Ecologie sur France 2: les prêcheurs de l'apocalypse

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/02/09, 09:59

La nature est hostile à l'homme... Certainement, mais pas tant que ça, puisque non content d'essayer de survivre, l'homme y est parvenu!
Le problème majeur actuel est, si l'on accepte de se contenter d'une approximation, plutôt le contraire: l'homme (là, c'est pour faire court, il faudrait nuancer, ces généralisations sont abusives) est devenu à tel point hostile à la nature à force de se considérer comme étant en dehors d'elle, qu'il compromet sa propre survie.*

* Et non celle de la nature qui en a vu d'autres. Ce slogan qui veut qu'il faille "protéger la planète" me semble assez révélateur d'un certain refoulement: ce ne serait pas l'homme qui serait menacé mais seulement la terre!
Dès lors, les efforts à mettre en oeuvre pour y remédier sont de l'ordre de la morale et non de celui de la simple survie: bel exemple d'aveuglement!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 21/02/09, 10:08

Ahmed a écrit :La nature est hostile à l'homme... Certainement, mais pas tant que ça, puisque non content d'essayer de survivre, l'homme y est parvenu!


Survivre oui (grâce à notre intelligence plus que que notre résistance physique) mais il y a quand même quelques dizaines de milliards d'hommes qui n'ont pas survécu...à cette "selection naturelle"...C'est le plus gros génocide jamais connu par l'humanité en fait!

Cette "selection" est depuis 100 à 200 ans remise en question grâce aux progrès incessants de la science et médecine...

Autrement dit: ce n'est plus la nature qui domine l'homme mais bien l'homme qui domine la nature en oubliant souvent qu'il en fait partie...je pense que ce comportement est une forme de revanche dans l'inconscient collectif de milliers d'années de lutte...Les sociologues ou philosophes sauront surement mettre un terme plus approprié à ce comportement.

Mais cette domination pourrait bien ne pas continuer éternellement...rien que l'épuisement des ressources naturelles énergétique y mettra un sérieux coup de frein...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/02/09, 10:36

Ta première prase est ambigüe, à terme, personne ne survie...

Tiens, je vais quoter, pour te faire plaisir :P :
Autrement dit: ce n'est plus la nature qui domine l'homme mais bien l'homme qui domine la nature en oubliant souvent qu'il en fait partie...je pense que ce comportement est une forme de revanche dans l'inconscient collectif de milliers d'années de lutte...

C'est vrai pour l'homo occidentalus, mais, comme je le disais dans mon post précédent, c'est une généralisation excessive: certains peuples fonctionnent avec la nature et non en opposition avec elle et il n'y a pas de volonté de domination de leur part.
Sans renoncer à l'apport de la science et de la médecine, il serait bon d'intégrer ces considérations dans nos modes de fonctionnement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 21/02/09, 10:44

Oui tu as raison je parlais évidement des maladies (naturelles je rappel) ou autres problemes de santé qui abrégeait la vie des hommes bien plus que maintenant grâce à la médecine moderne qui est, à elle seule, une certaine domination de l'homme sur la nature...

Bref je crois qu'on s'est compris même si il est difficile de parler de ce sujet sans entrer dans des considérations eugenistes...mais la selection naturelle c'est de l'eugenisme...naturel...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 21/02/09, 16:57

En remettant en cause le principe de précaution, ces prêcheurs pro-OGM veulent effectivement nous conduire à l'apocalypse.
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 21/02/09, 20:23

Cette emission ne m'a pas plu du tout, c'est de la pure propagande pour les pro-ogm.
Les arguments cites sont d'un ridiule affligeant.
Quand par exemple ils parlent du coton BT en disant que grace a lui la production est augmentee etc par rapport a celui qui est naturel, ils devraient aller dire ca aux paysans indiens qui sont dans la misere a cause de ca !
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a eu il y a quelques annees la fameuse affaire du coton BT ne tenant pas ses promesses.
Les paysans indiens qui ont investi dans ce coton en croyant faire l' affaire du siecle ont vite dechante : rendement inferieur a la variete naturelle, et resistance nulle aux parasites, tout le contraire de ce qui etait promis !
Mais il n' y a meme pas ete fait allusion dans ce documentaire.
Et sans avis contraires ayant pu s'exprimer ce "documentaire" ne vaut rien et n'est pas credible sauf pour les neuneux.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités