Droit de réponse article sur le Pantone dans Science et Vie

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 19/02/08, 19:56

bob_isat a écrit :ils ont mélangés EGR et dopage à eau, esquiivé le coeur de mon doc (lien entre electrsiation et reduction de conso) et choisi de citer onnouscachetout.fr ,site faisant regulièrement état de l'invasion des petits gris, au lieu de citer econologie.

ne trouve tu pas ça un peu juste pour une publication très réputée ?

PS: comment faire pour soumettre un article à arXiv ?


L'article ne portait que sur le moteur étudié par l'école.

Pour le lien entre électrisation et réduction de conso, ton doc ne contient qu'un renvoi à un brevet. Or un brevet est loin de constituer une preuve de sérieux: selon un de mes profs, il y a des dizaines de brevets sur des moteurs électriques remplaçant le fer par du bois. Ils ont raison, c'est plus léger... L'ennui étant que le principe de ce moteur est basé sur la conductivité magnétique du fer.

Le recours aux théories du complot tombe tellement souvent que donner ce nom de site était plus explicite. Si on citait Quanthomme il faudrait préciser que c'est un site partisan de l'énergie libre.

à part ça, les liens pour arXiv:
http://arxiv.org/help/submit
http://arxiv.org/edit-user/
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 19/02/08, 21:36

Merci pour les liens sur arXiv.

Donc si je te suis, S et V c'est Super et la QED c'est très leger.

Mais tes profs proposent-ils quelque chose pour expliquer l'electrisation de la vapeur d'eau?

Pour le lien entre electrisation de la vapeur d'eau et reduction de conso, on m'a dejà dit "les brevets c'est nul et non avenu"

J'imagine qu'il en va de même pour les travaux en cours dans les laboratoires :

http://labo.univ-poitiers.fr/lea/PAGES- ... _5.html#02

?
Dernière édition par bob_isat le 19/02/08, 21:51, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/02/08, 21:51

Génial Bob cette page sur les essais et mesures QED !

trés interressant pour repousser les limites du décrochage en aéronautique, y a t il d'autres rapports de ce type avec des applications réelles (autres que militaires)?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 19/02/08, 21:56

Salut Capt Maloche,

La QED n'est pas mentionnée au LEA de Poitiers (l'explication à l'électrisation) il me semble.

Par contre j'ai lu un papier il y a quelque temps dans une revue de vulgarisation qui parlait d'ioniser la couche d'air autour d'un avion pour reduire la trainée...
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 19/02/08, 22:07

bob_isat a écrit :Donc si je te suis, S et V c'est Super et la QED c'est très leger.


SV, c'est bien quand on a aucune référence scientifique meilleure. Et malheureusement, ici c'est le cas.

Je pense que la QED est une science formidable, et qu'il est regrettable que le document prétendant expliquer l'électrisation de la vapeur d'eau par QED n'utilise en fait l'expression QED que pour impressionner le lecteur, sans que le contenu ait quoi que ce soit à voir avec.

Ioniser la couche d'air autour d'un avion, tiens ça me rappelle l'aérodyne MHD de Jean-Pierre Petit. Bien entendu le problème est surtout de savoir si c'est énergétiquement rentable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 19/02/08, 22:27

Quelle tristesse, j'ai cru que ce débat allait être intéressant.

PS:

tes profs proposent-ils quelque chose pour expliquer l'electrisation de la vapeur d'eau?

Pour le lien entre electrisation de la vapeur d'eau et reduction de conso, on m'a dejà dit "les brevets c'est nul et non avenu"

J'imagine qu'il en va de même pour les travaux en cours dans les laboratoires :

http://labo.univ-poitiers.fr/lea/PAGES- ... 5.html#02+

???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/02/08, 22:30

Salut Hydraxon

tu parles sans doutes de cette référence http://perso.numericable.fr/wolf424/uni ... b2mhd.html

Je ne suis pas armé pour évaluer cette analyse ni pour ce qui est présenté dans le document qui tente peuit être maladroitement d'expliquer "l'électrisation" de la vapeur d'eau, phénomène cependant réel et à priori dépendant du PH de l'eau

Néanmoins, il est à notre portée de réaliser des petites expériences afin de valider leurs effets

comme l'utilisation de la MHD pour mettre un fluide en mouvement, je me suis bien amusé avec ça sur de l'eau (quelque part avec des vidéos et appuis théoriques validés dans le sujet "électrolyse améliorée")

ou l'action d'un champs électrique sur un écoulement d'eau, carrément impressionnant tant ses effets sont importants pour une puissance consommée négligeable

Nos équations sont toutes basées sur des gaz parfaits, des atomes bien formés et des mélanges homogènes, mais dès que les écoulements deviennent turbulents ou que des charges électriques interviennent nous ne savons qu'ajouter des coefficients de corrections issus de nos propres relevés... pas trés scientifique et pourtant, tant que ça colle avec nos observations

La théorie unificatrice n'est pas encore là, même si j'admire le travail réalisé par Garret Lisi; quel rapport vas tu me dire? simplement pour rappeler que nous avons encore des choses à comprendre, heureusement.

personne ne peut se targuer de maîtriser le Chaos, alors file nous un coup de main, c'est un forum et chacun apporte ses compétences
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/02/08, 22:36

A ce propo, il est fort probable que ce ne soit pas la vapeur qui soit "électrisée" mais plutot le métal sur lequel frotte des particules électriquement chargées. la vapeur dite "humide" se révélant être un bon conducteur
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 19/02/08, 23:09

L'électrisation de la vapeur d'eau n'est vraiment pas un mystère. Voyons, Christophe, dans ce document, https://www.econologie.com/file/technolo ... nglish.pdf ils disent qu'ils n'expliquent pas la valeur supérieure aux attentes. Ils ont une équation tout à fait canonique exprimant leurs attentes.

Concernant la MHD: Jean-Pierre Petit a commis pas mal de délires hilarants à ce sujet. Je faisais surtout référence à sa BD "Le mur du silence".

Tu sais Capt_Maloche, ils en savent quand même un peu plus aujourd'hui dans les labos que ce qu'on apprend au lycée. On sait quend même faire les calculs avec les gaz non parfaits.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 20/02/08, 23:10

Ah
Je suis content de voir que nous sommes du même avis:

on fait des choses tres interessantes dans les laboratoires.

Notamment dans celui-ci:

http://labo.univ-poitiers.fr/lea/PAGES- ... 5.html#02+

ou l'on met en pratique l'amélioration de combustion apportée par l'injection de charges électriques.

As tu un avis sur ça ? A moins que tu n'attendes la pensée toute prête de tes professeurs ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités