produire naturellement leurs terres, à des fins mercantiles tout aussi méprisables ?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 06/03/09, 00:47

Tu ne connais apparement pas du tout les pratiques commerciales du monde agricole et les pressions économiques sur les producteurs...

:?

Mais c'est pas grave: ce n'est pas le sujet...mais tu devrais quand meme jetter un oeil sur les liens donnés ci dessus sur l'économie des DOM...
Dernière édition par Christophe le 06/03/09, 11:00, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/03/09, 09:42

Remundo a écrit :Je crois que c'est le chlordécone ....Très peu dégradé par la nature, il reste présent des années dans les sols.

Et d'après ce que j'ai vu à Thalassa, ce produit présent dans les sols peut être lessivé par les pluies et ainsi se retrouver dans les rivières puis la mer où il va contaminer les poissons qui sont susceptibles d'être mangés par l'homme ; bref un super cycle de mort en perspective.
Sans parler des problèmes de ressources en eau potable !
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 06/03/09, 09:58

Remundo, je comprend bien ton avis/impression concernant Domota mais je pense qu'il est très galvaudée par une vue purement métropolitaine de la situation.

Quelques questions pour pousser un peu mon raisonnement :
1- Comme me l'a dit mon frère : Penses-tu que nous aurions laissé un département métropolitain bloqué pendant 1 mois avant de vraiment chercher une solution pour sortir du conflit ??
2- Crois-tu que si le dossier avait été pris à bras le corps rapidement par le gouvernement nous aurions eu un tel blocage de l'île ??
3- En imaginant que le gouvernement aurait pris le dossier en main dès les premiers jours du conflit et en imaginant que nous aurions évité le blocage complet de l'île avec une contamination du conflit vers la martinique et maintenant vers la réunion. Penses-tu que Domota (ou un autre) serait devenu si "célèbre" et populaire ??
4- Enfin, et c'est pour moi le point le plus dramatique, penses-tu que la situation serait aujourd'hui débloquée si un homme n'était pas mort un soir sur un barrage ??

Toutes ces questions sont liées donc merci de ne pas dénaturer ma réflexion.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 06/03/09, 11:03

+10 avec C moa

Pour info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Elie_Domota

D'après ce CV (réduit mais cv quand meme) il n'a pas l'air d'avoir le profil d'un révolutionnaire gauchiste en puissance...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 06/03/09, 11:38

Bon, ce qui m'amuse un peu c'est que vous ne voyez pas Domota comme un révolutionnaire xénophobe. Je le ne qualifierai même pas de gauchiste car l'extrême-gauchisme pour lui n'est qu'un fond de commerce pour s'approprier le pouvoir et les subsides qui vont avec (au passage, il se gave déjà bien avec son salaire majoré de fonctionnaire de l'Etat Français directeur adjoint de l'ANPE et ses petits trafics syndicalistes...)

Quand la vue baisse, chacun sa paire de lunettes les amis.
Dernière édition par Remundo le 06/03/09, 12:12, édité 1 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 06/03/09, 11:46

Christophe a écrit :Tu ne connais apparement pas du tout les pratiques commerciales du monde agricole et les pressions économiques sur les producteurs...

:?

Mais c'est pas grave: ce n'est pas le sujet...mais tu devrais quand meme jetter un oeil sur les liens donnés ci dessus sur l'économie des DOM...

Vision à sens unique du méchant capitaliste écrasant le pauvre paysan spollié...

Je suis bien placé pour savoir que les paysans ne sont pas toujours pauvres et certains sont tentés d'alimenter/gonfler leur bétail avec des produits artificiels.

On dirait que les scandales des farines animales (ayant probablement entrainé l'ESB), de l'alimentation excessive au maïs, ou mieux encore (USA), des antibiotiques et hormones de croissance, vous ont échappé.

Comme pour la banane, tout cela n'avait pour but que d'augmenter la production de viande qui n'avait aucun problème d'écoulement au moment de la mise en place de ces pratiques: profit quand tu nous tiens. D'ailleurs, quand les gens ont compris qu'ils mangeaient ce genre de "denrées", les ventes se sont effondrées, le boomerang est revenu dans la tête de paysans tout à fait intègres dans leur pratique du métier... les autres avaient fait leur profit et ont attendu que ça se calme le porte-monnaie bien rond.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 06/03/09, 12:19

Remundo a écrit :Vision à sens unique du méchant capitaliste écrasant le pauvre paysan spollié...

Sans commentaire

Remundo a écrit :Je suis bien placé pour savoir que les paysans ne sont pas toujours pauvres et certains sont tentés d'alimenter/gonfler leur bétail avec des produits artificiels.


a) bien placé en quoi? j'ai rencontré quelques agriculteur (petit et moyens) dans ma vie et eu quelques discussion avec eux sur le "systeme"...c'était pas joli joli...

b) pas toujours pauvres non souvent même très riche en terme de capital (machines, locaux, terres...reçu par héritage généralement)...la moyenne des exploitation agricole francaise doit dépasser ce que tu gagnera durant toute ta vie...

c) ...mais beaucoup (les plus petits) sont aussi contraint d'employer de tels produit pour une simple question de SURVIE.

La grande distribution tire les prix vers le bas pour faire des marges arrière car si c'est pas acheté chez le petit, cela sera chez le gros...on est surproduction agricole: les acheteurs font ce qu'ils veulent...

Ce ne sont plus les agriculteurs qui fixent les prix et ca c'est une honte!!

Remundo a écrit :On dirait que les scandales des farines animales (ayant probablement entrainé l'ESB), de l'alimentation excessive au maïs, ou mieux encore (USA), des antibiotiques et hormones de croissance, vous ont échappé.


Justement tout ceci est lié à la demande de prix toujours plus bas, étranglant les producteurs!!! Si l'exploitant gagnait sa vie sans mettre de saloperies, il n'en mettrait pas!!

As tu regardé ceci ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 06/03/09, 12:40

je suis bien placé car issu d'une famille d'agriculteurs dans l'une des régions les plus agricoles de France, et sûrement la première pour l'élevage bovin de qualité...

Tes arguments sur la position de force des centrales d'achat de la grande distribution sont corrects, mais omettent le sens inverse, à savoir que certains agriculteurs ne sont pas toujours clairs ni dans leur tête, ni dans leurs pratiques : c'est ce que je voulais juste te faire remarquer.

En France, les agriculteurs se sont laissés achetés par les subventions colossales de la PAC et en sont maintenant prisonniers : à savoir qu'ils ne peuvent pas imposer leur prix (sauf en vente directe à un particulier), en contrepartie d'être subventionnés assez grassement.

Pour autant, arrosés par les subventions dans l'élevage bovin et la culture (céréalière en particulier), ils vivent correctement, parfois même très bien Sans ces subventions à prix de vente égaux, ils seraient morts, mais ce système a été voulu aussi bien par eux (pour avoir des revenus garantis) que par les gouvernements (pouvant ainsi contrôler le marché des produits alimentaires de base

D'autres secteurs bien moins subventionnés (fruits et légumes, ovins, caprins) sont beaucoup plus en difficulté. La filière porcine a été victime d'un "emballement des installations (notamment en Bretagne)" ayant conduit à la surproduction et des faillites douloureuses.

Aux Etats Unis, le système, bien que financièrement et politiquement soutenu par l'Etat Américain, se rapproche plus du Far West et de l'industrialisation à outrance des élevages, avec des pratiques sauvages pour maximiser production pour le profit.

@+
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 523 invités