Partager
Nature & environnement

Premier "congé canicule" pour les chevaux de calèche viennois

réagir
Un cocher rafraîchit ses chevaux en pleine canicule sur Stephanplatz, dans le centre de Vienne, le 1er août 2017-APA/AFP/GEORG HOCHMUTH
Un cocher rafraîchit ses chevaux en pleine canicule sur Stephanplatz, dans le centre de Vienne, le 1er août 2017-APA/AFP/GEORG HOCHMUTH

Les chevaux de calèche viennois ont bénéficié mardi pour la première fois d'un "congé canicule" officiel alors que la température a dépassé les 35°C de la capitale autrichienne, a annoncé la municipalité.

Les cochers des 375 équidés en service à Vienne ont été invités à cesser toute activité pour la journée et à ramener leurs animaux au frais à leurs bases, en vertu d'une nouvelle réglementation.

Adoptée en juin 2016 par au nom du bien-être animal, la disposition, qui interdit le travail des chevaux de calèche viennois passé 35°C, n'avait jamais été mise en oeuvre, le plafond n'ayant pas été atteint jusqu'alors.

Mais le seuil fatidique a été largement franchi mardi: les températures ont flirté avec les 36°C dans la capitale autrichienne, alors qu'une part de l'Europe connaît son premier épisode caniculaire de l'année.

Elément typique du centre-ville viennois, les calèches représentent une attraction incontournable pour les touristes les plus fortunés. L'activité est partagée entre 28 sociétés qui emploient au total 250 personnes et 375 chevaux.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications