25 Millions de $ pour un dopage à l'eau?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 19/02/07, 01:43

Et pour supprimer un petit milliard de tonnes de l'atmosphère, c'est pas très difficile : reboisement, ou bioreacteur végétaux. Mais dans la logique actuelle, ils vont plutot essayer de piéger le CO2 dans des puits, quitte à en émettre plus...


1 - Reboisement : il faut s'y mettre rapidos car la tendance serait plutôt l'inverse : voir Amazonie, Indonésie, Afrique ...etc... toutes les grandes forêts sont massacrées pour le soi-disant bien-être des pays riches du Nord. Il n'y a qu'à regarder les catalogues de ventes par correspondance (que j'ai feuilleté cet am) dans lesquels on vend à tout va les salons de jardin en teck, bois exotique...etc...etc + toutes les portes et fenêtres made in bois exotiques.
Quand on connait le temps (des centaines d'années) qu'on mis ces arbres pour devenir adultes, on imagine que ce n'est pas en plantant quelques arbustes à croissance rapide (qui n'absorberont que peanuts de CO2 par rapport à leur grand pères abattus...) qu'on va améliorer la situation.

Extrait d'un article de courrier international publié par Christophe dans un autre sujet sur le reboisement :
Toutefois, les experts attirent l'attention sur le fait qu'un certain nombre de nouvelles forets ne sont pas naturelles. "Plantees par l'homme, elles risquent de ne pas supporter le meme niveau de biodiversite que les anciennes forets", explique le magazine.
Les chercheurs, qui se sont appuyes sur les donnees de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), constatent egalement que les deux pays qui ont le plus souffert de la perte d'espaces forestiers sont l'Indonesie et le Bresil
.

2 - bioréacteur végétaux : quézaco ? tu peux nous expliquer STP ?

3 - Piéger le CO2 dans des puits : en théorie c'est pas mal, mais quand l'émission est loin de la fosse de stockage (qui doit être très étanche bien entendu !!!) comment fait-on ?.

J'ai un exemple en tête : tous les ans en Juillet, depuis la rive Sud du Golfe d'Ajaccio, je vois une centrale électrique au charbon (ou fuel) cracher une fumée jaunâtre (souffre ?), qui s'étale au dessus d'Ajaccio (jusqu'aux iles sanguinaires s'il n'y a pas de vent et dans la vallée en direction des montagnes -col de vizzavona-). C'est incroyable pour une ile si belle et qu'on croit à l'abri de toute pollution. Eh bien ça fait 20 ans que c'est comme ça et surement bien plus.....cherchez l'erreur. Et le comble, c'est qu'il y a de la culture bio labellisée dans la plaine !!!

Je ne parle pas de la région de Grenoble, où l'été par forte chaleur, l'air est irrespirable....et c'est un cadeau par rapport à des villes comme Mexico. :evil:

Mossieur Branson, il faut qu'il précise vraiment sa pensée......s'il en a une. :idea: :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/02/07, 12:50

abyssin3 a écrit :Donc je ne pense pas que ce soit une farce (il a bien envoyé son avion magique dans l'espace, ça ressemblait à une farce aussi au début).


Quand je disais "farce" ce n'était pas au 1er degrè (le concours existe bel et bien) mais plutôt dans le même sens que lorsqu'on dit que le protocole de Kyoto est une farce (pour l'environnement et la lutte contre l'effet de serre) puisque globalement il n'a pas servi à grand chose....sauf peut être sensibiliser le monde au problème (et c'est déjà ca me diriez vous avec raison!)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 166 invités