Lisez "Le plein s'il vous plait", svp

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13

Lisez "Le plein s'il vous plait", svp




par nonoLeRobot » 21/08/06, 16:02

Je trouve le livre de Jean Marc Jancovici excellent !

Pour ceux qui l'ont lu (pour les autres, lisez le :mrgreen: ) je voudrais savoir ce qu'ils en pensent, les erreurs qu'il y aurraient etc.

Je le trouve optimiste finalement (pour une fois qu'un livre sur l'énergie n'est pas complètement déprimant) tout en restant réaliste et surtout en étant intelligent.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/08/06, 16:19

Je sais que Rulian l'a lu...moi jve pas...c'est pas bon pour le moral... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 21/08/06, 16:22

Non justement mon moral a un peu remonté, il y a de l'espoir, je te le prêterai si tu veux :-) mais lit le !!! :evil:
0 x
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

le plein




par AVEVA » 21/08/06, 16:56

Réponse à nono (extrait de manicor...)

Qui ne fait rien ne fait pas de bêtises, dit le dicton. Nous avons fait "le plein", et donc aussi écrit quelques bêtises ! Voici les erreurs qu'il convient de rectifier (les numéros de page renvoient à l'édition brochée initiale, pas à l'édition de poche à venir). Cet erratum ne concerne bien entendu pas les "manques" que l'on peut regretter de trouver dans cet ouvrage, car la finitude du monde s'applique aussi au nombre d'idées qu'il est possible d'exposer dans un livre de 200 pages.


***

Page 50 : la mortalité sur Terre est de l'ordre de 150.000 décès quotidiens (un peu moins de 1% de la population mondiale meurt chaque année), et non de 50.000 (source INED). Cela représente un peu plus de 6.000 décès par heure, et de ce fait, Katrina ne représente plus que 10 minutes de mortalité supplémentaire (et non 30 minutes), et le tsunami de 2005 une grosse journée de décès supplémentaires (et non 4 jours).
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 21/08/06, 18:12

Moi je l'ai lu.

Humm, on est pas forcement pessimiste apres l'avoir lu.
Ce qui m'a manqué dans le livre, c'est qu'il survole les solutions alternatives qui sont nommées en tant que gadgets technologiques. Ou alors il faut que je le relise??
0 x
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

Le plein




par AVEVA » 21/08/06, 18:41

Les solutions alternatives sont bien appréhendées dans l'ouvrage « La vie après le pétrole » de Jean-Luc Wingert Ed. Autrement
Avez-vous bien noter que 'le Plein" va paraître en livre de poche, le prix du livre sera sans doute inférieur à 18€ !
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 21/08/06, 19:19

freddeau a écrit :Humm, on est pas forcement pessimiste apres l'avoir lu.
Ce qui m'a manqué dans le livre, c'est qu'il survole les solutions alternatives qui sont nommées en tant que gadgets technologiques. Ou alors il faut que je le relise??


C'est ça qui est bien (enfin j'ai trouvé) c'est que c'est plutôt optimiste finalement et ça redonne l'espoir, l'envie de se lancer dans des projets etc... Quand aux techniques alternatives, je pense que le but du bouquin est de montrer qu'elles ne seront utiles que si on a la volonté de consommer moins et il développe comment avoir cette volonté et non pas comment faire une fois qu'on la (Econologie est très bien pour avoir les solutions une fois que l'on a la volonté ).

Car c'est le vieux problème de même si on avait une voiture qui consomme 2 fois moins on roulerait plus que 2 fois plus (effet connu sous le nom d'effet rebond )
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 21/08/06, 21:11

Oui le livre est bien et la solution "taxée encore plus tous ce qui est combustible fossile est la solution", j'ai du mal à y croire.

Le faire passer face au lobby des routiers, des autoroutiers, des constructeurs et j'en passe et des meilleurs.

A moins de commencer maintenant deja pour 2007, il y a de la force de persuasion a avoir.

J'ai entendu aux infos que Segolene pronait la sortie de petrole, en voila une bonne idée.

Pour ce qui est du livre "La vie apres le Petrole", je le trouve mieux car il a au moins des chiffres precis à opposer pour discrediter ce qu'appelle "gadgets technologiques", M Jancovici.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 21/08/06, 21:44

Je ne le connaissais pas, je vais peut être du coup il a l'air intéressant. Mais les solutions proposées ne semblent pas très différentes:
lien C’est une relocalisation des marchés. Produire près des lieux de consommation. Et c’est le plus vite possible, "la taxation du pétrole" dit l’auteur : 30% pour financer la révolution vers la sobriété. C’est donc une réelle prise de conscience... Or aujourd’hui tous les systèmes politiques et économiques continuent de vivre comme si l’or noir était inépuisable.
0 x
bioman14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 26/11/05, 01:24




par bioman14 » 22/08/06, 00:36

Christophe a écrit :Je sais que Rulian l'a lu...moi jve pas...c'est pas bon pour le moral... :cheesy:


il y a pas mal de tournure humoristique meme si le fond est triste à en pleurer, mais ça on le savait dejà.

le plus interressant , à mon sens, c est qu il decortique les indicateurs economiques de notre "(pseudo) bien etre" ,genre P.I.B. , pour demontrer qu ils sont totalement faussés par l absence de la prise en compte de la dilapidation de notre patrimoine commun que constitue les ressources naturelles limitées de notre unique environnement.
c est une formulation loin des discours ecolo-soixanthuitard ,du genre greenpeace, qui pourrait toucher un plus large publique plus sensible à des analyses mathematiques qu à des petites fleurs.

mais ça ne touchera pas tout le monde non plus .... ma femme à trouver celà tres technique et donc hermetique. mais nous etions en conflit sur le sujet à l epoque , je crois que je l ai braquée....
toute la difficulté est là: ne pas braqué.

a+
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités