Partager
Nature & environnement

L’excès de CO2 dans l’atmosphère fait mourir les arbres prématurément

Stimulés par l’augmentation du taux de CO2 dans l’air, les arbres grandissent de plus en plus vite ! Mais des chercheurs ont identifié un lien entre croissance rapide et mortalité précoce chez ces géants. Une découverte inquiétante, qui pourrait mettre en danger la capacité des forêts à stocker le dioxyde de carbone sur le long terme.

2 réactions
Arbre

Les arbres captent le carbone de l'atmosphère, et le stockent... jusqu'à ce qu'ils meurent.

Pixabay

Planter des arbres : une méthode efficace pour lutter contre le réchauffement climatique ? A priori, oui ! La capacité de ces géants à capter le CO2 atmosphérique ferait des forêts d’excellents « puits de carbone » pour compenser les émissions générées par les activités humaines.

Des arbres qui poussent plus vite… et qui meurent plus jeunes !

Mais il y a un hic, avertit une équipe de recherche internationale en sciences environnementales et forestières, car l’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère stimule - et stimulera encore plus à l’avenir - la vitesse de croissance des arbres. Or, les résultats de leur étude, publiés dans la revue Nature Communications montrent que chez les 110 espèces d’arbres que ces chercheurs ont étudié et qui étaient réparties sur plus de 70.000 sites allant de la zone tropicale jusqu’à l’Arctique, ceux qui poussent le plus rapidement… meurent plus jeunes. Sur l’ensemble des 210.000 arbres qu’ils ont étudiés, il y avait une forte corrélation entre croissance rapide et mortalité précoce, quelle que soit l’espèce étudiée ou la région où elle pousse !

2 réactions 2 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications