Chine USA : ré-équilibrer son taux de change du yuan

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/03/10, 18:12

Obamot a écrit :Il y a un truc qui me chiffonne, un petit "détail" qui fait qu'on s'evertue à ne pas parler des vrais problèmes.

Comment se fait-il que "l'€urope" qui se penche au chevet des PiGS — avec en tête de liste la Grèce évidemment, au prétexte qu'elle dépasserait de beaucoup les 3% d'endettement tolérés et de plus serait déclarée non solvable
C'est de la gesticulation et de la manipulation... :?
Economiquement, la Grèce ne pèse rien dans L'Europe (je ne sais plus si c'est 1 ou 3%)... Donc il n'y a pas de vrai problème, juste de mauvaises pratiques...
La gestion économique de la France est autrement plus grave... même si en %, notre déficit semble plus bas, en Millions d'euro, il pèse considérablement plus que celui de la Grèce...

Un dirigeant Grec est allé se fâcher auprès d'Obama pour se plaindre des spéculateurs qui ont aggravé la situation... La Grèce pèse, économiquement parlant, moins qu'une grande ville US comme Seattle... peanut.
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/03/10, 20:14

Merci de confirmer mes impressions par un exemple chiffré et concret qui se passe de commentaire.
Qu'est-ce qu'ils ne ferraient pas pour distraire les foules du côté de Bruxelles :mrgreen:

:evil: :evil: :evil: Il est clair que maintenant c'est reparti jusqu'au prochain effondrement des bourses. Je me demande bien ce qu'ils vont bien trouver et quand elle aura lieu (de manière à "bien" se préprarer à l'avance pour tirer les marrons du feu, comme d'hab...?) Une petite guerre éclair en Iran non sans avoir impliqué la communauté internationale en l'enjoignant "diplomatiquement" (je veux dire par la contrainte et indirectement par le chantage) d'y envoyer aussi des troupes sous drapeau de l'OTAN par exemple ?

Pour la crise c'était quand même flagrant. 65 milliard de T-Bonds disponibles en avril-mai 2008 ....grossis on ne sait par quel tour de passe-passe en juillet-août 2008 à 1000 milliard de dollars ...puis le krach fin septembre-octobre. C'était y pas bô et cousu de fil "blanc" ! :|

Question subsidiaire: y aurait-il eu cette crise si Mc Cain avait gagné l'élection (hé, héé)...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 25/03/10, 22:37

Maximus Leo, cette question des relations entre Chine, Japon et puissances occidentales est assez complexe et souvent peu connue avec précision (c'est mon cas! :frown: ), pourrait-tu me conseiller un ouvrage sur la question?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/03/10, 23:25

Obamot a écrit :Question subsidiaire: y aurait-il eu cette crise si Mc Cain avait gagné l'élection (hé, héé)...
De mon point de vue, OUI. :?
Quel que soit le président, il n'aurait rien changé à la situation. Par contre, il n'aurait pas communiqué de la même façon sur la gestion de la crise...
Je ne l'aurais pas vu dire comme l'a fait Obama : "je ne pensais pas que la situation était si grave". De mon point de vue, c'est une grave erreur de communication... Un peu comme si un pilote de formule 1 disait après s'être gauffré, je n'ai pas regardé mon compteur et je suis arrivé trop vite dans le virage...
Il s'agit quand même du "pilote" des USA... (j'allais dire, la première puissance mondiale... :lol: )
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 26/03/10, 12:31

citro a écrit :Je ne l'aurais pas vu dire comme l'a fait Obama : "je ne pensais pas que la situation était si grave".



c'est surement un manque de vanité de ça part

peut d'homme sur terre sont capable de ce remettre en question et le faire en publique

si tu regardes la classe politique mondial ils te diront tous je fais ceci cela

mais personne n'a eu la franchise de dire au grand jour

putain c'est la merde on est mal barré

politiquement parlant ce n'est pas rentable de ce remettre en cause
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/03/10, 14:23

citro a écrit :Je ne l'aurais pas vu dire comme l'a fait Obama : "je ne pensais pas que la situation était si grave"


Il faut dire que la bulle spéculative qui a explosé en 2008 – mise sur le dos des subrimes, mais à mon avis pas seulement – avait éclaté au début de l'automne, encore sous le mandat de Bu$h — Barack n'a gagné l'élection que plus tard le 17 novembre. Cette phrase n'était donc pas forcément complètement une erreur dans la mesure ou elle confirmait la justification du vote des électeurs amha.
Et il était églament de notoriété internationale que celui qui avait "dépassé" les bornes comme jamais un Président des États-Unis ne l'avait fait était son prédécesseur.

Je pense au contraire qu'il a bien fait de se distancer, car l'image de l'Amérique mise à mal par le clan Bu$h: Dick Cheπey, Rich@rd Perle, P@ul VVolfowitz, John Boltoπ, Robert ZœIIick ...a/ont fait de tels dégâts que même avec un démocrate au pouvoir (qui est forcé de continuer plus ou moins la même politique internationale que précédement) la réputation de ce pays est au plus bas (pour au moins un siècle, selon une estimation de membres éminents du Congrès à Washington...)
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 26/03/10, 14:34

Ahmed a écrit :Maximus Leo, cette question des relations entre Chine, Japon et puissances occidentales est assez complexe et souvent peu connue avec précision (c'est mon cas! :frown: ), pourrait-tu me conseiller un ouvrage sur la question?

Bonjour Ahmed !

Pour l'histoire de la Chine et du Japon il y a les ouvrages de la famille Elisseeff : Serge, Vadime et Danielle Elisseeff ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Danielle_Elisseeff ), ce sont des références. Il y a aussi les livres de Robert Guillain, ancien correspondant de Havas puis du Monde en Asie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Guillain . En 1965, il avait écrit "Dans trente ans la Chine" et "Le Japon, 3ème Grand", des bouquins qui avaient fait sourire à l'époque.

:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/03/10, 18:24

Il est probable que les propos de Robert Guillain seront pertinent étant donné qu'il a vécu 40 ans en Asie. Il me semble que pour bien en parler il faut y avoir vécu (y ayant vécu moi-même).
Il est très difficile de comprendre ces civilisation pour un occidental, ils sont très raffinés, en comparaison nous passons pour des lourdingues, mais pas pour eux, si nous sommes respectueux ils nous pardonnent presque toutes "nos tares" . :mrgreen: Cela dit chaque pays asiatique a ses particularités... voire chaque région...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/03/10, 21:52

Un grand merci , Maximus leo, je vais dès la semaine prochaine essayer de combler mes lacunes...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/03/10, 11:05

Obamot a écrit :...L'image de l'Amérique mise à mal par le clan Bu$h: Dick Cheπey, Rich@rd Perle, P@ul VVolfowitz, John Boltoπ, Robert ZœIIick ...a/ont fait de tels dégâts que même avec un démocrate au pouvoir (qui est forcé de continuer plus ou moins la même politique internationale que précédement) la réputation de ce pays est au plus bas (pour au moins un siècle, selon une estimation de membres éminents du Congrès à Washington...)
Vous saviez que tout ce beau monde a, en prévision d'un éventuel retour de bâton, acheté de luxueuses propriétés au Panama, pays n'ayant pas signé de convention d'extradition des criminels avec les USA...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités