Vieux poste à souder d'occasion, ou premier prix neuf ?

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Vous pourrez éventuellement souder du plus gros en faisant plusieurs passes de 3.2 mm quand vous ne serez plus débutant.

C'est de la pure connerie, si ton poste n'est pas fort assez pour prendre à coeur faire 2-3 ou 10 passes sera tjr du collage....

J'ai tendance à faire le cordon sur une seule pièce... Et à première vue je mets un peu trop de jus

Pour moi, pas assez de jus, avance trop rapide

le courant marqué sur le poste en fonction du diametre des baguette est le courant normal quand on soude de la tole d'une epaisseur comme la baguette : quand on soude des pieces massive il est utile d'augmenter le courant plus que le courant indiqué

Tout dépend de la position de soudure (à plat, en montant, au plafond, en corniche, en angle ou bout à bout). Et si on suit ton raisonnement, cela voudrait dire que pour souder une tôle de 10, il faudrait une électrode de 10!

Changer la polarité au tig

Tu changes la polarité et tu verras ton électrode fondre dans la buse.....

@loulac

Pour t'entrainer, commence sur des tôles de 6 mm et tires des cordons droit, tu apprendras ainsi à gérer ton bain et à être régulier.

Si vraiment tu ne veux pas de projections, il faut passer au semi-auto, c'est la seule solution.

Faux, le semi auto fait également des projections mais bcp moins en fine tôle.

J'ai bien compris que le gaz est un gros cran au dessus du fil fourré (sinon ce dernier serait plus utilisé en industrie)

Le fil fourré s'utilise en industrie mais ils ne sont pas spécialement sans gaz!!
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Merci pour tes commentaires :) .
Pour le fil fourré en industrie, je suppose qu'il apporte un flux ou quelque chose du genre ?

Je vais re-tenter quelques soudures sur des tubes en 1mm dans la semaine et voir si c'est jouable en soudant par point, voire en mini cordons. Au pire il reste l'inversion de polarité et les baguettes inox pour limiter l'échauffement. Et mes baguettes sont des Gys, en passant sur du Castolin ou équivalent je dois aussi pouvoir améliorer ma soudure.

Cela dit ce petit MIG me tente quand même pas mal, quitte à le revendre plus tard si ça ne me va pas. Je me suis retrouvé l'autre jour à souder un maillon de chaîne de vélo à l'arc, c'est pas facile :mrgreen: ... Avec la buse "fixe" et un ptit fil ça me semble déjà plus simple d'être précis sur de petites soudures.
En sachant que pour le projet que j'ai en tête il y aura sûrement une bonne cinquantaine de soudures à faire, dans des recoins, etc...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
je suppose qu'il apporte un flux ou quelque chose du genre

Celui que mon ancien patron prenait était fourré d'une poudre mais je ne sais pas vraiment plus, je soudais avec et ça s'arrête là (je n'avais pas le choix, il ne voulais rien utiliser d'autre).
 
R

Roll

Compagnon
Le fil fourré utilisé en industrie répond à une toute autre préoccupation que la protection du bain de fusion contre l'oxydation: il contient des poudres métalliques qui augmentent la productivité* ou/et les caractéristiques du cordon. Leur emploi ne dispense pas de l'usage du gaz de protection.

Celika, tu écris:
Cela dit ce petit MIG me tente quand même pas mal, quitte à le revendre plus tard si ça ne me va pas.
Tu serais mieux inspiré de t'abstenir et de suivre les conseils précédents, d'autant que ce genre de poste est invendable d'occasion...
Ce que tu as écris au sujet des bouteilles est inexact et il existe une solution à ton problème: La bouteille type B11, de 2,4 M3 peut être achetée et n'est donc pas soumise à location, tout en permettant l'échange; c'est vrai aussi pour le format inférieur de moitié, mais comme le prix de la recharge est pratiquement identique, c'est le meilleur compromis possible pour un bricoleur (avec des besoins intermittents).

* En augmentant le taux de dépôt.
 
M

moissan

Compagnon
lion10 a dit:
Vous pourrez éventuellement souder du plus gros en faisant plusieurs passes de 3.2 mm quand vous ne serez plus débutant.

C'est de la pure connerie, si ton poste n'est pas fort assez pour prendre à coeur faire 2-3 ou 10 passes sera tjr du collage....

absolument pas d'accord ! pour souder des pièces épaisse c'est bien la methode classique de faire autant de passe qu'il faut pour remplir le chanfrein ... si on a un poste qui ne passe que des petites baguette il faut plus de passe et ça dure plus longtemps mais c'est aussi solide si le courant est suffisant pour la baguette que l'on utilise

ne pas oublier d'augmenter le courant quand on soude sur du massif : le courant conseillé pour un diametre de baguette est adapté aux piece moyenne pour ne pas percer ... quand on soude des grosse piece on peut augmenter le courant

donc quand un poste fait juste le courant normal d'une baguette de 3,2 mm , pour du massif il vaut mieux souder avec du 2.5mm et pouvoir mettre un courant suffisant
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
si le courant est suffisant pour la baguette

Précises le bien!

Pour le reste je vais devoir réapprendre mon métier,merde alors....20ans de perdu!
On utilise des électrodes en fonctions des matériaux à souder ainsi que le courant qui va avec. Tu ne vas pas souder du 20 avec de l'électrode de 2,5 parce que ton poste ne débite pas assez de courant. C'est vraiment n'importe quoi. Et oui on fait du multi-passe dans un chanfrein pour le remplir mais il faut encore et toujours le jus nécessaire ou ça reste du collage ou alors quel serait l'intéret d'avoir des postes de 500amp et du fil de 1,6???
Mais je crois que je vais laisser les professionnels du touche à tout continuer le sujet!
 
C

celika

Ouvrier
Le fait d'utiliser des baguettes/tensions sous-dimensionnées sur une pièce épaisse ça pose vraiment des problèmes, ou c'est juste qu'on n'obtient pas la résistance max ?
Je veux dire, si par exemple tu soudes une charnière à une grille en acier plein de 10mm, normalement tu peux envoyer 130A et du 3-4mm facile, mais si tu soudes par exemple en 2,5mm et 80A tu auras quand même une résistance équivalente à une soudure sur une pièce lambda en 3mm ? L'épaisseur de la pièce ne va pas trop jouer sur le résultat final ?

Pour le MIG j'ai bien compris que le gaz est top, mais clairement rien que l'achat de la bouteille neuve dépasse de loin ce que je peux mettre dedans... Donc à l'heure actuelle c'est no-gas ou rien... Le fait d'avoir à nettoyer avant/après, bien préparer les pièces, avoir des soudures moins propres, etc... ne me gêne pas, c'est déjà ce que j'ai avec mon inverter. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si je peux souder de la tôle fine avec dans trop percer, et si les soudures produites par ce type de poste sont résistances ou si c'est juste un vieux collage.
Pour ce qui est du fil fourré, c'est certes plus cher à l'achat mais il faut aussi prendre en compte le gaz qu'on n'utilise pas...
 
Dernière édition:
R

Roll

Compagnon
Les opinions divergent quelque peu sur cette possibilité de recourir à un poste sous-dimensionné (en terme de puissance) sur des pièces épaisses. Je pense que pour des travaux courants ça ne doit pas poser problème, c'est du moins ce qui ressort de mon expérience.*
Pour le MIG, effectivement et à condition d'avoir un bon poste capable de descendre assez bas en intensité et d'être muni d'un système de dévidage de qualité** (ce qui n'existe pas en postes "premier prix"), il est possible de souder des tôles de carrosserie et également d'obtenir des soudures de qualité (heureusement, puisque c'est le procédé le plus répandu dans l'industrie).
L'achat d'une bouteille est onéreux, mais c'est un investissement récupérable ultérieurement. J'en profite, puisque tu as évoqué cet aspect, pour te mettre en garde contre les petites annonces proposant des bouteilles à l'achat: bien souvent***, ce sont des bouteilles en location qui appartiennent donc au fournisseurs de gaz; il s'agit donc d'arnaques caractérisées.

* Bien entendu, pour quelqu'un qui souderait régulièrement des pièces épaisses, recourir à ce palliatif serait un non sens total, ne serait-ce qu'au niveau du temps passé.
** stable, surtout à basse vitesse.
*** Toujours lorsque ce sont des bouteilles d'un volume supérieur à 2,4m3.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je veux dire, si par exemple tu soudes une charnière à une grille en acier plein de 10mm, normalement tu peux envoyer 130A et du 3-4mm facile, mais si tu soudes par exemple en 2,5mm et 80A tu auras quand même une résistance équivalente à une soudure sur une pièce lambda en 3mm

Ta pièce sera collée (pas de pénétration), c'est un peu comme si tu mettais un boulons M6 là où il faut du M10. Mnt ça ne veut pas dire que ça ne tiendra pas mais suivant l'usage il faut être très prudent. Pour te donner un exemple, au boulot je soude des châssis de train en cordon d'angle à plat (cordon de 5) avec du fil de 1 et on envoie entre 200 et 220Amp. Si tu soudes avec un chanfrein en vé, la passe de pénétration demandera moins d'intensité (par exemple 70amp) et les passes de remplissage 130-140 suivant les positions.....Dons je le répète même en multi-passe si tu es en sous intensité, ce sera tjr du collage et quand je vois les soudures de certains (pleines d'inclusions et ils en sont satisfait) et bien j'en pleure......
Alors à un moment donné il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi.
Un sujet devait être ouvert pour aider les novices en collaboration avec d'autres membres mais qui ne donnent plus signe de vie mais quand je lis les propos de certains, ça ne m'en donne même plus l'envie......c'est triste.
Perso, je n'irais pas donner des conseils à un tourneur, chacun son métier....Entre partager des opinions et affirmer des choses fausses, il y a un monde de différence.
 
C

celika

Ouvrier
OK, l'idée c'est donc bien qu'on pénètre approximativement de l'épaisseur de la baguette (avec l'intensité as_hoc), on ne doit donc pas s'attendre à avoir une pleine résistance mais quelque chose équivalent à l'épaisseur de la baguette (si on soude 2 tôles de 10mm avec de la baguette 2,5 à 80A, on aura approximativement la résistance de 2 tôles de 3mm soudées dans les mêmes condition, soit bien moins de résistance que des tôles de 10 soudées avec du 4mm à 160A). J'ai bon ?

Après si c'est pour souder du mobilier de jardin ou équivalent, avec de la baguette de 3 on a déjà une bonne résistance. Pour un train ou quelque chose avec de grosses contraintes je plussoie sur le besoin d'une soudure plus appropriée.

Pour le poste de Lidl je ne suis visiblement pas le seul à me poser la question :smt083
https://www.usinages.com/threads/poste-a-souder-chez-lidl.106950/
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
l'idée c'est donc bien qu'on pénètre approximativement de l'épaisseur de la baguette (avec l'intensité as_hoc)

Non, l'idée c'est que la soudure soit mordue dans la matière mais pénétrer de l'épaisseur de l'électrode certainement pas....
Une image pour comprendre ce que j'essaie d'expliquer...
Ferromix_C12X2_350x263.jpg

Avec un trop faible ampérage, le métal sera juste déposé et ne prendra pas au cœur de l'angle et peut-être pas sur les deux pièces (coup de chance).

Tu vas souder du 3 avec environ 90Amp, du 10 avec environ 250Amp pour te donner un ordre d'idée.
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Bon moi j'ai 15 ans de soudure à l'arc mais en apprenti......je suis persuadé que c'est du collage et je ne me permettrai pas de comparer mon travail avec celui d'un pro. Mes soudures tiennent oui, mais.......!!!!
J'étais persuadé jusqu'à maintenant que si l'on faisait plusieurs passes avec de petites baguettes, on avait un résultat impeccable; the_bodyguard1 vient de me prouver le contraire et selon moi il est hors de question de mettre en doute son métier de soudeur, il a 20 ans d'expérience et cela se respecte.
Entre partager des opinions et affirmer des choses fausses, il y a un monde de différence.
Je reviens sur sa phrase et partage totalement ce qu'il écrit, et je voudrai parler de ce monde de différence. Souvent dans ce forum il y a des avis, jusque là pas de problème. Mais il y a aussi souvent des affirmations complètement absurdes, et là je suis scandalisé !!! Il y a l'expérience que l'on acquiert avec le temps, mais il y a aussi les connaissances que l'on peut acquérir avec le temps d'études. Qu'un ingé qui a 5 ans d'études affirme des bétises ça je ne l'admets pas.... qu'il retourne à l'école il en a bien besoin. Moi j'ai 11 ans d'études et 35 ans de développement et je ne sais rien ou pratiquement rien.....il faut rester humble !!!
Maintenant the_bodyguard1 tu es l'une des personnes que "j'écoute le plus " en soudage, et que j'écouterai toujours car j'estime que tu as cette expérience dont on a tous besoin.
A bientôt

Calculate
 
C

celika

Ouvrier
@Bodygard: merci pour la photo, c'est très explicite :smileJap:. Donc le "truc" d'associer une épaisseur de baguette à une épaisseur de tôle c'est surtout pour avoir un ampérage cohérent et éviter de percer, ou d'avoir une intensité trop faible par rapport à ce qu'on pourrait utiliser (d'où une faible résistance et peu de pénétration).

Vous avez déjà tenter de re-remplir des petites bobines pour MIG avec des bobines de 5-15kg ? Ça semble très économique, mais les quelques avis que j'ai pu voir à ce sujet sur le net divergeaient (qualité de l'enroulement, etc).

Je vais retenter la soudure sur du 1mm cet aprèm pour voir.
 
M

moissan

Compagnon
Ta pièce sera collée (pas de pénétration), c'est un peu comme si tu mettais un boulons M6 là où il faut du M10.

c'est la même histoire que pour des vis !

on peut comparer une vis de 24mm et 4 vis de 12mm et 16 vis de 6 mm ... et 64vis de 3mm la resistance totale sera la même

bien sur il serait absurde et ruineux de percer 64 trou de 3 mm la ou une vis de 24 mm est la bonne solution ... mais avec la soudure , de multiple passe avec electrode de petit diametre ne sont pas si absurde que ça

quand on remplis un chanfrein avec des petites passe de soudure , il suffit que chaque passe soit bien faite en fondant bien les bord pour ne pas etre des collage pour faire une soudure solide ... il faut resister a la tentation d'avancer trop vite , car il suffit d'une passe ou l'on avance trop vite pour mettre un point faible dans la soudure ... il faut bien penser que le but est d'apporter du metal , et que c'est le courant du poste de soudure qui fait le debit de metal : avancer trop vite n'augmente pas la quantité de metal deposé , mais la colle inutilement ... avancer doucement laisse le temps a l'arc de bien fondre les bord et rend le metal qu'on apporte bien utile

bien sur il faut piquer le laitier de chaque passe avant la suivante : quand on pique le laitier on voit bien si la soudure est faite correctement , et je perciste a dire que si l'on remplis un chanfrein de multiple passe bien faite on a la resistance d'une bonne soudure
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Moissan,

on peut comparer une vis de 24mm et 4 vis de 12mm et 16 vis de 6 mm ... et 64vis de 3mm la resistance totale sera la même

Ca c'est une affirmation gratuite. Peut être que tu as raison mais il va falloir me le prouver. Prenons donc un acier quelconque avec un écrouissage cinématique et tu vas me montrer que tu as raison. Un étudiant en thèse qui me sortait cela je le foutais dehors de suite. Et crois moi si je me mets après toi t'as pas fini d'être empoisonné. Il va falloir que tu me trouves une méthode à la fois primale et duale proche de l'Eulérien avec corotationnel de façon à approcher le tenseur des contraintes de Cauchy et en ce qui concerne l'élastoplasticité, là je ne connais rien mais j'ai quand même 30 ans d'expérience la dessus. Et si je me mets à rechercher la petite noise t'as intérêt à abandonner tout de suite. tu vois moi je suis beaucoup moins patient que the_bodyguard1. Quand à la règle de trois, c'est quelque chose que j'ai abandonné depuis longtemps !

et je perciste a dire que si l'on remplis un chanfrein de multiple passe bien faite on a la resistance d'une bonne soudure
Là encore c'est une affirmation gratuite et the_bodyguard1 a bien montré que ceci n'est généralement jamais vrai. Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes ainsi des choses dont tu n'es pas certain. Ne fais jamais de développement car là ça ne passera pas du tout

Ceci étant je n'ai absolument rien contre toi, mes affirmations ci dessus ne sont que des remarques, sans plus.
A +

Calculate
 
G

gaston48

Compagnon
D'accord avec Moissan .
#101 ne démontre rien du tout
du 3 avec 90 Amp, du 10 avec 250 oui sans préparation
du 10 convenablement préparé (chanfreiné) se soude avec 90 Amp.
On limite le nombre de passes avec de fort courant pour une plus grande productivité
90 A sur une pièce massive, il y a fusion, la ZAT est moins profonde, une ZAT
moins profonde n'est pas plus fragile, ne pas confondre avec la pénétration
dont le but est la fusion la plus profonde possible sur 2 pièces quasiment jointives
sans chanfrein.

outil.jpg
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
@gaston48

Totalement faux, avec chanfrein en vé, la seule passe nécessitant des électrodes plus faible ainsi que courant plus faible sera la 1ere car épaisseurs moindre en bout de vé.

Dans ton exemple, la pénétration (1ère passe) ce fera avec de la 2,5 (entre 65 et 75Amp) alors que le remplissage se fait à la 3,2 (entre 120 et 140Amp).
Tu ne peux pas souder du 10 avec de la 2,5 sous prétexte qu' elle demandera moins d'ampérage. Cela se calcule aussi en fonction de l'épaisseur. Si tu soudes à 75 là où il en faut 120, je le redis ce sera tjr du collage....

@moissan,

tu interprète mal mon propos, je parlais de remplacer une vis de 10 par une de 6 et non plusieurs pour obtenir la même résistance.....
Et pour ton histoire de prendre des électrodes plus petites avec moins d'ampérage et d'avancer plus lentement, c'est la pire des choses car tu ne fais que de remettre du métzal dans ton bain de fusion ce qui augmente encore plus le risque de collage!

Mnt si vous voulez persister à dire des choses fausses, je vous laisse vous enterrer dans vos dire. Je pratique tout les jours donc je pense connaitre mon sujet, de plus ayant passé les macro et casse de pièce, je sais qu'il suffit de très peu pour passer de la soudure au collage.
 
G

gaston48

Compagnon
je le redis ce sera tjr du collage..
c'est faux, comme je l'ai déjà dit, cela voudrait dire qui'il est impossible de souder des pièces massives.
Si tu veux souder une patte d'ep 3 mm sur une pièce massive, tu auras une soudure et pas un collage,
il y aura fusion de la pièce massive (avec une 2.5).
On a un courant max en fonction du diamètre de l’électrode. Partant de cela, avec au besoin une préparation, on soude
ce qu'on veut en épaisseur, jusqu'au massif, avec plus ou moins de productivité, beaucoup moins avec de petites électrodes mais pas au détriment de la solidité.
Peu importe l’épaisseur de la pièce, massive elle est infinie, la taille du cordon sera proportionnelle
à la taille de électrode, s'il est exécuté avec son courant nominal le cordon sera sain, même
avec une électrode de 1.6 .
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Au risque de dire une bêtise, dans la mesure ou la brasure est un "collage", obtenir une sorte de collage par la soudure ne serait-il pas intéressant pour certaines applications ? Pour de la tôle fine ayant peu de contraintes par exemple (boite de rangement,...).

Personne pour le rebobinage du fil sur une bobine de dimension différente ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu veux souder une patte d'ep 3 mm sur une pièce massive, tu auras une soudure et pas un collage

La soudure prendra le métal à cœur et sur les côtés, le collage ne prendra que sur les bords. Pour le reste je vous laisse avoir raison, je ne dois vraiment pas connaitre mon métier. Bonne continuation dans vos affirmations! (je me retire du sujet).Lors du passage de mes agréations, il m'est arrivé de faire des éprouvettes avec les plages de réglage données et de me retrouver au ultrasons avec des pièces totalement collée. Alors dire que l'on peut souder avec l'ampérage diminuer de moitié, il faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi! Le pire dans vos dire c'est que vous mettez en danger ceux qui penseront réellement savoir souder parce que le cordon sera beau mais qu'il ne vaudra rien en intérieur. Lors du passage de mes agréations, il m'est arrivé de faire des éprouvettes avec les plages de réglage données (et que l'on est obligé de respecter suivant les normes) et de me retrouver aux ultrasons avec des pièces totalement collée. Alors dire que l'on peut souder avec la moitié d'ampérage , c'est vraiment n'importe quoi!

Personne pour le rebobinage du fil sur une bobine de dimension différente ?

C'est tout à fait fesable mais il faut bien faire attention de ne pas faire des nœud à l'enroulement. Vus le prix d'une bobine de 1kgs par rapport à une de 15, c'est intéressant pour le bricoleur (ce n'est que mon avis).
 
Dernière édition:
R

Roll

Compagnon
Celika, un collage à l'électrode ou au MAG ne s'apparente pas à la brasure, c'est vraiment très faible comme résistance. J'ai dû ressouder une platine sur une trémie, la semaine dernière: la différence d'épaisseur et la section très faible du cordon (exécutée au MAG) ont fait que seule la tôle de la trémie était vraiment soudée; le cordon s'est facilement décollé de la platine à la première petite contrainte (le métal était demeuré intact dessous le cordon).

Quant au rebobinage, c'est , à mon sens, une hérésie complète pour deux raisons:
- techniquement, ce serait assez difficile d'obtenir un bobinage parfait, ce qui est la condition indispensable pour qu'un chevauchement ne vienne bloque la bobine en cours de soudage (il m'est déjà arrivé ce désagrément avec une bobine du commerce, ce qui montre que même les industriels sont faillibles sur ce point).
- économiquement, c'est peu pertinent, car le coût du fil est assez faible au regard de celui du gaz; je n'ai pas les proportions en tête, mais, clairement, le jeu n'en vaut pas la chandelle (même en faisant abstraction du premier point).
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
tu ma mal compris ! je ne parle pas de réduire le courant ... au contraire je dit que quand j'ai un poste qui fait un courant tout juste suffisant pour du 3,2 et que je trouve ce courant trop faible pour une soudure massive , je prend des baguette 2,5 et j'y met un courant bien adapté , supérieur au courant habituel du 2,5mm

je suis bien d'accord que si on a un courant trop faible , avancer lentement n'est pas une solution ! c'est bien pour ça que je n'aime pas souder du massif avec le diamètre d’électrode maxi marqué sur l’étiquette du poste ... aucun moyen d'augmenter le courant pour chercher le meilleur puisqu'on bute sur le maxi ... avec le diamètre en dessous j'ai la possibilité de choisir le meilleur courant

il y a certainement une difference entre les poste pro ou le diametre maxi indiqué est un diametre sur lequel on peut compter , et les petit poste grand public qui pêtent plus haut que leur cul et indiquent un diametre maxi optimiste
 
R

Roll

Compagnon
Moissan, tu écris:
...et les petits postes grand public qui pêtent plus haut que leur cul et indiquent un diamètre maxi optimiste
Tout à fait! J'ai souvenir du poste d'un voisin, habillé d'un film plastique imitation faux-bois (sic!) et qui indiquait passer de la 3,2 mmm, alors qu'avec la 2,5 ça passait limite, limite...
 
C

celika

Ouvrier
Une bobine de 400-700g c'est environ 15€, une bobine de 4-5kg c'est 50-60€. La différence est quand même là, après il faut voir si effectivement le rebobinage est valable pour gratter ~20€ par 5kg.

J'ai refais quelques tests sur du 1mm, ça passe mais c'est pas glorieux... En dépannage pourquoi pas, mais je me vois pas le faire sur l'intégralité de mon projet...
 
R

Roll

Compagnon
C'est bien cher...Parlons-nous de la même chose, du fil plein et non du fil fourré?
 
C

celika

Ouvrier
N'importe, je pense que l'ordre de grandeur est le même (peut-être un peu moindre sur le fil plein). Là l'exemple était effectivement sur du fourré.
 
U

uelbud

Guest
celika

correction une brasure bien faite n'est pas du collage la différence ce fait sur la nature et la resistance du métal ...............
 
C

celika

Ouvrier
Dans la mesure où il n'y a aucun mélange entre les pièces et le métal d'apport (au contraire d'une soudure, avec ou sans métal d'apport), je ne vois pas trop en quoi c'est différent d'un collage avec une colle quelconque. La méthode diffère, mais le principe de fixation reste proche.
 
U

uelbud

Guest
si bien faite les métaux ce mélange ...que ce soit laiton brasure ..acier ou étain .........tous comme pour une soudure tig
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 022
hazet
H
J
Réponses
12
Affichages
3 717
fauxjetons
fauxjetons
L
Réponses
25
Affichages
7 416
laurent74100
L
Haut