Emeutes en France dans les DOM: 1er mort en Guadeloupe

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 05/03/09, 22:37

louis972 /
Franchement à parler comme tu le fais des antillais, qu’est ce que tu fous en Martinique ?

Fils de patron, haut fonctionnaire, personnage d’un service d’ordre en coopération ?

Pitoyable…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 05/03/09, 22:38

Remundo a écrit :Mais je ne préfère pas aller plus loin dans une conversation dont je connais la conclusion et l'idéologie sous-jacente.


La Fürher de Vivre?

C'est pas de moi mais de la Deux belge, équivalent de France2:

Image

Passé ce soir sur RTBF2: http://www.rtbf.be/info/leondegrelle

Fallait oser! C'est presque une blague belge mais non :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192




par Remundo » 05/03/09, 22:55

Domota a présenté les Békés comme esclavagistes et contrôlant les DOM... Cela est parfaitement faux. Le Medef local est de toutes les couleurs.

Les prix sont chers, c'est indéniable, mais aussi parfaitement logiques car;
1. ces îles ne s'assument pas alimentairement (elles le pourraient bien davantage), donc beaucoup de nourriture est importée
2. les importations coûtent cher pour le transport
3. des taxes astronomiques sont prélevées dès l'arrivée des marchandises au port (droits maritimes spéciaux et spécieux (voir les dockers de Fort de France par ex...)

On pourrait multiplier les exemples...

Domota a réussi son coup avec un schéma intellectuel extrêment creux mais très efficace car réveillant facilement de bas instincts latents de la majorité de la population, déjà fragilisée par la crise (les blancs dehors, les riches dehors, les béké dehors, la France dehors)... sauf les finances qui vont dans le sens inverse et là c'est très bien accepté...

Aujourd'hui à Envoyé Spécial, un fonctionnaire de couleur a estimé que les békés avait un rôle important, mais inférieur à 15% de l'activité économique. Pas étonnant à cela, le patronnat local est très fourni en métis et noirs qui ont la liberté d'entreprendre depuis des lustres. Et tout cela, c'est tant mieux et NORMAL.

Ceux-là par contre, personne n'y pense et je ne donne pas cher de leurs entreprises (hausse de salaires imposées à un moment où l'activité économique est atone) : les conneries de Domota vont se traduire par un effondrement économique local SE RAJOUTANT à la crise actuelle.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 05/03/09, 22:59

Remundo a écrit :Les prix sont chers, c'est indéniable, mais aussi parfaitement logiques car;
1. ces îles ne s'assument pas alimentairement (elles le pourraient bien davantage), donc beaucoup de nourriture est importée
2. les importations coûtent cher pour le transport
3. des taxes astronomiques sont prélevées dès l'arrivée des marchandises au port (droits maritimes spéciaux et spécieux (voir les dockers de Fort de France par ex...)


Oui oui oui...ca c'est la "théorie" de la logique commerciale mais la pratique est "un peu" différente, exemple bien chez nous: https://www.econologie.com/consommation- ... -4047.html

Pour le 3) : les taxes profitent bien aux insulaires non? Si elles sont mal réparties ou utilisés c'est peut être par la qu'il fallait commencer non?

Pour le 1) et 2) : que mangeaient les insulaires avant le transport maritime? :cheesy:
0 x
louis972
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/12/08, 14:59
Localisation : martinique




par louis972 » 05/03/09, 23:01

Certains aspects d'une vérité vraiment complexe sont très difficiles à envisager à percevoir, à comprendre ,voire à entendre mais,
Il semble me semble sage moi aussi de ne pas aller plus loin.
0 x
éviter les dépendances et addictions non choisies
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192




par Remundo » 05/03/09, 23:14

Christophe a écrit :Pour le 1) et 2) : que mangeaient les insulaires avant le transport maritime? :cheesy:

Des tomates, des bananes et du poisson.

Mais depuis ce temps, il n'y a plus ni soleil, ni pluie, ni mer, ni sols fertiles dans les DOM. :cheesy:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 05/03/09, 23:23

Y sont surtout beaucoup plus nombreux!!

Pour les sols fertils "on" a quand meme pas mal pollué (et tué) avec la banane...y a eu une polémique à cause d'un pesticide ultra dangeureux y a quelques mois... Me rappele plus du nom...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 05/03/09, 23:26

louis972 a écrit :Certains aspects d'une vérité vraiment complexe sont très difficiles à envisager à percevoir, à comprendre ,voire à entendre mais,
Il semble me semble sage moi aussi de ne pas aller plus loin.

Tu sembles un observateur avisé et sage.
Donc ton métier est "ethnologue".

Quant à Sarko, imaginez un instant que ces largesses '1,4Mds €) soient pour une fois une sorte de lubrifiant !... ( Notre petit mâle doit réver de les enc... ) qui aide (à 'larguer' le boulet ) à faire passer, dans un 2° temps, une évolution instutitionnelle qu'ils auront réclamé...a suivre....


Et méchant voyeur-pervers certainement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192




par Remundo » 05/03/09, 23:29

Je crois que c'est le chlordécone , qui porte un nom très suggestif du comportement de ceux qui l'ont déversé sur les bananes.

De mémoire, il s'agit d'un cycle benzénique polysusbsitué au chlore. Extrêment toxique et cancérigène. Très peu dégradé par la nature, il reste présent des années dans les sols.

Mais là n'est pas le fond du débat. :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 05/03/09, 23:32

Ah oui Remundo c'est bien celui là!

Remundo a écrit :qui porte un nom très suggestif du comportement de ceux qui l'ont déversé sur les bananes.


Ah ouais? C'était quand meme EUX les 1ere victimes je te rappelle...

Les coupables sont:

a) ceux qui l'ont vendu aux agriculteurs
b) ceux qui veulent des bananes toute l'année à prix cassé

N'empeche maintenant je m'en souviendrai, merci pour la mnémotechnique... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités