Coup d'éclat de Greenpeace

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

Coup d'éclat de Greenpeace




par recyclinage » 27/07/09, 20:15

C'est par un coup d'éclat et des mots durs que Greenpeace proteste contre « la destruction de forêts intactes » et le projet de Loi 57 sur l'occupation du territoire forestier québécois.

Tôt lundi matin, une dizaine de membres de Greenpeace se sont enchaînés aux portes du ministère des Ressources naturelles et de la Faune à Québec. Ils ont également suspendu une banderole sur laquelle est inscrit: « Forêt boréale : La Destruction se décide ici ».

Greenpeace se plaint que moins de 5 % de la forêt boréale commerciale soit actuellement protégée.

« Nous entravons le travail du ministère pour demander un changement de cap vers une économie forestière responsable axée sur la conservation des forêts intactes et le respect du patrimoine forestier québécois », a expliqué Nicolas Mainville, coresponsable de la campagne Forêt boréale de Greenpeace.

Par ailleurs, les activistes ont déposé devant le ministère du bois provenant d'une usine d'AbitibiBowater pour le « retourner au ministère responsable de la gestion forestière afin de dénoncer son inaction face à la protection des forêts intactes. » Le bois a été marqué du message « Bois de la destruction ».

Selon Greenpeace, en adoptant la loi 57 sur l'occupation du territoire forestier québécois, le ministère, par sa vision « archaïque », empêche la création d'un réseau « d'aires protégées crédible, bloque la mise en place d'une gestion écosystémique des forêts, propose un aménagement intensif excessif sur 20 % du territoire forestier et privilégie l'intérêt des grands industriels. »

L'ONG allègue que « Québec planifie de faire disparaître les dernières forêts intactes en zone commerciale ». Celles-ci ne représenteraient que 10 % des forêts commerciales, selon Greenpeace.








radio canada news source
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/07/09, 21:29

GreenPeace a sûrement besoin de dons, leur coffre doit être a sec.

Ce n'est plus le temps de venir nous faire chi...er, il aurait du le faire voilà 15 ans alors que c'est la qu'il y a eu la pire coupe sur notre territoire Québécois alors que le parti Québécois tentait de gonfler ses coffres pour fair la séparation, malheureusement il viennent pleurer alors que la coupe est presque totallement arrêter et que toutes nos usines a papiers fermé.

Richard Desjardins a fait un meilleur travail qu'eux sans aucune menottes.

Idem pour les phoques ou on montres des images de voila déja 30 ans.

Voila c'est mon opinion.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/07/09, 00:52

Bonjour

Il ne faudrait pas penser que les Francais sont naif, plusieurs ont du vécus et viennent régulierment au Quebec ..

dire cela c'est de la basse politique
Québécois alors que le parti Québécois tentait de gonfler ses coffres pour fair la séparation,

Qui a nationalisé l'éléctricté ,mise en place le systeme de santé publics ?
Quelle gouvernement a éliminé les club privé de chasse est peche ? reservé pour recompenser les gens du parti au pouvoir et les gros industriel etranger ? alors que le petit peuple ne pouvaient aceder au lac du nord, tu as la mémoire courte Alain..

On pourrait on dire long sur cela les camions de la brinks , le scandale des comandites on peut continuer mais je doute que cela interesse les Europeens

Pour ce qui est de la foret je promene souvent audessus et je sais l'imensité quelle est , je pense que le feux et la tordeuse nous on ampute une bonne part et nos forets au nord , ne sont pas comparable au foret Europeen les arbres ne sont pas gros leur durée de vie est courte.
Quelle soit coupé a temps avant d'etre perdu c'est une bonne chose du moment que les compagnies qui coupent qu'il replante d'autre, a ce je sache cela se fait , et si cela se fait pas qu'il passe a l'amende

André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/07/09, 01:39

Bonjour André!

Il n'ont pas fait que de bonne chose, mais ça c'est un peu trop politique et l'on sait que nos opinions divergent.

Pour ce qui est du sujet de la forêt, je suis natif de Rouyn-Noranda(Abitibi) et je peut te dire que la forêt se porte pas mal mieux que voila 30 ans, j'ai eu l'occasion de voyager dans les sentier de bois en motoneige et je peut te dire que les pires années ont étés il y a une quinzaine d'années, heureusement le prix et la demande du papier a chuté et sauver le peu qu'il nous restait.

Mais cette forêt se renouvelle rapidement car elle est constitué d'épineux qui pousse très rapidement, de plus une vaste majorité de terre cultivable sont redevenus forêt faute de besoin agricole.

Entre nous, il devrait tenté de faire la même chose dans la forêt d'Amazonie qui diminue a vue d'oeil, la ou il y a un vrai problème.
:frown:
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

Canada: Arrestation de 16 militants de Greenpeace




par recyclinage » 28/07/09, 08:22

Canada: Arrestation de 16 militants de Greenpeace enchaînés à un ministère

Par AFP, publié le 28/07/2009 à 07:47 - mis à jour le 28/07/2009 à 07:52

MONTRÉAL - La police canadienne a annoncé lundi l'arrestation de 16 militants de l'organisation Greenpeace qui s'étaient enchaînés au ministère des Ressources naturelles du Québec (est) afin de protester contre un projet de loi sur l'exploitation de la forêt boréale.
Photo satellite diffusée par la NASA de forests au Quebec

AFP/Archives/Ho

Photo satellite diffusée par la NASA de forests au Quebec

Les manifestants écologistes s'étaient enchaînés au petit matin aux portes de l'édifice situé dans la ville de Québec. D'autres membres de Greenpeace les avaient rejoints en matinée et s'étaient attachés entre eux avec des tubes métalliques empêchant la sortie des véhicules.

Ces 16 personnes ont été arrêtées en début d'après-midi "pour voie de faits par intrus", c'est-à-dire pour être restés dans l'enceinte du ministère alors qu'ils avaient reçu l'ordre de partir, a dit à l'AFP une porte-parole des services de police de la capitale de la province francophone.

Les militants devaient tous être libérés en fin de journée avec "promesse de comparaître", a ajouté cette dernière.

Le but de cette action était de faire pression sur le gouvernement québécois pour qu'il "revoie" un projet de loi qui "va entraîner la disparition des dernières forêts intactes au Québec", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Greenpeace, Nicolas Mainville.

"Plus de 90% des forêts qui ont été allouées à l'industrie ont été coupées ou fragmentées, donc il reste seulement 10% de forêts intactes au Québec et on demande à la ministre (des Ressources naturelles du Québec, Nathalie Normandeau) d'inclure une stratégie de sauvegarde de ces forêts dans la prochaine loi", a poursuivi M. Mainville.

Selon ce dernier, cette loi autorisera une déforestation "intensive" afin de permettre de la "monoculture sur une superficie plus grande que deux fois la Belgique", sans pour autant augmenter le pourcentage des zones exclues de l'exploitation commerciale.

Une rencontre entre Mme Normandeau et Greenpeace a été fixée à mercredi, a-t-il par ailleurs indiqué.

Les forêts occupent près de la moitié du territoire québécois avec une superficie de plus de 750.300 km², soit près d'une fois et demie la France métropolitaine.








l'express news source
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 28/07/09, 16:12

pour abonder dans le sens de greenpeace

je crois que l'étude botanique des espèce sauvage du sud comme du nord pourrais nous en apprendre beaucoup dans diverse science

tel la médecine, les cosmétiques, l'agriculture,...


éliminer les derniers viviers sauvage serais pour moi comme jeter la trousse de survie alors que notre bateau viens de sombrer au beau milieu d'un océan


je ne crois pas que la science aie toutes les réponses
de mon avis néophyte je dirais même que la science viens à peine de naitre
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 28/07/09, 16:27

pour appuyer mes dires


récemment un reportage à été diffusé sur arte ou l'on découvrais une tribu bien antérieur à la notre vivant dans les antiques forêts du sud

cette tribu avais une plante servant de contraceptif

cette tribu étais séculaire et venais d'être découverte

quelqu'un pourrais me dire la date à laquel nous avons trouver les pilules contraceptive ?

eux cela faisais des siècle qu'il l'avais

que dois je en déduire ?


petite poésie:

à l'origine nous habitions le jardin d' eden ou étais la corne d'abondance
nous avons tout détruit
pour tous nous batailler pour un tas de papier
une poignée d'or
je crois que nous avons eu tord
plus que tout réparer avec un peu d'effort
par bon sens et une dose de remord
admettre notre défaite nous grandiras nous rendra plus fort



pas mal hein ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités