Accélérateur LHC CERN: machine à trous noirs? Quels risques?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Accélérateur LHC CERN: machine à trous noirs? Quels risques?




par Christophe » 12/09/08, 21:19

C dans l'air à voir ici: http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... 406#centre

Le plus grand instrument de physique au monde, le grand collisionneur de hadrons LHC, a été mis en route dans le but de percer les secrets de la matière et de l’univers. Certains physiciens craignent pourtant qu’il provoque la création de trous noirs pouvant avaler la Terre.

Il était un plus de 9 h 30, ce 10 septembre, lorsque les équipes du CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) ont mis en route, avec succès, le grand collisionneur de hadrons LHC, ouvrant peut-être ainsi la voie à l’une des plus passionnantes et des plus incertaines aventures de la science moderne.

Doté de dimensions hors normes - 27 km de circonférence -, cette machine à fracasser les particules, située à 100 mètres de profondeur sous la frontière franco-suisse, doit permettre de reproduire les conditions qui existaient aux tout premiers instants de l’univers, juste après le big bang, voilà 13,7 milliards d’années.

Ainsi, les physiciens du CERN espèrent résoudre un certains nombre d’énigmes, comme découvrir la nature de la matière noire et de l’énergie sombre qui constituent 96 % de l’univers. Mais surtout, ils rêvent de débusquer le boson de Higgs, parfois surnommé la "particule divine", qui donnerait leur masse à toutes les particules, mais que personne n’a encore observée, 44 ans après que le physicien Léon Lederman a postulé son existence.

Mettre la main sur cette pièce manquante permettrait de terminer le "puzzle" de l’univers et de valider ou non les différents scénarios de big bang retenus actuellement pour expliquer sa création.

Attendue fiévreusement par la communauté internationale des physiciens, cette machine à big bang, unique au monde, résulte d’une coopération sans égale par le nombre de scientifiques mais aussi de pays impliqués : près de 5 000 physiciens et ingénieurs issus de soixante-trois pays participent, depuis dix ans, aux expériences du CERN qui ont coûté près de 5,63 milliards d’euros.

Pour autant, en approchant de sa phase de lancement, ce projet a suscité de nombreuses craintes et inquiétudes. Un Américain, Walter Wagner, et un Espagnol, Luis Sancho, ancien enseignant en sciences, ont ainsi déposé plainte contre le CERN devant un tribunal d’Hawaii afin d’obtenir l’interdiction d’ouvrir le LHC tant que n’aura pas été faite la démonstration de son absence de danger. Ils craignent notamment que les collisions de protons dans le LHC, destinées à recréer les conditions après le big bang, ne provoquent l’apparition de minuscules trous noirs qui, en grandissant, absorberaient toute la matière qui les entoure pour finir par engloutir notre planète.
Dernière édition par Christophe le 12/09/08, 23:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 12/09/08, 23:41

Oui, Christophe, j'ai lu ce truc aussi sur le Web...

Ils l'ont même dis sur A2 tout à l'heure, mais"ils ne croient pas à ses idées rocambolesques", hum...

Si les deux mecs qui ont émis l'idée, ne ce sont pas trompé, nous ne seront bientôt plus là pour le dire (physiquement en tout cas!)

Il ne nous reste qu'a croisé les doigts, et espérer...

Salutations de presque l'outre tombe de Lietseu :mrgreen:

Demain , je lance un pavé dans la mare, si personne ne le fait avant moi, wait and see!!!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 13/09/08, 10:28

Mise en marche du LHC mercredi 10 septembre, tout c'est bien passé, mais les véritables expériences ne commenceront qu'au printemps prochain selon Philippe Charpentier, physicien au CERN (émission scientifique de France inter "La tête au carré").

http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... p?id=70973

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=9619403

http://public.web.cern.ch/public/fr/LHC/LHC-fr.html (lien en français alors que France Inter donne le lien en ... anglais !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/09/08, 21:56

on s'en fout ! On ne soufrira pas longtemps ! :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 14/09/08, 16:45

Bien dit !!! 8)
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 14/09/08, 18:12

Mais si on est un peu sérieux, un trou noir minuscule n'a aucune chance de devenir grand : il disparaît si vite que c'est tout juste si on a une chance de savoir qu'il a existé.

Pour ceux qui pensent que tout ça c'est de la théorie pas confirmée, je précise simplement que l'existence des trous noirs est tout aussi hypothétique que leur évaporation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/09/08, 18:42

Hé les paranos...merci de regarder le débat de C dans l'air au lieu de relayer des spéculations diverses...

En plus qui vous dit que "traverser" un trou noir fait mal? :mrgreen:

ps: le clip que rap qu'avait trouvé Bucheron, c'est le clip "officiel" du cern en fait!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 14/09/08, 18:43

Ce truc va nous petter à la gu...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/09/08, 19:13

Hydraxon a écrit :Pour ceux qui pensent que tout ça c'est de la théorie pas confirmée, je précise simplement que l'existence des trous noirs est tout aussi hypothétique que leur évaporation.


Tu as quelques années de retard je crois...je crois que les scientifique ont déjà "observé" un trou noir...

De plus il y a de forte supposition que tous les centres de galaxies soit des trous noirs....

ps: puis on en a tous un de trou noir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/09/08, 20:45

Christophe a écrit :En plus qui vous dit que "traverser" un trou noir fait mal? :mrgreen:

ps: puis on en a tous un de trou noir...


OH lui EH !

bon, on l'a vu fonctionner le bidule, c'est cool non?
j'ai hâte de voir les premier résultats !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités