BD, Les ECOLOS - Tome 1

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
menf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 28/02/07, 15:19




par menf » 23/02/09, 20:19

Quand je parle de VERT, ça n'a pas de rapport avec le parti. C'est juste pour symboliser l'écologie.
Mais je vois que ça peut créer une confusion alors :?

Tout le monde avait compris ça comme ça ?
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 23/02/09, 20:37

Disons que Bové associé à "les écolos" en couverture du tome 1 introduit déjà une grande confusion: ce qui caractérise Bové ce n'est pas d'être "écolo" (tout le monde est écolo et l'écologie n'appartient à aucun parti politique) mais altermondialiste (c'est à dire anti-libéral), ce qui est complètement différent.

Réduire l'écologie à l'altermondialisme, aux destructions illégales du bien d'autrui, ou aux verts d'hyper-gauche, c'est facile, cela colle à certains clichés, mais c'est à mon avis un non sens total. Et cet enfermement de l'écologie à l'hyper-gauche contribue à décrédibiliser lourdement le combat pour l'écologie.
0 x
menf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 28/02/07, 15:19




par menf » 24/02/09, 09:47

Il n'y aura pas de célébrité sur la couv du T.2
Il faut quand même garder à l'esprit que c'est de la BD d'humour, et je ne cherche pas à décrédibiliser l'écologie, bien au contraire. Les persos dans la BD me ressemblent. Tous ces petits gestes écolos font partis de mon quotidien. Bien sûr, j'en rajoute des tonnes pour faire un gag, c'est le but de "l'exercice."
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/02/09, 10:37

Elec a écrit :Disons que Bové associé à "les écolos" en couverture du tome 1 introduit déjà une grande confusion: ce qui caractérise Bové ce n'est pas d'être "écolo" (tout le monde est écolo et l'écologie n'appartient à aucun parti politique) mais altermondialiste (c'est à dire anti-libéral), ce qui est complètement différent.


Oui sauf le....

Elec a écrit :altermondialiste (c'est à dire anti-libéral)


:evil: tu comprends rien ou tu fais exprès de pas comprendre?

L'econologie c'est une forme d'altermondialisme car elle prone un système économique différent mais ce n'est surement pas de l'anti libéralisme...c'est par contre de l'anti ultra libéralisme ça oui!

Autre exemple: le crédit Coopératif et toutes les autres banques éthiques sont aussi une forme d'altermondialisme (développement de projet plus locaux ou éthique en Afrique: des projets qui feraient fuir ou rigoler la plupart des "vrais businessmen")

Faut arreter de toujours classifier les gens tout blanc ou tout noir Elec...c'est très réducteur! Après t'as des extremistes (de merde) partout...ce sont eux qui font généralement beaucoup de tord à leur "mouvement": tu le dis toi même et je suis d'accord, donc ne sois pas si réducteur stp!

Pour ton information: http://fr.wikipedia.org/wiki/Altermondialisme

Le mouvement altermondialiste, ou altermondialisme, est un mouvement social composé d'acteurs très divers qui proposent pour l'essentiel un ensemble de valeurs « sociales » et soucieuses de l'environnement comme moteur de la mondialisation et du développement humain, en opposition à ce qu'ils analysent comme les « logiques économiques de la mondialisation néolibérale ».
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 24/02/09, 16:07

Le fondement de l'altermondialisme de José Bové, c'est l'anti-libéralisme. C'est une réalité. Il le revendique, il a été candidat pour devenir leader de la gauche anti-libérale, et "Anti-libéral" n'est pas une insulte, "anti-libéral", ce n'est pas "tout noir".

A propos de l'altermondialisme:
http://www.danielmartin.eu/Politique/Al ... listes.htm
(l'analyse est à mon sens excellente)

Et pour reprendre ta formule, pour ton information:

Gauche antilibérale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_antilib%C3%A9rale

Le programme de José Bové - Défendant le programme adopté par les collectifs antilibéraux à Nanterre en octobre dernier, José Bové publie la dernière version de son projet qui prend la forme d'une « Charte pour une alternative au libéralisme» (...)
http://www.marianne2.fr/index.php?actio ... numero=781


Ceci dit, je respecte ton point de vue: tu as le droit de penser que Bové est un libéral, comme j'ai le droit de penser exactement le contraire.
Dernière édition par Elec le 24/02/09, 18:03, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: BD, Les ECOLOS - Tome 1




par Bucheron » 24/02/09, 16:20

Elec a écrit :[...]
Hmm...Présenter les agrocarburants à base d'huile de colza comme "bons pour l'environnement" et "bon pour le porte-monnaie", il faut vraiment oser ! Les agrocarburants (quelle que soit la filière) ont un bilan environnemental et sanitaire désastreux, et ils coûtent très cher. Une personne qui cherche à préserver l'environnement et la santé (et que l'on peut qualifier d'"ecolo" même si le mot est réducteur et a pris une connotation particulière en France) n'a bien entendu pas recours aux agrocarburants et n'utilise pas un moteur ayant 20% de rendement en cycle d'usage ordinaire.[...]
Pffff.... :roll:

T'as pas l'impression de faire du manichéisme à outrance ?
T'as pas l'impression de te prendre pour quelqu'un de supérieur qui, le seul, aurait la solution ?

Les carburants à base végétale n'ont pas du tout le même bilan "quelle que soit la filière" et il se trouve justement que l'HVP est un des biocarburants (pour carburant issu du vivant...) qui présente l'impact environnemental le plus faible si on choisit bien la plante qui le produit...

Je te conseille de lire ceci, pour combler tes lacunes sur le sujet :
http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/huile-vegetale-un-vrai-biocarburant-9782914717366
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/02/09, 16:24

Elec a écrit :[...]
Une proposition de titre:

L'écologie n'appartient pas à l'hyper-gauche.[...]
C'est quoi ? Le titre de ta prochaine thèse de doctorat en sciences, mention casse-burne ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/02/09, 16:26

menf a écrit :Quand je parle de VERT, ça n'a pas de rapport avec le parti. C'est juste pour symboliser l'écologie.
Mais je vois que ça peut créer une confusion alors :?

Tout le monde avait compris ça comme ça ?
Je pense, oui, que tout le monde comprend que le vert symbolise l'écologie. Enfin, manifestement, tous sauf un... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/02/09, 16:27

Christophe a écrit :[...]:evil: tu comprends rien ou tu fais exprès de pas comprendre?[...]
A ton avis ? :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38

Re: BD, Les ECOLOS - Tome 1




par Elec » 24/02/09, 16:30

Bucheron a écrit :[...]
Je te conseille de lire ceci, pour combler tes lacunes sur le sujet :
http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/huile-vegetale-un-vrai-biocarburant-9782914717366


Vu que tu indique bien connaitre le sujet et que tu donnes des conseils aux autres pour qu'ils comblent leurs lacunes, tu vas pouvoir répondre sans problème et objectivement à ces questions:

- le rendement de conversion par les oléagineux de l'énergie solaire en biomasse augmente-t-il quand on reste au stade Huile Végétale Pure (HVP), sans transformation de l'huile en biodiesel par trans-estérification ?

- quelle surface de la France doit-on cultiver en Colza ou en tournesol pour remplacer par de l'HVP les 50 Mtep consommés en France dans les transports ?

- Et quelle quantité d'eau douce, d'engrais et de pesticides sont alors nécessaires ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités