La recherche a retourné 10 résultats

par martho18
20/02/09, 12:37
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Un poêle pour bouillir de l'eau
Réponses : 8
Vues : 9594

Merci à vous deux. C'est marrant, tout a l'heure en bouffant j'étais justement en train de penser au coup des aillettes.... ca peut etre pas mal. Apres il faut pas que ca s'encrasse, mais si la température est élevée ya pas trop de risque. Pour le cuivre c'est vrai que ca peut etre pas mal mais c'es...
par martho18
20/02/09, 11:51
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Un poêle pour bouillir de l'eau
Réponses : 8
Vues : 9594

J'ai abandonné l'idée de la vapeur qui me parait trop compliquée. (sur des grosses installation ou bien avec une énergie tres régulable c'est possible mais avec du bois ca me parait trop délicat , surtout pour une installation qui ne tourne pas 24 h sur 24. Les cuves traditionnelle en cuivre ne sont...
par martho18
20/02/09, 11:18
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Un poêle pour bouillir de l'eau
Réponses : 8
Vues : 9594

l'utilisation serait "artisanale" (brasserie artisanale) Le régime d'utilisation de l'eau ? je ne suis pas sur de bien comprendre la question. L'eau est à pression atmosphérique et doit être montée a 80° puis elle est reprise par pompage vers une autre cuve (brassage) qui elle n'est pas ch...
par martho18
20/02/09, 11:01
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Un poêle pour bouillir de l'eau
Réponses : 8
Vues : 9594

Un poêle pour bouillir de l'eau

Bonjour, J'ai besoin de chauffer et faire bouillir des volumes d'eau important (env 300 l) et je réfléchis à comment utilisé l'énergie bois pour le faire. La première réflexion sur l'utilisation d'une chaudière n'a pas été concluante (voir précédent post) la difficulté étant d'atteindre les 100 ° Je...
par martho18
07/11/08, 16:40
Forum : Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même
Sujet : Chaudière bois pour usage brasserie
Réponses : 18
Vues : 15319

merci Ce que tu proposes est très bien mais ne résout pas mon probleme pour faire boullir l'eau.... a part ton idée de bruleur à huile.... intéressant, interessant. Un préchauffage au solaire + un bruleur à huile capable de chauffer en direct une cuve de manière controlée ca pourrait etre pas mal. S...
par martho18
07/11/08, 14:35
Forum : Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même
Sujet : Chaudière bois pour usage brasserie
Réponses : 18
Vues : 15319

merci pour vos idées en fait mon eau est déjà préchauffé par le solaire, le gros probleme c'est la partie ébullition. Elle est indispensable a tout un tas de réaction chimique qui sont un gage de labière, notamment en ce qui concerne la précipitation de complexe protéique, gage d'une bière sans trou...
par martho18
06/11/08, 16:33
Forum : Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même
Sujet : Chaudière bois pour usage brasserie
Réponses : 18
Vues : 15319

c'est exactement ce que je fais, le probleme c'est comment chauffer au bois cette eau pour "préalablement" la chauffer...
par martho18
24/10/08, 17:08
Forum : Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même
Sujet : Chaudière bois pour usage brasserie
Réponses : 18
Vues : 15319

merci pour vos contributions... Ok bon pour la première phase il me reste donc a faire un vulgaire ballon d'eau chaude de 500 l chauffé par un serpentin énorme pour que ca puisse encaisser la puissance nécessaire a une montée en température rapide..... Mais pour la deuxième phase, ya vraiment pas un...
par martho18
24/10/08, 10:05
Forum : Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même
Sujet : Chaudière bois pour usage brasserie
Réponses : 18
Vues : 15319

Merci pour cette réponse rapide. ca correspond au calcul que j'avais fait. 40 kw Ca resterai donc possible avec une chaudière "domestique". La cuve serait isolée et quand je dis ouverte ca veut dire à pression atmosphérique mais bien sur il y aurait également un couvercle isolé. Ma questio...
par martho18
23/10/08, 22:47
Forum : Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même
Sujet : Chaudière bois pour usage brasserie
Réponses : 18
Vues : 15319

Chaudière bois pour usage brasserie

bonjour, nouveau sur le forum je cherche des infos sur un projet qui me titille. Dans le cadre d'une toute petite brasserie artisanale, j'aimerai utiliser l'énergie bois. (chaudière bois) Le process utilisé nécessiterai une première phase de chauffage de 500 l d'eau à 80° environ en 1 heure ou 2 pui...

Aller sur la recherche avancée