Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La photo d’un manifestant à Gaza devient une icône

A Gaza, la photo d’un manifestant évoquant « La Liberté guidant le peuple », devient virale.

Le Monde

Publié le 26 octobre 2018 à 14h32, modifié le 26 octobre 2018 à 14h33

Temps de Lecture 1 min.

Aed Abu Amro, un Palestinien de 20 ans, manifeste à Gaza contre le blocus imposé par Israël, le 22 octobre.

Dans un nuage de fumée noire se dessine la silhouette d’Aed Abu Amro, torse nu. De sa main droite, il brandit un drapeau, et se tient au cœur d’une scène de combat. Le 22 octobre, Mustafa Hassona, photographe de l’agence de presse turque Anatolie, a photographié ce jeune Palestinien manifestant contre le blocus de Gaza par Israël. Un cliché dont la ressemblance est frappante avec la Liberté guidant le peuple, l’œuvre de 1830 du peintre Eugène Delacroix.

Interviewé par la chaîne qatarie Al Jazeera, Aed Abu Amro, 20 ans, raconte qu’il manifeste au moins une fois par semaine contre le blocus, et qu’il n’avait pas remarqué la présence d’un photographe à ses côtés.

« Je porte toujours le même drapeau quand je manifeste. Mes amis se moquent de moi me disant que ce serait plus simple de lancer des cailloux sans, mais je m’y suis habitué. Si je me fais tuer, je veux être roulé dans ce drapeau. »

Ce n’est pas la première fois que le photojournalisme rencontre l’histoire de l’art. En 2015, lors de la marche républicaine du 11 janvier en réaction aux attentats à Charlie Hebdo et au magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, une photo du photographe Martin Argyroglo était également devenue virale, évoquant elle aussi La Liberté guidant le peuple.

Eugène Delacroix

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.