Chez FOG, Econologie sur France5

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/12/08, 16:36

Ben tu sais bien que moi et les jeu de mot...ca fait 12...au moins !

Ayé j'ai compris...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 15/12/08, 16:47

On voit que JLM est un nouveau dans le domaine du "green washing" : il n'a pas encore appris le mot "yourte" ("youtre"). :lol:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/12/08, 16:50

Yep green et brainwashing sont les bons mots.

Je crois que c'est un écolo-portuniste au sens politique, cf: https://www.econologie.com/forums/planificat ... t6644.html
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 15/12/08, 17:12

Christophe a écrit :
Ben tu sais bien que moi et les jeu de mot...ca fait 12...au moins !

Christophe a écrit :
[...]
écolo-portuniste
[...]

Pourtant, toi aussi tu en fais, des jeux de mots :D

J'avais déjà vu le fil que tu me montres. J'avais d'ailleurs pas fait attention que ce n'était pas celui-là :D
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/12/08, 17:17

indy49 a écrit :Pourtant, toi aussi tu en fais, des jeux de mots :D


Ben ouais sauf que les miens...On les comprend vite!! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 15/12/08, 20:53

Nous, on comprend tous les jeux de mots et encore heureux que tu comprends les tiens :mrgreen:

Non, pas la tête...C'était pour rireeeeuuuuuu...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 16/12/08, 17:47

sinon, mélanchon à la fin il dit "on en soufre, les gestes sont ecologiques mais pas la manière" ou un truc comme ca, pour dire ensuite "l'avenir est dans le collectif haute performance"

beurk ! Image

un appartement, j'en veux pas !
quand on s'est décidé à acheter, j'ai mis mon véto : je veux pouvoir changer ce que je veux quand je veux chez moi, y'a pas un conseil syndic ou autre pour prendre des décisions à ma place ! (genre : tu viens d'acheter ton appart, bong ! le syndic vote un ravalement de facade, obligé de payer !)

bon, il reste souvent un conseil de famille à passer, mais c'est plus simple :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 16/12/08, 18:26

Ah ben c'est justement en voyant ça que je me disais c'est cool c'est un écolo qui a réfléchi un peu, pas juste un gars qui a survolé les solutions. La yourte c'est très bien mais ça ne peut correspondre qu'à un pouillème de la population.

Quand aux zones de lotissement de banlieu nécessitant plein de surface une voiture et des supermarchés vous savez ce que j'en pense (en tout cas pour l'appliquer à grande échelle) et même si ça vous embête vous savez bien que c'est un peu vrai et du coup il a pas tord.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 16/12/08, 18:38

Ce soir pour la 1ere fois au monde et en 1ere sur Econologie :

Superform VS Nono!
Image contre Image

Raounde Ouane !!

Bon mon avis sur la question...

Si le mode de développement "pavillonaire" est à chier éconolgiquement, il est apparement "rentable" pour certains (les promoteurs immobiliers les 1er) sinon y en aurait pas autant.

Sur les immeubles hautes performances je suis extrêmement sceptique:

a) ils n'existent pas encore et le potentiel et la surface urbaine "intra muros" est fortement limitée: si c'est pour foutre des immeuble "haute performance" à 20km du centre / boulot, personne n'en voudra...

b) je ne suis pas certains que la plupart des gens puisse espérer un jour vivre dans des immeubles écolos "haut de gamme" donc prix élitistes "haut de gamme" car c'est bien l'idée de Mélenchon non?

c) au lieu de parler de faire des tour écolo, je pense qu'il y a bien plus à gagner en rénovant certains immeubles existant vétustes...à commencer par ceux de l'administration publique!!!

d) Pour l'exploitation de l'énergie solaire (autre que ECS qui ne réprésente guère plus que 10 à 15% de la facture), désolé Nono mais l'immeuble n'est pas l'idéal...puisqu'il faut de la surface...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 16/12/08, 19:00

Pour développer un peu mon point de vue :

Je suis conscient que par exemple pour le chauffage, on peut gagner en habitat collectif.

Mais pour moi, ca ne sert à rien de faire de l'eco(no)logie si c'est pour être entassé les uns sur les autres. La qualité de vie est autrement meilleure avec un (même petit) jardin, etc...

Sinon, on fait des cages à poules, même bien isolées et dont la surface de toit serait suffisante pour l'ECS et le peu de chauffage nécesaire. Mais, ca reste des cages à poules.

J'ai une cliente qui essaie de moduler les 2 (elle est architecte & maitre d'oeuvre)

Elle propose des logements (encore très cher...) pavillons, avec un petit jardin, isolation plus qu'aux normes, bref, à tendance passive. Seulement, elle propose 2 ou 3 logements dos à mur, avec pourquoi pas une mutualisation des systèmes de chauffage, etc...

Bref, une alternative...

Dans le cas du reportage, une autre alternative serait peut-être d'implanter plusieurs yourtes sur le même terrain ?

De toute façon, au fur et à mesure des années, comme il n'y aura que des immeubles, ils feront de l'ombre à nos panneaux solaires de pavillon...

La solution idéale ? je ne sais pas... peut être être moins nombreux ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités